Les encensoirs dans la fonction liturgique

Les encensoirs dans la fonction liturgique

L’encensoir était désigné sous les noms latins de thuribulum ou thymiamaterium, de la racine thus, i.e. “encens”.

L’encensoir est un brûle-parfum en métal, un vase d’habitude équipé d’un couvercle avec des ouvertures. À l’ intérieur, sous une fine couche de braises, on dispose l’encens en grains. Ce dernier fait en sorte que l’encensoir répande une fumée parfumée et aromatique. Ce rituel a lieu pendant les services religieux catholiques, bien que la coutume de brûler de l’encens ou d’autres essences parfumées a toujours fait partie de la religiosité humaine et que des objets semblables à l’encensoir soient présents dans beaucoup d’autres cultes et rituels.

Dans le passé les encensoirs étaient ouverts, ressemblant à des simples boîtes. Ils pouvaient être transportés ou suspendus, mais pas balancés. Aujourd’hui existent des encensoirs fixes, connus également sous le nom de brûle-encens : il s’agit de petits brûle-parfums ouverts ou équipés d’un couvercle foré, mais ils peuvent également être balancés. Dans la liturgie ambrosienne et orientale ces encensoirs sont encore utilisés.

Les encensoirs utilisés d’habitude dans les services religieux occidentaux sont par contre équipés de quatre chaînettes en en permettant la suspension et l’ondulation rituelle devant les fidèles. Trois des chaînes supportent l’encensoir, la quatrième sert également pour soulever le couvercle et insérer l’encens.

L’encensoir est toujours accompagné par un récipient plus petit, la navette, qui sert pour l’encens de réserve. L’enfant de chœur qui s’occupe de l’encensoir porte ce dernier dans la main droite et la navette dans la gauche, sauf s’il inverse les mains au moment de la présentation des deux objets au prêtre.

L’encensoir est utilisé aux moments les plus importants de la Célébration eucharistique : au début, avant la première lecture de l’Évangile, pendant l’Offrande, au moment de la consécration.

Pendant les obsèques le prêtre répand la fumée de l’encensoir sur le cercueil contenant la dépouille pour la bénir et la purifier. De la même manière, l’encensoir est utilisé sur les représentations de la Sainte Vierge et des Saints.

Encensoirs et navettes assortis peuvent être réalisés dans différents matériaux, d’habitude en laiton ou en bronze. Ils sont souvent finement travaillés, argentés, dorés, lisses ou martelés, et décorés avec des finitions de haut artisanat.