Le symbole de la croix orthodoxe

Le symbole de la croix orthodoxe

La croix orthodoxe est une version particulière de la croix caractérisée par certains éléments symboliques la rendant unique en son genre. Elle est divisée par une ligne verticale traversée par trois barres transversales. Ces dernières représentent de manière stylisée la crucifixion de Jésus : la barre la plus haute est la plaque avec l’inscription « Jésus Christ Roi des Juifs » (INBI en grec et INRI en latin), que Ponce Pilate fit clouer sur la croix pour se moquer du Salvateur ; la barre inférieure, diagonale dans l’iconographie russe et droite dans celle grecque, représente le repose-pieds. L’inclinaison de la barre inférieure possède une signification symbolique, puisque elle représente l’ascension du Christ aux cieux et, en même temps, le concept selon lequel « La Croix est Balance de Justice ». En réalité la croix orthodoxe cache d’innombrables symboles et signes, non seulement dans sa forme particulière, mais souvent aussi dans les décorations qui l’enrichissent.

Dans la représentation de la figure de Jésus, par exemple, rien n’est laissé au hasard : il ne porte pas de couronne d’épines et il est fixé sur la Croix avec quatre clous et pas trois ; sa tête est inclinée vers la droite ; derrière lui, reprenant les lignes de son corps, la lance avec laquelle Longinus (en français Longin) lui perça le côté et l’éponge imbibée de vinaigre avec laquelle on lui donna à boire. En arrière-plan, se dessine la ville de Jérusalem, théâtre de la Passion. La croix de Jésus pose sur des rochers en-dessous desquelles s’ouvre une caverne où est visible le crâne d’Adam. De cette manière on met en relation l’ancêtre de tous les hommes, qui a perdu la grâce et l’amour de Dieu à cause de son pêché, et Jésus, incarnation de la nouvelle Alliance et du pardon du Père. Sur les côtés de la barre qui soutient les bras de Jésus, il y a le soleil et la lune, et les anges en plus de nombreuses inscriptions renvoyant à prophéties et prières.

Cette représentation de la mort de Jésus est dépourvue des connotations de sang et d’agonie, exprimant plutôt sacralité, noblesse et une sorte de beauté solennelle.