Comment créer votre crèche avec chute d’eau en quelques étapes simples

Comment créer votre crèche avec chute d’eau en quelques étapes simples

Une Crèche avec chute d’eau chez vous ? C’est possible ! Et c’est facile à réaliser en quelques étapes simples, avec les bons outils. Voyons quels sont les matériaux dont vous aurez besoin.

Il n’y a rien à faire : la Crèche, surtout en Italie, s’est élevée au rang de véritable forme d’art dès ses origines. La réalisation des premières Crèche était confiée à des artisans expérimentés et, ensuite, même à de véritables artistes qui furent engagés pour créer de suggestives évocations de la naissance de Jésus, des décors pour crèche qui étaient de véritables chefs d’œuvre, des figurines dignes des honneurs d’un musée.

Encore aujourd’hui, au-delà de la diffusion de crèches plus économiques et à la portée de tous, il existe encore des Maîtres artisans de Crèche qui maintiennent en vie une tradition séculaire, en la renouvelant chaque année, chaque Noël, avec leurs magnifiques créations. Pensons simplement aux Crèches napolitaines, ou siciliennes, et la liste des noms de familles ou d’artistes individuels qui ont dédié leur vie à ce noble art serait trop longue et méritant d’être approfondie en ce contexte-ci.

La chute d’eau dans la crèche napolitaine

Mais la tradition de la Crèche se renouvelle également dans les maisons particulières, à l’approche de Fêtes. Nous avons déjà dédié de nombreux articles à la réalisation de Crèches à faire soi-même. Aujourd’hui nous souhaitons nous attarder sur comment construire une Crèche avec chute d’eau. La Crèche napolitaine avec chute d’eau est un grand classique dans l’art de la Crèche. Comme tout autre élément du décor, dans ce type de Crèche l’eau aussi tient une signification symbolique très profonde et importante. En effet, l’eau dans la Crèche renvoie à l’origine du tout, à ces eaux primitives précédent la Création.

Dans l’eau réside le pouvoir de la vie, comme celui de la mort, une sensation de régénération et de nouvelle naissance, de fécondité et de purification. La rivière qui traverse souvent la Crèche napolitaine indique le passage du temps, le cycle de la vie et de la mort qui se poursuivent à l’infini en se renouvelant, le passage des âmes du monde de la matière à celui de l’esprit et encore la source baptismale qui purifie l’âme de chaque péché, le Jourdain qui accueillera Jésus pour son baptême.

Les personnages de la Crèche napolitaine et leur signification

Lire aussi :

Les personnages de la Crèche napolitaine et leur signification
Dans la Crèche napolitaine, rien n’est laissé au hasard. Chaque personnage, chaque lieu incarne un symbole.

D’autres éléments liés à l’eau aussi sont récurrents dans le Crèche napolitaine, comme le puit, qui représente un passage entre la surface terrestre et les eaux souterraines du royaume des morts, ou la fontaine, lieu lié depuis toujours aux apparitions.

Pompes à eau, moto-réducteurs, moteurs et poulies

crèche avec chute d’eau

Au-delà de la valeur symbolique, la Crèche avec chute d’eau et rivière ou la fontaine pour Crèche, voire la Crèche avec chute d’eau et moulin sont des représentations de la Nativité récurrentes et suggestives, réalisables même à la maison avec quelques précautions et une bonne dose de dextérité.

Il existe de nombreux tutos en ligne qui expliquent comment construire pas à pas une Crèche maison avec chute d’eau d’un grand effet et, en même temps, sûre pour nous et pour notre maison.

Tout d’abord, il faut une pompe à eau pour Crèche, un petit accessoire électrique indispensable pour la réalisation de fontaines, ruisseaux, chutes d’eau et rivières.

Sur notre site de vente en ligne vous en trouverez une vaste gamme avec aussi des moto-réducteurs, des petits moteurs et des poulies pour actionner les roues des moulins et pour d’autres effets de mouvement dans votre Crèche. Il y a également des systèmes pratiques et efficaces pour l’animation des santons.

Nous devons toujours tenir compte que l’utilisation de l’eau dans notre Crèche peut être risquée, surtout si côtoyée par une installation électrique comme celle des luminaires par exemple. Mieux vaut ne pas courir de risques et toujours utiliser de la basse tension à proximité de la Crèche.

En outre, quand nous choisissons la pompe pour le recyclage de l’eau, nous devons calculer le débit que nous souhaitons obtenir, c’est-à-dire combien d’eau par minute nous souhaitons faire couler du bas vers le haut.

Il suffira de contrôler le débit indiqué sur l’emballage. Les pompes pour recyclage d’eau, outre que sur notre site, peuvent également être achetées dans les magasins qui vendent des aquariums. Il y en a de deux types : à immersion, plus petites et adaptées pour être immergées directement dans la bassine de recyclage, ou bien externes, avec une puissance de recyclage plus élevée.

La base de la crèche avec chute d’eau

Quand l’on décide de réaliser une Crèche avec chute d’eau, rivière, lac et autres sources d’eau, il est également important de vérifier si l’on a une bonne base de travail. La base de la Crèche doit en effet être solide et il faut y créer un dénivelé d’au moins 15 cm afin de permettre à l’eau de couler.

L’idéal est d’utiliser une base pour Crèche en bois compensé, qui est très résistante, polyvalente et facile à travailler, et en polystyrène qui, en plus d’être léger, est imperméable, et permet donc de travailler avec l’eau en toute sécurité. En tout cas, sous la base, il faudra laisser la place pour un petit renfoncement qui contiendra le moteur de la pompe. Il devra être stable et sûr. Beaucoup utilisent un bac de glace vide.

Sur la surface de la Crèche nous allons dessiner les contours de la bassine ou du récipient que nous avons placé sous la surface et avec un cutter nous allons inciser la zone afin de créer un trou de la bonne forme. Si nous avons opté pour un pot de glace, ses bords nous fourniront déjà un excellent emboîtement à la base.

Le dénivelé de la crèche avec chute d’eau

Une fois placé le moteur à pompe dans la bassine, nous devons penser à créer le dénivelé qui permettra à notre chute d’eau de couler de manière naturelle et réaliste.

Afin d’obtenir cela, nous devons découper des morceaux de compensé de forme irrégulière et de dimensions de plus en plus réduites, que nous allons superposer en les collant avec de la colle vinylique. Nous obtiendrons ainsi une structure en gradins que nous devrons ensuite modeler en arrondissant les angles. En haut des gradins, nous allons placer une deuxième bassine où l’eau amenée en hauteur par la pompe ira se recueillir.

Pour chaque « saut » de notre chute d’eau nous allons devoir placer une bassine. Ces bassins disposés sur plusieurs niveaux et insérés dans le cours de la rivière réalisé en polystyrène vont créer un cours d’eau naturel et pas trop rapide, avec de très beaux effets. Il sera de toute manière opportun de créer un parcours pour l’eau dans le polystyrène avec des morceaux de plastique transparent tout au long du cours de notre rivière.

En outre, avec de la colle vinylique imperméabilisante nous allons devoir fermer d’éventuels trous. La colle à chaud par contre nous sera utile pour isoler la bassine, les fils électriques et pour rendre plus fluide l’écoulement de l’eau.

Une fois créée la chute et le cours d’eau, qui devra se terminer dans un beau lac, nous pouvons peindre le tout et rendre le paysage plus réaliste et suggestif avec des morceaux de bois, de pierres, de la mousse et ainsi de suite.