Saint Joseph

Saint Joseph

Saint Joseph est un personnage très aimé par les chrétiens et vénéré avec une affection et une dévotion incomparables. En raison de son rôle de père nourricier de Jésus et mari fidèle et respectueux de la Sainte Vierge, il est devenu père de toute l’église, dont il est le Saint Patron, et symbole des pères du monde entier.

Son choix de servir Dieu en se soumettant entièrement à sa volonté en a fait le gardien idéal de la Famille, non seulement de la Sainte Famille, composée de lui, Marie et l’Enfant Jésus, mais aussi de toutes les familles de toutes époques et origines.

Saint Joseph est également le protecteur des travailleurs en général et, en raison de sa profession, des charpentiers et des menuisiers. C’est à lui que sont adressés les prières et les espoirs des personnes se battant contre la mort.

Un homme juste, donné par Dieu comme époux à la Sainte Vierge, non seulement en tant que compagnon de vie, mais aussi comme témoin de sa vertu, tuteur et protecteur de son immense mystère.

Saint Joseph fait l’objet d’une grande vénération à partir du XVI siècle en particulier grâce aux jésuites.

En peinture, Saint Joseph est représenté comme un homme âgé, barbu. Il porte souvent des habits de travail ou en tout cas rien qui puisse souligner un rôle noble et solennel, mais plutôt son humilité et sa dignité. Les statues de Saint Joseph sont innombrables. Il est souvent sculpté avec une branche fleurie, symbole du choix de Dieu à son égard en tant qu’époux de Marie. D’autres attributs de Saint Joseph sont le bâton du voyageur, les outils de travail et le lys, symbole de la pureté de la Vierge Marie.

En Italie, le culte des statues de Saint Joseph se développe en parallèle à celui des statues de la Sainte Famille, surtout à partir de la période baroque.

Il existe des statues de Saint Joseph de toutes les tailles et factures, du bois à la fibre de verre, adaptées à chaque contexte et dévotion. Il s’agit souvent de magnifiques œuvres d’artisanat, sculptées et peintes à la main, enrichies de fins décors et parfois recouvertes de feuille d’or pour les rendre encore plus précieuses. Mais même les statues de Saint Joseph d’une moindre valeur matérielle peuvent se révéler d’objets inestimables pour la prière et le réconfort.