Les ornements liturgiques

Les ornements liturgiques

Par Ornements Liturgiques ou Vêtements Liturgiques on entend tous les vêtements et linges utilisés par les représentants du clergé, les ornements utilisés pendant les services religieux, mais également les vêtements informels et le linge d’autel.

La formule Ornements liturgique a remplacé dans le temps celle de Vêtement religieux, surtout après la Réforme liturgique.

La tenue revêt un rôle très important dans la Liturgie, véritable moment de fête, célébration de la rencontre avec le Dieu vivant. Les croyants se réunissent afin de fêter la Résurrection du Christ et de rappeler son sacrifice. Les ornements liturgiques, tout comme les symboles et les gestes qui composent la cérémonie, symbolisent la dévotion et la joie de ceux qui sont appelés à prendre part à cet acte de foi et d’amour. C’est une fête et aux fêtes il faut avoir une tenue adéquate.

Depuis les temps anciens, il était demandé aux célébrants de porter des habits spéciaux, réservés aux cérémonies. Le choix de ne pas utiliser des vêtements ordinaires, associés à la vie de tous les jours, mais plutôt des vêtements sacerdotaux adéquats symbolisait un détachement de la réalité, une volonté d’en transcender la matière et les limites.

En outre, les ornements liturgiques annulaient l’individualité du célébrant, ils le dépersonnalisaient en faisant de lui une sorte de réceptacle pour la personne du Christ, pur instrument de sa volonté.

Les Vêtements liturgiques comprennent : les chasubles, les étoles liturgiques, les chasubles romanes (ou chasubles cloche, pænula en latin) et les aubes, les chapes et les dalmatiques, les nappes et le linge d’autel (corporal, pale, manuterge, purificatoire), les voiles de lutrin. La plupart des ornements liturgiques sont disponibles dans différentes couleurs en fonction de la période de l’année liturgique.

Les vêtements liturgiques sont souvent réalisés avec des matériaux précieux, brodés à la main, comme il le convient pour des habits précieux, destinés à la plus belle des Fêtes.

Les décors et les ornements qui enrichissent les vêtements liturgiques indiquent souvent le grade religieux de la personne qui les portent et ils en caractérisent le rôle.Dans cette optique symbolique également les ornements liturgiques sont fondamentaux dans chaque cérémonie.

Des prières spécifiques accompagnent l’habillement et la dispositions des ornements liturgiques, aidant le célébrant à se recueillir et à se préparer au mieux avant la célébration.