Le lutrin sur pied

Le lutrin sur pied

Le lutrin sur pied est une pièce de mobilier d’église indispensable. D’habitude le lutrin sur pied est posé devant l’autel, sur le presbytère. Son nom dérive du latin lectrinum, « meuble sur lequel on dépose un livre », et indique donc le support utilisé pour poser le livre liturgique pendant la lecture. Le lutrin se différencie ainsi du chaire, destiné à la prédication uniquement.

Dans le passé, c’était au diacre de soutenir le livre pendant la lecture, tradition maintenue pour des messes solennelles. Avec le temps, le lutrin sur pied devint de plus en plus commun, utilisé en parallèle à d’autres meubles comme l’ambon.

Au cours des siècles, le lutrin sur pied, comme toutes les pièces de mobilier d’église, subit d’inévitables changements stylistiques et structurels, se conformant au développement des arts. Gravures, dorures et bas-reliefs transformèrent les lutrins sur pied en véritables œuvres d’art et l’utilisation de métaux précieux pour leur réalisation en firent des objets d’une immense valeur. Souvent la colonne du lutrin était remplacée par une structure anthropomorphe ou ayant une grande valeur symbolique.

À l’approche du XIX siècle, le lutrin sur pied s’oriente aussi vers un style plus sobre et linéaire, composé  d’une tige en métal en forme de colonne ou sculptée (un aigle aux ailes déployées, par exemple). La colonne peut être taillée, décorée de frises et de dorures ou torsadée. Pour les lutrins sur pied modernes on privilégie des bois massifs, mais il existe des lutrins réalisés également avec d’autres matériaux, comme l’aluminium, l’acier et le plexiglas.

Le lutrin sur pied peut être réglable afin de s’adapter aux exigences des lecteurs et de l’église dans laquelle il se trouve.