Utiliser une lampe à huile en toute sécurité : voici 5 conseils

Utiliser une lampe à huile en toute sécurité : voici 5 conseils

L’utilisation des lampes à huile remonte à loin dans le temps jusqu’à la civilisation grecque. Ils existent des documents en attestant l’usage dans le bassin de la Méditerranée même chez les Phéniciens et les Romains, déjà plusieurs siècles avant Christ.

Dans le passé les lampes à huile étaient de simples récipients plats sans couvercle, équipées d’un bec sur le bord qui contenait la mèche. Les risques de brûlures ou d’incendie étaient élevés à cause du manque de protections. Les lampes à huile modernes ont toutes été modifiées pour être plus sûres, mais vue la nature hautement combustible de l’huile il est toujours préférable de suivre quelques précautions d’usage.

  1. La première précaution consiste à ne jamais laisser la lampe allumée sans surveillance : il est donc conseillé de l’éteindre si on sort ou on va se coucher, de façon à éviter toute chute accidentelle ou tout autre incident. Pour les mêmes raisons et afin de garantir les meilleures conditions de fonctionnement de la lampe, il est toujours préférable de ne pas la ranger remplie d’huile.
  2. La lampe à huile doit être gardée hors de la portée des enfants et des animaux, qui pourraient la heurter de manière accidentelle ou la faire tomber.
  3. Il vaut mieux utiliser du pétrole blanc raffiné (kérosène), plutôt que des produits colorés ou parfumés. Ces derniers ont tendance à abîmer le mèche.
  4. Avant l’allumage, humidifier la mèche dans le pétrole. Les meilleures mèches sont les anciennes, coupées et légèrement arrondies. Le coton dont elles se composent absorbe l’huile par capillarité, en le faisant remonter très lentement entre les fibres et en lui laissant le temps de se chauffer.
  5. Enlever le couvercle de la lampe, enlever le brûleur dans lequel on insère la mèche et verser l’huile, qui ne doit pas trop remplir la lampe afin d’éviter toute fuite. La mèche doit assurer 1 à 2 cm d’écart entre la flamme et l’huile. En effet, si la flamme vient en contact direct avec l’huile dans le réservoir, l’ensemble s’embraserait. En même temps, par contre, une distance excessive empêcherait à l’huile de remonter le long de la mèche et de garantir la persistance de la flamme.