La faradda di li candareri, la Descente des Chandeliers à Sassari unit dévotion religieuse, historique et tradition populaire. Voici comment elle se déroule tous les ans le 14 août
Index
Comme de nombreuses fêtes patronales du Sud de l’Italie, la Faradda di li candareri, ou Descente des Chandeliers de Sassari est aussi un événement qui se développe depuis des siècles entre tradition, religion et spectacle. Du reste, la ville qui l’accueille, Sassari justement, a des racines historiques profondes et une riche tradition religieuse et culturelle. La Descente des Chandeliers est une des manifestations les plus suggestives et attendues de l’année. Elle se déroule le 14 août en l’honneur de l’Assomption de la Vierge Marie. Cette manifestation séculaire unit foi, dévotion et spectacle dans un mélange unique de couleur, musique et de ferveur religieuse.
La Descente des Chandeliers a des origines anciennes et puise ses racines dans un passé lointain. Elle remonte probablement au Moyen Âge et s’inspire de l’usage d’offres de candeli à la Vierge de la Mi-août que les corporations d’arts et métiers de Pise honoraient chaque année. Connue également comme « Faradda di li Candareri » en dialecte sarde, les premières traces de cette célébration remontent au moins au XVIIe siècle, quand les gremi, les corporations de travailleurs et des artisans de Sassari, décidèrent d’honorer un vœu fait à Notre-Dame de l’Assomption pour avoir sauvé la ville de la peste de 1652. Ils le firent en construisant de majestueuses machines en bois, recouvertes de cire et décorées de sculptures qui représentaient saints et épisodes bibliques. Chaque machine était différente des autres, elles avaient généralement la forme d’un grand tabernacle et étaient transportées par les fidèles jusqu’à la cathédrale, entre musique solennelle et chants.

Cette tradition s’enracina dans le cœur des habitants de Sassari et fut également perpétuée pendant le Règne de Sardaigne, malgré les tentatives répétées des dominateurs espagnoles de l’abolir. Avec le temps, les gremi, conscients des importantes dépenses requises par la construction des machines et surtout de la cire qui les couvraient, établirent de transformer les vrais cierges en chandeliers en bois, identiques pour tout le monde. Ce passage eut lieu entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et, depuis lors, les Chandeliers ont pris la forme que nous leur connaissons aujourd’hui : de grandioses structures en bois, hautes jusqu’à dix-huit mètres, enrichies de décorations élaborées, rubans et guirlandes. Chaque machine en bois est un véritable chef d’œuvre artistique, réalisée avec un niveau de détails extraordinaire, chaque sculpture racontant une histoire, exprimant la foi de la communauté. Les représentations sacrées qui montrent des moments significatifs de la vie des saints en font des œuvres d’art portatives et expriment au mieux l’histoire et les traditions des anciennes corporations. Encore aujourd’hui, chaque Gremio se dédie à la réalisation de son chandelier avec orgueil et dévouement.

La Faradda di li Candareri de Sassari est bien plus qu’une simple célébration religieuse : c’est une expérience qui engage les cœurs et les esprits de tous ceux qui y participent. Cet extraordinaire événement continue d’incarner l’identité de Sassari, en perpétuant ses racines historiques et en transmettant un message d’unité et d’appartenance pour les générations futures. En 2005, conscients de l’importance et de la valeur culturelle de la fête des Chandeliers de Sassari et des autres manifestations semblables dans différentes villes italiennes, le Réseau des Grandes Machines à Dos Italiennes a été créé. Ce réseau comprend certaines des festivités les plus significatives et traditionnelles du pays, comme entre autres les Lys de Nola. Cette initiative nait de la volonté de préserver, protéger et promouvoir ces précieuses traditions, en en reconnaissant la valeur historique, artistique et religieuse. Le Réseau des Grandes Machines à Dos Italiennes s’engage à conserver le patrimoine culturel de notre pays, en le transmettant aux générations futures et en maintenant un lien vivant entre passé et présent.

Fête des Lys : la dévotion de la ville de Nole à Saint Paulin
Avec les imposantes machines en forme de Lys sur les épaules des dévots….
La Vestizione des Chandeliers
À l’occasion de cette fête, la communauté est impliquée dès les premières heures du matin, quand commence le rite de la Vestizione, l’habillage. Ce moment de préparation est une occasion spéciale pour les membres du Gremio, qui portent des costumes traditionnels et se réunissent dans un esprit d’unité et de fraternité. L’atmosphère est chargée d’émotions et d’attente pour le grand événement qui est sur le point de se dérouler. Le Chandelier est prélevé de la chapelle patronale du Gremio : l’Église de Saint Pierre en Silki pour les Ménagères, Saint Augustin pour les Voyageurs, Saint Antoine le Grand pour les Boucher, la Cathédrale de Saint Nicolas pour Forgerons et Cordonniers, Saint Joseph pour les Ouvriers. Les autres sept Chandeliers sont conservés en autant de chapelles dans l’Église de Sainte Marie. De la chapelle, le Chandelier est amené jusqu’au siège ou à l’habitation de l’Obriere di Candeliere, le « gardien » désigné, pour être décoré de guirlandes en papier, fleurs et éléments caractéristiques différents pour chaque Gremio. Au sommet du Chandelier est fixé le cappelletto, qui reprend les noms de tous les Obrieri brodés dans le tissu de damas et, au centre, l’emblème de l’Obriere de Candeliere en titre.
La “Faradda” di li Candareri
L’annonceur proclame l’imminente Descente, qui dans le dialecte de Sassari prend le nom de Faradda, en marquant le début d’une série d’événements qui impliqueront toute la communauté. Le Gremio des Ménagères, un des protagonistes principaux de l’événement, rencontre le maire au Palazzo Ducale, où on établit le point de départ de la célébration de la Faradda di li Candareri. D’ici, ensemble, ils se dirigent vers le Palazzo di Città, où le drapeau du Gremio sera exposé en signe de dévotion et d’appartenance.
Dans l’après-midi, dans une atmosphère de ferveur et d’attente, les treize Chandeliers sont transportés à dos de la place de la cathédrale jusqu’à la suggestive place Castello. Ici, après une brève pause de remerciement à la Vierge dans la proche église du Rosaire, la procession dansante démarre, ouverte par la fanfare, qui avance dans les rues de la ville, en annonçant l’arrivée des Chandeliers. Les majestueux ouvrages en bois suivent en ordre d’admission, en s’exhibant dans de nombreuses positions, avec une danse fascinante et entraînante : Ouvriers, Employés des transports publics, Bouchers, Forgerons, Piccapietre, Voyageurs, Paysans, Charpentiers, Maraichers, Cordonniers, Tailleurs, Maçons et Ménagères.
Les Chandeliers oscillent entre la foule, au son des tambours, tandis que celui des Voyageurs est accompagné par la flûte, en virevoltant et en faisant tourner les betti, les longs rubans qui descendent du sommet de la machine.
La procession traverse corso Vittorio Emanuele jusqu’au Théâtre Civique, où, en la présence du Maire et du Conseil communal, se déroule la cérémonie de l’Intregu. L’investiture du nouveau Obriere majeur du Gremio des Ménagères a lieu, tout comme le traditionnel toast « A zent’anni » (Cent ans !), pour souhaiter une longue et prospère vie au Gremio et à toute la communauté de Sassari.
La Faradda se poursuit jusqu’à tard dans la nuit et atteint son apogée quand les Chandeliers entrent dans l’église de Santa Maria de Betlem. Ici, ils obtiennent la bénédiction finale, dans un geste de foi profonde et de dévotion. Selon ce qui est établi par les anciennes règles remontant au 1531, après l’entrée des Ménagères et des autorités de l’église, les Chandeliers entrent dans l’église en ordre inversé par rapport au défilé précédent. Quand le cierge des Voyageurs se prépare à entrer, les gremianti donnent l’ordre de casser la croix avec le drapeau de l’obriere qui se trouve au sommet du chapiteau, en signe de bon augure. Se déroule ensuite la solennelle cérémonie finale avec la participation du Père Gardien du couvent et de l’Archevêque Métropolite de Sassari. Ces moments importants représentent l’acte conclusif de la célébration et l’instant où le vœu lié à la fête est considéré comme accompli jusqu’à l’année suivante.

La Descente des Chandeliers et l’Assomption de Marie
La date de la Descente des Chandeliers, le 14 août, est strictement liée à la célébration de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, un des moments les plus importants dans le calendrier liturgique catholique. Cet événement religieux commémore la montée au ciel de l’âme et du corps de la Vierge Marie après sa mort, à la fin de sa vie terrestre. Comme de nombreuses autres fêtes dédiées à cet événement, la Faradda di li Candareri di Sassari est aussi un témoignage de foi et de dévotion envers la Mère de Jésus et représentent un moment de communion et de réflexion pour la communauté catholique entière de Sassari.
Le 15 août, date effective de la célébration de l’Assomption de Marie, se déroule une messe solennelle présidée par l’Archevêque auprès de l’Église de Santa Maria, à laquelle participe tous les Gremi à titre officiel. En soirée, une procession qui part de la Cathédrale de Saint Nicolas amène la Vierge Endormie dans les rues de la ville. Les Chandeliers sont ensuite placés autour du catafalque de la Vierge et sont ramenés dans les chapelles patronales respectives le 22 août, quand on célèbre l’octave de la fête.

L’Assomption de Marie et les célébrations les plus caractéristiques
Le 15 août n’est pas qu’une occasion de fêter et voyager. On rappelle en….

















