Bases pour ostensoir

Bases pour ostensoir

Les bases pour ostensoir sont des bases d’appui sur lesquelles poser l’ostensoir.

L’ostensoir est un récipient sacré utilisé pour l’exposition du Saint Sacrement aux fidèles. Cette exposition a lieu pendant l’adoration et la bénédiction eucharistique. Le nom même de cet objet symbolise entièrement sa fonction : ce mot dérive du latin ostendere, qui signifie « montrer ». Un objet si important et solennel nécessite une base d’appui tout aussi précieuse.

Les bases pour ostensoir sont ainsi devenues elles-mêmes une pièce de mobilier d’église d’importance primordiale. D’habitude il s’agit de trônes en laiton ou en bronze doré ou argenté utilisés comme base pour l’exposition du Saint Sacrement, mais ils peuvent être également réalisés en bois, en verre ou avec d’autres matériaux.

Souvent les bases pour ostensoir sont embellies de décorations et de sculptures : des anges qui chantent, les évangélistes, des croix ajourées, des colombes, des poissons, des cerfs, des branches de vigne, du raisin et d’autres symboles sacrés liés au Christ et au mystère de sa mort et de sa résurrection.

Certaines bases pour ostensoirs, en raison des matériaux utilisés et de l’habilité avec laquelle elles ont été réalisées, assument la valeur de véritables œuvres d’art, davantage enrichies par l’ostensoir même.

À partir du XV siècle, se développa l’ostensoir de forme « architecturale », en forme de petite tour ou de petit temple ogival, d’habitude en or ou en argent, décoré avec des pinacles. Pour ce type d’ostensoir en particulier la base devait être tout aussi riche et artistiquement élaborée. Cette forme d’ostensoir avec sa base pour ostensoir est toujours utilisée dans la liturgie ambrosienne.

Le trône est un autre type de base pour ostensoir. Il s’agit d’une sorte d’édicule ou de petit temple en bois (mais aussi en argent et d’autres métaux précieux), surmonté d’un baldaquin. Cette base pour ostensoir est exposée sur l’autel pour l’adoration et la bénédiction de l’Eucharistie.