Le crayon Perpetua est réalisé avec le Zantech, composé à 80% par graphite recyclé. Innovant et durable, vous pouvez le trouver chez Holyart en édition spéciale pour le Jubilé 2025.
Index [Cacher]
Un crayon qui écrit pour toujours et ne se consomme jamais ? Cela semble un sujet digne d’un conte ou d’une histoire de magie. Et puisqu’on est encore proche de Noël, un peu de magie ne gâche rien. Mais, en l’occurrence, nous ne sommes pas en train de vous raconter un conte de fées. Le crayon Perpetua, créé par Alisea, représente une innovation dans le monde de l’écriture. Ce crayon est réalisé à 80% en graphite recyclé et cette caractéristique le rend unique en son genre. On le définit le crayon qui ne finit jamais car, à différence des crayons ordinaires, il ne se consomme pas de manière conventionnelle. En outre, grâce à son design innovant, le crayon Perpetua peut écrire même sans pointe et ne se casse pas s’il tombe.
Perpetua, le crayon qui ne consomme pas, a été produit et breveté par Alisea, une entreprise de Vicence qui a des points de vente dans toute l’Italie et qui est également une galerie d’art contemporain. Depuis 1994, Alisea se distingue pour ses créations d’objets innovants, pensés pour la communication d’entreprise, et a construit son identité exclusivement autour du concept de réutilisation et de recyclage des matériaux. Cela l’a rendue un point référence unique dans notre pays. Souvent, les matériaux de récupération utilisés pour sa production sont fournis par les mêmes entreprises qui en sont clientes, heureuses de pouvoir remettre entre les mains habiles des designers et des artisans d’Alisea des objets qui ne servent plus et qui leur seront restitués sous forme de produits au design unique. Chaque objet produit est le résultat d’un processus créatif qui donne vie à quelque chose d’inédit, utile et durable.
Tous les produits signés Alisea naissent dans le plein respect de l’économie circulaire, grâce aux filières éthiques, 100% made in Italy. L’engagement de l’entreprise n’est pas seulement une production durable, mais aussi la promotion d’un nouveau modèle de design consciencieux, où chaque déchet se transforme en ressource et chaque création raconte une histoire de durabilité et d’innovation.

Le crayon qui ne consomme jamais
Le crayon graphite pur Perpetua est un produit durable et écologique, composé principalement par du graphite recyclé provenant des déchets de production des électrodes pour le processus d’électroérosion, donnant vie à un matériel breveté et certifié, connu comme Zantech. Cette approche ne réduit pas uniquement les déchets, mais contribue également à une économie circulaire, en transformant des matériaux destinés à la décharge en des objets de design fonctionnels. De cette manière, sa production ne réduit pas seulement les déchets, puisque la poussière créée pendant le traitement des électrodes doit être éliminée, mais offre également une alternative durable aux crayons traditionnels qui, composés de graphite recouvert de bois, nécessitent l’abattage d’arbre. Perpetua écrit pour plus de 1120 km et ne salit pas les mains pendant son utilisation, car il est réalisé sans vernis de protection ni colle. Il écrit même si cassé en deux, et même sans pointe. C’est vraiment un crayon qui ne finit jamais ! Le côté plat lui empêche de rouler et, même s’il venait à tomber, il ne se casserait pas, car il n’est pas aussi fragile que les crayons ordinaires. En outre, le Zantech écrit de façon performante sur le papier, mais peut également être utilisé de manière sûre sur écrans de tablettes et smartphones. La gomme alimentaire qui surmonte Perpetua, disponible en plusieurs coloris, est, elle aussi, intégrée au design sans nécessiter d’aucune colle ou d’autres éléments.
Design 100% made in Italy
Le crayon Perpetua est entièrement conçu et produit en Italie. Le crayon présente un design ergonomique avec un corps unique qui ne se casse pas, à différences des crayons traditionnels qui ont une mine à leur intérieur. Cette approche innovante n’améliore pas uniquement la durabilité du produit, mais en facilite également l’usage quotidien. Perpetua a été présenté pour la première fois au public en juin 2013, au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget. La designer Marta Giardini, l’esprit créatif derrière le projet de ce crayon, a reçu une prestigieuse Mention Honorable pour le design innovant de Perpetua lors de la 24ème édition du prix Compasso d’Oro, la récompense la plus prestigieuse dans le domaine du design industriel en Italie et une des plus anciennes au monde. Institué en 1954 à Milan, ce prix a pour objectif de valoriser la qualité et l’innovation des produits de design italiens. Géré par l’Association pour le Dessin Industriel (ADI), au cours des années, le Compasso d’Oro a primé plus de 350 projets, en devenant un point de référence pour les designers et les entreprises.

Le crayon Perpetua du Jubilé en exclusivité sur Holyart
À l’occasion du Jubilé 2025, Alisea a lancé une édition spéciale du crayon Perpetua. Cette édition est dédiée aux pèlerins d’espérance, protagoniste du logo de l’Année Sainte. Le crayon sera disponible en exclusivité sur notre e-store et chez Holyart nous sommes fiers de contribuer à faire connaître ce qui ne peut pas être considéré comme un simple gadget, mais un article de design italien qui, outre à célébrer le Jubilé, exalte l’art de l’écriture, mais aussi le respect pour l’environnement. En outre, la production du crayon Perpetua concerne également la Coopérative Sociale Agape, qui offre des opportunités de travail à des personnes avec handicap. Cet aspect social rend Perpetua non seulement un produit écologique, mais aussi un symbole d’inclusion et de solidarité.
La signification du logo du Jubilé 2025 : Pèlerins d’espérance
Le logo du Jubilé 2025 vient d’être présenté, choisi parmi presque trois cents propositions…
Dans le e-store Holyart, vous trouverez les crayons Perpetua en édition spéciale Jubilé 2025 dans la version avec gomme blanche, gomme orange, gomme bleue, gomme jaune, gomme rouge et gomme verte.
Un gadget précieux et original, qui ne peut pas manquer dans le sac à dos du pèlerin, en vue de l’Année Sainte.