Prie-Dieu

Prie-Dieu

Le prie-Dieu appartient au mobilier typique des églises et des chapelles depuis le XV siècle. Il s’agit d’une pièce de mobilier, d’habitude en bois, utilisée pour s’agenouiller et prier.

Le prie-Dieux peut être disposé devant le tabernacle, devant un autel secondaire, devant la statue d’un saint ou de la Sainte Vierge. Il est typiquement composé d’un plan d’appui pour les genoux (agenouilloir), souvent rembourré ou recouvert d’un coussin, et d’un autre plus élevé pour poser les mains jointes dans l’acte de la prière (accoudoir).

Au cours des siècles, le prie-Dieux a subi de nombreuses variations artistiques, en s’enrichissant de détails raffinés, de marqueteries, de bas-reliefs d’une beauté exquise représentant des anges, des motifs floraux et des symboles sacrés. Le prie-Dieu, surtout pendant l’époque baroque, pouvait être embelli de bas-reliefs dorés, d’inserts en ivoire, en bronze et bien d’autres matières précieuses. En principe, par contre, il a gardé tout au long des siècle une ligne simple et constante, même si avec quelques légères variations. Certains prie-Dieux par exemple peuvent être dotés de tiroirs et de petites portes ou bien d’un pupitre de lecture avec en-dessous un compartiment fermé.

Parmi les différents types de prie-Dieu, il existe :

  • le prie-Dieu de sacristie, sur lequel le prêtre s’agenouille pour la prière avant d’entrer dans l’église pour célébrer la messe ; il peut présenter un accoudoir décoré avec une image sacrée et un tableau avec les prières de préparation et de remerciement ;
  • le prie-Dieu de Communion sur lequel le fidèle s’agenouille pour recevoir la Communion ;
  • le prie-Dieu nominatif, souvent appartenant à une personne ou à une famille, marqué avec un plaque ou une petite enseigne d’appartenance ;
  • le prie-Dieu tabouret, simple, bas et sans accoudoir ;
  • le banc prie-Dieu, une chaise avec prie-Dieu intégré, doté d’accoudoir et d’agenouilloir ; il peut présenter une assise réversible sous laquelle est caché le prie-Dieu.