Les bougies votives revêtissent un rôle très important dans les religions du monde entier, mais dans la religion chrétienne elles assument une signification symbolique tellement forte qu’elles sont devenues au fil des siècles un élément indispensable dans les célébrations comme dans la décoration des églises et des lieux de culte.
Les bougies votives représentent en effet la Lumière de Christ ressuscité, qui vainc la mort et oblige les ténèbres à battre en retraite. En raison de leur valeur sont souvent disposées sur l’autel. En particulier, toutes les bougies votives renvoient au grand cierge pascal posé à côté de l’autel, allumé la veille de Pâques et éteint à la Pentecôte, symbole de Jésus Christ « Lumière du monde ».
Les bougies votives rappellent également les langues de flamme du Saint Esprit, descendu sur la Sainte Vierge et les Apôtres le jour de la Pentecôte les chargeant de la mission d’apporter la Parole de Dieu à toutes les tribus, langues, peuples et nations.
Les bougies votives servent également comme aide à la prière. Devant les chapelles ou aux pieds des statues de la Vierge et des Saints ces bougies sont souvent allumées comme symbole de foi et d’espoir, un acte de dévotion qui implique aussi une demande d’aide, de protection, une petite lumière, mais vive et brillante dans l’épouvantable obscurité de l’existence.
Bien qu’aujourd’hui on considère les ampoules électriques plus pratiques et plus sûres, la suggestion créée par l’ondulation des flammes des bougies votives dans les nefs des églises ou dans les chapelles représentent un spectacle de profonde beauté auquel il est très difficile de renoncer.
Naturellement les bougies votives n’auraient aucune signification sans la prière : quand elles sont allumées, il est important de s’attarder sur la valeur symbolique du geste qu’on est en train d’accomplir, sur comment symbolisent la lumière et sur comment la lumière soit synonyme de présence, acte de foi et d’espoir.