Icône russe ancienne Résurrection Christ et 12 fêtes XIX siècle 35x30 cm restaurée
Icône russe ancienne Résurrection Christ et 12 fêtes XIX siècle 35x30 cm restaurée. Icône de 35x31 cm peinte à la main sur feuille d'or par des maîtres iconographes de l'Anneau d'Or de Moscou (Russie), représentant les douze grandes fêtes (Dodekaorton), principales solennités liturgiques de l'année, autour de la scène centrale de la Résurrection de Christ et de la Descente en enfer. Certaines de ces fêtes sont célébrées à une date fixe comme la Nativité de Marie (8 septembre), l'Exaltation de la...
Profitez des promotions en cours
Informations supplémentaires
Icône russe ancienne Résurrection Christ et 12 fêtes XIX siècle 35x30 cm restaurée. Icône de 35x31 cm peinte à la main sur feuille d'or par des maîtres iconographes de l'Anneau d'Or de Moscou (Russie), représentant les douze grandes fêtes (Dodekaorton), principales solennités liturgiques de l'année, autour de la scène centrale de la Résurrection de Christ et de la Descente en enfer. Certaines de ces fêtes sont célébrées à une date fixe comme la Nativité de Marie (8 septembre), l'Exaltation de la Croix (14 septembre), la Présentation de Marie au temple (21 novembre), Noël (25 décembre), Baptême et Épiphanie (6 janvier), Présentation de Jésus au temple (2 février), Annonciation (25 mars), Transfiguration (6 août), Dormition (15 août). D'autres sont par contre liées au cycle mobile qui a comme centre de gravité Pâques, comme l'Entrée à Jérusalem (Dimanche des Rameaux), l'Ascension et la Pentecôte.
Au XVIII siècle certains schémas iconographiques regroupent dans une seule et unique représentation le cycle des douze fêtes, en les faisant tourner autour de la représentation de Pâques, Mère de toutes les fêtes, synthèse et accomplissement de toutes les solennités.
La planche de cette icône est en bois-levkas (composé de plâtre mélangé avec huile d'esturgeon et d'huile de lin) et détrempe à l'oeuf.
Article livré avec certificat d'authenticité et petite explication concernant l'oeuvre.