La sainteté dans le mariage : voici des couples de saints mariés

La sainteté dans le mariage : voici des couples de saints mariés

Unis devant les hommes et devant Dieu, ils furent capables d’aller au-delà et de partager le chemin de la Foi jusqu’à la sainteté. Voici les Saints Mariés de l’Église.

Dans un article précédent, nous nous sommes attardés sur les histoires de frères et sœurs devenus saints ensemble. À cette occasion, nous avons pu constater comment, pour de nombreux hommes et femmes du passé, le chemin vers la sainteté a commencé en famille, grâce à des parents particulièrement dévots, un exemple pour tous Sainte Monique, mère de Saint Augustin, mais aussi frères et sœurs qui ont été pour eux un modèle et une incitation dans la vie comme dans la Foi, comme il arriva aux saints Cyrille et Méthode, co-patrons d’Europe, ou à Saint Benoît et Sainte Scolastique. Toujours en voulant nous attarder sur des exemples de sainteté au sein de la famille, nous ne pouvons pas manquer de citer les nombreux exemples de saints mariés. Oui, c’est bien cela : l’histoire de l’Église compte un nombre considérable de saint qui étaient mariés entre eux. Le premier exemple qui vient à l’esprit en parlant de saints mariés est surement celui de Saint Joseph et la Vierge Marie, qui avec l’Enfant Jésus composent la Sainte Famille, point de référence depuis toujours pour chaque famille chrétienne comme modèle à suivre.

histoires de frères et sœurs devenus saints ensemble

Lire aussi :

Quand la sainteté est de famille : histoires de frères et sœurs devenus saints ensemble
Histoires de saints frères et sœurs…

Du reste, depuis toujours, l’Église catholique accorde une attention particulière au Sacrement du mariage, un lien sacré qui unit un homme et une femme devant Christ, début d’un parcours de vie commune, mais aussi de Foi. Il est donc inévitable qu’il existe des couples de saints mariés, hommes et femmes qui ont dépassé la simple expérience d’union chrétienne afin d’unir leurs âmes à un niveau encore plus haut, solennel, saint, justement. Et le sens de cette union, ils l’ont naturellement transmis à leurs enfants aussi, de Saints Anne et Joachim, parents de la Sainte Vierge, à Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux et également le premier couple de saints mariés canonisés ensemble.

Joseph et Marie

Nous connaissons tous l’histoire du mariage de Marie et Joseph, rappelé le 23 janvier et immortalisé par de nombreux grands artistes du passé comme Rafaël, pour n’en citer qu’un. Dans l’Évangile de Matthieu (Matthieu 1 :18-25) nous lisons que Marie était promise à Joseph, quand elle lui révéla être enceinte. Rappelons que pour les Juifs le mariage s’articulait en deux phases : les fiançailles officielles, qui étaient déjà un mariage à tous les effets, et, un an après, l’entrée de la mariée dans la maison de son époux. De fait, donc, Marie et Joseph étaient déjà mariés. Saint Joseph décida tout d’abord de la répudier en secret, afin de ne pas l’exposer à un scandale, mais ensuite, visité en rêve par l’Archange Gabriel, qui l’informa de la véritable nature de l’enfant, choisit de rester à ses côtés et de remplir ses devoirs de mari et père putatif du petit Jésus. « Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus » (Matthieu 1,24-25).

Joseph et Marie étaient donc mariés et ensemble ont donné vie à la première représentation iconique d’un noyau familial : un mari et père aimant et protecteur, une mère jeune et très douce, à laquelle ensuite s’unira le petit Jésus. Ceci est le modèle de famille chrétienne que nous connaissons tous et il est intéressant de remarquer comment elle a commencé avec le risque d’un abandon de la part de Saint Joseph, déjoué uniquement par l’intervention divine et par la grande foi de cet homme doux et bon. Du reste, Dieu choisit Joseph de Nazareth, ainsi que Marie, en les destinant l’un à l’autre, descendants de la lignée du Roi David, destinés à vivre dans la chasteté et la pureté.

Sainte Anne et Saint Joachim

Joachim et Anne étaient avec toute probabilité tous les deux membres de la classe sacerdotales juives. Malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, ils n’arrivaient pas à avoir un enfant, ainsi comme Ismérie, sœur d’Anne, et son époux. Joachim, opprimé par le déshonneur de ne pas arriver à être père, se retira dans le désert, au milieu des bergers, et c’est justement là qu’un Ange le rejoignit, en lui annonçant que bientôt un enfant serait né. Anne avait eu la même révélation et les deux se rencontrèrent sous la Porte Dorée de Jérusalem, où ils s’embrassèrent, en resoudant leur union. Selon la légende, ce fut de ce baiser infiniment consolateur que la Vierge Marie fut conçue sans péché.

Saints Élisabeth et Zacharie

Sainte Élisabeth aussi, cousine de Marie (elle était fille d’Ismérie), et Saint Zacharie ne pouvaient pas avoir d’enfants. Ils étaient tous les deux déjà âgés quand Zacharie, en train d’exercer ses fonctions au Temple, eut une vision : l’Archange Gabriel lui annonça la naissance d’un enfant. Mais Zacharie ne lui crut point, et Gabriel le fit devenir muet. Uniquement après la naissance de l’enfant, qui fut appelé Jean, comme l’Ange l’avait ordonné, Zacharie retrouva la parole. L’enfant serait devenu un jour Jean le Baptiste. Célèbre est l’histoire de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth, quand cette dernière était au sixième mois de sa grossesse. Au salut de Marie, l’enfant dans son ventre sursauta, reconnaissant la future mère de Jésus. Élisabeth salua Marie comme « bénite parmi les femmes ». Il s’agit de la célèbre Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, rappelée par l’église le 31 mai.

Saint Jean le Baptiste

Lire aussi :

24 juin : Saint Jean le Baptiste
Le 24 juin nous fêtons la naissance de Saint Jean le Baptiste, un des Saints les plus vénérés au monde, dernier prophète de l’Ancien Testament…

Aquila et Priscille

Sainte Priscille et son époux Saint Aquila étaient deux juifs convertis au Christianisme par Saint Paul, qui fut leur hôte lors de sa visite à Corinthe. Afin de suivre le Saint homme, ils se mirent en route pour Éphèse et ensuite pour Rome, où ils devinrent apôtres de l’évangile et connurent probablement le martyre par décapitation.

Foudroyé sur la route de Damas

Lire aussi :

Foudroyé sur la route de Damas : d’où vient cette expression ?
Foudroyé sur la route de Damas, une expression qui cache une histoire de foi et de conversion spirituelle profonde. Le protagoniste ? …

Louis et Zélie Martin

Louis Martin et Marie-Azélie (Zélie) Guérin se rencontrèrent auprès du pont Saint Léonard à Alençon en avril 1858 et, depuis lors, ils unirent leur expérience humaine et religieuse, en se mariant et en restant ensemble jusqu’à la mort. Profondément dévots, dédiés à la charité et à une liturgie domestique quotidienne faite de prière, charité et pratiques pieuses, ils furent parents de neuf enfants. Les cinq filles survécurent et devirent religieuses et, parmi elles, se distingue Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, i.e. Sainte Thérèse de Lisieux, canonisée en 1925 et proclamée Docteur de l’Église en 1997. Zélie mourut en 1877, Louis en 1894 et ils furent béatifiés par pape Benoît XVI en 2008 à Lisieux, premiers parmi les saints mariés. L’Église les rappelle le 12 juillet.

Saint Isidore et Sainte Maria Toribia

Saint Isidore de Madrid, également appelé Saint Isidore l’agriculteur, et sa femme, Maria Toribia, étaient tous les deux des paysans très pauvres. Ils vécurent autour de l’an Mille, en Espagne, et partagèrent une vie faite de dur labeur, mais aussi de dévotion, pitié et charité envers les plus pauvres. Tous les deux analphabètes, ils antéposaient souvent le dialogue avec Dieu au travail, gagnant pour cela l’envie et la jalousie de la part des autres. Modèle de foi et de miséricorde l’un pour l’autre, ils partagèrent chaque douleur et chaque joie, unis dans une grâce d’esprit qui transcendait leur humble condition.

Sainte Sylvie et Saint Gordien

Sainte Sylvie fut la mère de pape Grégoire Ier, Saint et Docteur de l’Église. Elle et son mari Gordien vécurent à Rome au VIe siècle apr. J.-C., elle femme noble et lui sénateur. Unis par l’amour pour Dieu, ils vécurent dans deux familles célèbres pour leur dévotion et spiritualité. Les deux sœurs de Gordien aussi vivaient une vie presque monastique. Quand Sylvie resta veuve, elle embrassa la règle bénédictine et vécut le restant de sa vie en se partageant à son tour entre prière et œuvres de charité, mais en prenant toujours soin de son fils, dont la santé était délicate.

Saint Grégoire le Grand

Lire aussi :

Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Église
Saint Grégoire le Grand, le « consul de Dieu », vénéré comme saint et docteur de l’Église. Mais qui était cet homme extraordinaire ?

 

Meta description : Hommes et femmes saints mariés. Voici les couples dont l’Église célèbre la mémoire. Quand amour et foi s’unissent aux liens sacrés du mariage béni par Christ.