Les Ostensoirs en Métal dans leur fonction liturgique

Les Ostensoirs en Métal dans leur fonction liturgique

Le mot « ostensoir » dérive du latin ostendĕre, « montrer ».

Voici donc quelle a été la tâche de cet article de mobilier liturgique depuis ses origines, l’intention dans laquelle il a été conçu : montrer, exposer de façon la plus solennelle et sacrée le Corps du Christ, l’Hostie consacrée, pendant la Liturgie Eucharistique.

L’ostensoir en métal est par définition un petit autel sur lequel est posé l’objet sublime de la dévotion, un artefact de grande suggestion qui, au moment le plus sacré de la célébration, doit capturer le regard et la spiritualité de tous les fidèles réunis.

Au début, à la place des ostensoirs en métal, il était de coutume d’utiliser dans ce même but des images sacrées et des objets liturgiques de tout genre : croix, reliquaires, ciboires. Au fil des siècles, s’affirma ensuite la tradition d’utiliser un petit temple ou une petite tour, à l’intérieur desquels était déposée l’hostie sur un support en or ou en argent, jusqu’à arriver à la structure caractéristique actuelle en forme de soleil rayonnant. Cette forme exprime au mieux la véritable nature et l’essence même de cette pièce de mobilier. Le soleil rayonnant de l’ostensoir en métal renvoie aux auréoles des Saints et symbolise la royauté du Christ, sa lumière puissante et bénéfique qui se propage en réchauffant les cœurs et en illuminant le chemin des croyants. En plus, le soleil se réfère à la manière fantaisiste et rurale de manifester la joie et l’exultation pour le triomphe de la vie en brûlant des couronnes de branches tressées et séchées qui étaient levées afin d’illuminer la nuit et d’en défier le joug.

L’ostensoir en métal est un objet d’immense suggestion, à la réalisation duquel les artisans ont toujours prêté une attention spéciale. En particulier, le choix des matériaux n’est en aucun cas aléatoire. L’ostensoir en métal doit révéler à l’extérieur le prodige et la sainteté de ce qui est contenu dans son cœur resplendissant. La pureté de l’argent, l’autorité du bronze, l’élégance palpitante du laiton et, bien sûr, la magnificence de l’or, auxquels s’ajoutent les frises, les décors, les ornements en émail, en corail, en pierres précieuses, représentant les anges et les évangélistes, ou bien la vigne, symbole du lien avec le Christ, origine de l’existence.

Dans rien plus que dans les ostensoirs en métal, l’importance de la matière dépasse les limites imposées par la forme, afin de s’élever à symbole et de devenir un tout avec le mystère qu’il enferme et qu’il exalte, qu’il offre et qu’il préserve.

Ci-dessous vous trouverez une sélection de nos meilleurs ostensoirs en métal, disponibles dans le catalogue Holyart

Ostensoir baroque de metal
Ostensoir baroque de metal
Ostensoir épis et raisins de metal
Ostensoir épis et raisins de metal
Ostensoir hostie, célébration, décor anges
Ostensoir hostie, célébration, décor anges