Icône russe Pantocrator sur planche ancienne

Modèle : IC012016
€ 599,00
742.54
£ 555.07
zł 2.652,09
En rupture de stock

Icône russe Pantocrator sur planche ancienne. Parmi les représentations iconographiques de Jésus-Christ, la plus célèbre icône est celle du Christ Pantocrator, qui idéalise la gloire et la puissance du Christ. Jésus y est représenté en buste, en position frontale sacerdotale avec une expression intense sur le visage. La main gauche maintient l'Evangile ouvert ver les fidèles et la droite bénit selon le rite orthodoxe/byzantin avec la paume ouverte et le pouce et l'annulaire...

  • Poids de livraison: 1.5Kg
  • Matériaux: Bois levkas, détrempe à l'oeuf
  • Origine: Russie

Mesures

  • Hauteur30.5 cm
  • Largeur24.5 cm
  • Hauteur12.01 in
  • Largeur9.65 in
Informations supplémentaires
Besoin d'aide ou de conseil? Contactez-nous!
Téléphone +33186260428
Livraison par transporteur 48-72H
Retour des articles Satisfait ou remboursé sous 30 jours

Informations supplémentaires

Icône russe Pantocrator sur planche ancienne. Parmi les représentations iconographiques de Jésus-Christ, la plus célèbre icône est celle du Christ Pantocrator, qui idéalise la gloire et la puissance du Christ. Jésus y est représenté en buste, en position frontale sacerdotale avec une expression intense sur le visage. La main gauche maintient l'Evangile ouvert ver les fidèles et la droite bénit selon le rite orthodoxe/byzantin avec la paume ouverte et le pouce et l'annulaire joints. Sur les pages de l'Evangile apparaissent des phrases de l'Evangile - qui varient en fonction de l'icône -, pour que les fidèles puissent les lire et les apprendre. Dans ce type d'icône l'iconographe exprime l'ineffable réalité de Dieu fait Homme dans son visage et, tout au long des siècles, il y a une ressemblance fondamentale dans les représentations du Pantocrator: les cheveux aux épaules, divisés au milieu, le front ample, les arcs de sourcils bien marqués, des grands yeux, profonds et pensifs, divisés par un nez plutôt allongé, les lèvres rouges et étroites dans un sage silence, les oreilles petites, presque un peu déformées à souligner l'attitude d'écoute.
Cette icône a été réalisée par des artistes moscovites sur une planche en bois ancienne selon les règles iconographiques de l'ancienne école de la Russie Centrale. D'éventuelles petites imperfections témoignent le travail artisanal de ces artistes.
Origine : Moscou (Russie)
Technique : détrempe à l'oeuf
Matériaux : bois, levkas, fond or
Dimensions : 30,5x24,5 cm
Planche : XIX siècle
Peinture : XXI siècle.
Livrée avec certificat de garantie et d'origine, avec expertises des spécialistes du Ministère des Biens Culturels de Russie et papiers d'exportation.

avis des clients

Il n'y a actuellement Aucun Avis.