Le rôle de l’évêque dans l’Église Catholique

Le rôle de l’évêque dans l’Église Catholique

La mission d’un Évêque est tout d’abord d’annoncer l’Évangile. La figure de l’Évêque dérive en tout et pour tout des apôtres, les compagnons de Jésus, qui vécurent à ses côtés la brève période de sa vie mortelle et qui reçurent de lui la tâche de prêcher la Parole et de témoigner Son message dans le monde.

Les Évêques sont donc investis par Christ en personne du rôle de guides du peuple de Dieu. Le Concile Vatican II affirme en effet qu’avec la consécration épiscopale on atteint la plénitude du sacrement de l’ordre, i.e. le sommet du sacerdoce, et avec elle la mission de sanctifier, enseigner et gouverner. Pour cette raison, à chaque Évêque est confié de manière symbolique un territoire pastoral sous sa responsabilité. L’Évêque sera donc régent et pasteur de ce territoire.

Les Évêques reçoivent leur mandat à travers l’imposition des mains et avec elle la tâche de sanctifier, enseigner et gouverner le peuple de Dieu. Parmi ces devoirs, celui d’enseigner est primordial. Comme leurs prédécesseurs, les Apôtres, les Évêques doivent en effet annoncer la Parole de Dieu, rependre le message évangélique et aider les hommes à atteindre une Foi pleine, consciente et solide.

La figure de l’Évêque se prévaut d’une série d’attributs épiscopaux, de pièces de mobilier liturgique et de symboles qui expriment les devoirs et les tâches dont il est investi : la mitre, le couvre-chef caractéristique de l’Évêque ; la bague épiscopale portée à l’annulaire droit en signe d’obéissance et de service à l’Église ; la crosse épiscopale avec bâton, pointu au bout pour éperonner les paresseux, droit au milieu pour conduire les faibles, courbé en haut pour rassembler les égarés, selon Saint Ambroise ; les croix épiscopales.

Des célébrations particulièrement solennelles et des occasions spéciales demandent d’autres apparats, comme les croix pectorales pour évêques. L’évêque a également une fonction de sanctification des hommes à travers la célébration des sacrements, distribuant et dispensant la Grâce.