Calice en métal

Calice en métal

Le calice en métal est un accessoire indispensable et très important pour la célébration liturgique. En effet, c’est dans le calice consacré qu’a lieu la transsubstantiation et que le vin devient le sang du Christ. L’unicité et la grandeur de cette révélation ont déterminé la nécessité pendant les siècles de rendre le calice en métal à la hauteur du contenu auquel il était destiné, dans le choix des matériaux comme du travail pour le réaliser.

Le calice en or ou en argent, souvent finement ciselé avec des images en relief, orné de perles et de pierres précieuses, appartienne donc aux trésors de l’Église depuis la nuit des temps. Les exigences rituelles et liturgiques ont ensuite conditionné l’évolution du calice en métal en plusieurs directions avec un ajustement conséquent des formes et des matériaux, développés en parallèle avec l’histoire de l’Église et de l’art jusqu’à atteindre les lignes généralement simplifiées des calices en métal modernes.

Depuis toujours, le calice en métal est lié au concept d’Eucharistie et de Passion. Dans le Moyen ge, naquirent d’innombrables légendes concernant le Sacré Graal, le calice utilisé par le Christ au cours de la dernière cène et ensuite pour recueillir son sang aux pieds de la croix. Ce symbole unissant dans la dévotion des hommes et des femmes de différents rangs et milieux. Foi et mythe s’unissent dans le calice en métal de cette époque et des successives, enrichi d’éléments décoratifs symboliques qui rappellent la Passion, la mort et la glorieuse Résurrection de Jésus Christ.

La distribution du pain et du vin pendant la communion a rendu nécessaire dans le temps une distinction entre les différents types de calices en métal. D’autres calices en métal, parfois non consacrés, sont devenus indispensables pour d’autres moments de la célébration du culte.

Aujourd’hui la simplification du rite en a réduit la variété, mais la nécessité que le contenant soit adéquat au contenu est restée inchangée. Le calice en métal peut être simple et moderne, mais l’intérieur de la coupe doit être de préférence doré et, en général, exprimer au premier coup d’œil la grandeur du mystère qu’il accueille.

Sur Holyart vous trouverez plus de 250 calices en métal, de différentes tailles et formes.