Notre-Dame du Carmel

Notre-Dame du Carmel

Notre-Dame du Mont-Carmel (ou du Carmel) représente une des formes de vénération de la Sainte Vierge les plus anciennes et les chères aux chrétiens. Elle est fêtée le 16 juillet, date à laquelle en 1251 Notre-Dame du Carmel serait apparue au prêtre anglais Simone Stock, à l’époque prieur général de l’ordre carmélitain.

Le Mont Carmel (« jardin » en araméen) en Israël est considéré depuis toujours comme un endroit de grand mysticisme et de force spirituelle. Le prophète Élie, recueilli avec d’autres hommes de foi sur ce mont et en conflit ouvert avec les prêtres du dieu Baal, affirmait déjà avoir assisté à une apparition de la Sainte Vierge, incarnation de la parole de Dieu, de sa générosité, intermédiaire entre sa puissance et le monde. Les pentes du mont furent ainsi un lieu de pèlerinage pour moines et ermites, les « Frères de Notre-Dame du Mont-Carmel » et, successivement, pour les carmélitains.

Ce fut au père général de ces derniers, Simone Stock, que Notre-Dame du Carmel apparut, entourée d’anges, auréolée de lumière et avec l’Enfant Jésus dans les bras. Elle donna au religieux un scapulaire (une bande de tissu avec une ouverture pour la tête qui retombe sur la poitrine et sur le dos, parfois avec une capuche), qui lui aurait garanti le salut de l’Enfer et la libération des peines du Purgatoire s’il l’eut porté. Notre-Dame du Carmel lui dit : « Ceci est un privilège pour toi et pour les tiens : tous ceux qui mourront en le portant, seront sauvés. »

Les Carmélitains, dévoués à Notre-Dame du Mont-Carmel, établirent comme leur règle celle primitive établie par le prophète Élie, un des pères de la vie monastique : veillées nocturnes, jeûne, abstinence rigoureuse, pauvreté et silence. En plus, ils manifestèrent leur consécration à Notre-Dame du Carmel en portant le scapulaire et en dédiant leur vie à l’imiter.

Simone Stock, béatifié par la suite, diffusa la dévotion de Notre-Dame du Carmel dans toute Europe et composa pour Elle le Flos Carmeli, un hymne merveilleux.