L’huile d’argan et les innombrables propriétés de cette huile précieuse

L’huile d’argan et les innombrables propriétés de cette huile précieuse

Huile d’Argan : un élixir de beauté depuis des milliers d’années. Découvrons ses propriétés surprenantes

Parmi les produits des monastères dont nous ne nous lasserons jamais de louer les qualités, l’huile d’Argan excelle. Les femmes berbères l’appellent or liquide et l’utilise depuis l’antiquité pour protéger la peau et les cheveux du vent du désert. En effet, c’est de leur terre que nous vient l’Arganier ou Argania spinosa, la plante dont les fruits permettent d’extraire cette huile miraculeuse, définie aussi – et ce n’est pas par hasard – “arbre de la vie”. Une plante très résistante, qui pousse toute seule depuis la préhistoire dans la plaine semi-désertique du Souss, au Maroc, et à aucun autre endroit au monde. Et pourtant, dans cette terre battue par le vent et usées par des milliers d’années de tempêtes de sable, l’Arganier prospère, recouvrant d’une forêt un paysage autrement nu, avec des arbres qui dépassent les 10 mètres de hauteur, auxquels s’ajoutent les racines qui s’enfoncent jusqu’à 30 mètres sous terre, et qui peuvent vivre jusqu’à 200 ans. L’Arganier produit des fruits charnus qui ressemblent à des olives et contiennent un noyau extrêmement dur qui, à son tour, garde, comme un coffre son trésor, les amandes d’Argan.

Dans ces terres, ce sont les femmes qui, depuis des millénaires, ramassent les fruits de l’Arganier et les pressent pour en extraire cette huile précieuse, qu’elles appellent or liquide ou bien or du désert à cause de sa couleur, mais aussi de sa valeur reconnue depuis toujours. Elles utilisent la technique de la pression à froid, en utilisant encore dans certains cas une meule en pierre, l’arzeg, et leurs mains. Mais là où les machines modernes ont remplacé le travail manuel, la production de cette précieuse substance est toujours très attentive à ne pas en altérer les précieuses propriétés.

exprimiendo aceite de argán

Mais qu’est-ce qui rend l’huile d’Argan si spéciale ?

Huile d’Argan : propriétés

Peu de substances naturelles nourrissent et hydratent la peau comme cette huile, ce qui fait que, en plus d’être utilisée pure, elle est également à la base d’innombrables préparations cosmétiques, industrielles. Sa richesse vient de sa composition : acides gras non saturés, en particulier l’acide oléique et l’acide linoléique, acides gras saturés, triglycérides, mais aussi oméga-3, oméga-6, vitamine A et E, en plus d’autres substances connues pour leur pouvoir dans la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement.

Cette composition si riche explique les propriétés exceptionnelles de l’huile d’Argan surtout en tant que nutriment et assouplissant pour la peau, sa capacité d’hydrater sans oindre même les couches les plus profondes de l’épiderme, en la rendant tonique et lumineuse. Mais il y a encore mieux : les polyphénols qu’elle contient aident la production de collagène et combattent ainsi la formation des rides, en effaçant celles déjà existantes, tout comme les petites cicatrices et les marques du temps.

Huile d’Argan : usages

L’huile d’Argan sur les cheveux

En parlant de la composition de l’huile d’Argan nous avons déjà mentionné la présence de vitamine E, particulièrement précieuse pour stimuler la croissance des cheveux. En effet, elle stimule le cuir chevelu, en le maintenant sain, hydraté et sans pellicules, et en l’aidant à faire naître des cheveux sains et forts. Sur les longueurs, l’huile d’Argan combat les pointes fourchues, la sécheresse et, en général, tous les dégâts entraînés par les colorations, décolorations et les agents chimiques. Les cheveux vont apparaître luisants et soyeux au toucher, faciles à brosser et très parfumés !

Huile d’Argan pendant la grossesse

En parlant encore de cheveux, si pendant la grossesse ils ont tendance à paraître plus épais et luxuriants, il est fréquent qu’après l’accouchement ils soient affaiblis et fragiles. Cela dépend des changements dans la production d’estrogènes. L’huile d’Argan pourra se révéler un précieux allié pendant la grossesse afin de maintenir les cheveux sains sans utiliser de produits chimiques qui ne feraient que les affaiblir davantage dans la phase suivante et, par la suite, pour les nourrir et les hydrater en limitant la chute et en aidant la production de nouveaux cheveux.

Mais pendant la grossesse et après l’accouchement l’huile d’Argan peut se révéler un véritable atout pour la peau et les ongles aussi. Tout d’abord parce qu’elle est complètement naturelle et ne contient donc aucune substance dangereuse pour la maman ni pour le bébé. L’utilisation de l’huile d’Argan sur la peau prévient ensuite les vergetures, très répandues chez les jeunes mamans, et aide la peau à maintenir son équilibre malgré les changements que la production inhabituelle d’hormones provoque. En l’utilisant sur les mains, elle les maintiendra non seulement hydratées et douces, mais elle aidera également les ongles à ne pas devenir trop fragiles et cassants.

Huile d’Argan pure pour le visage

L’huile d’Argan, grâce à sa composition, est un véritable élixir d’éternelle jeunesse pour la peau du visage. Quelques gouttes du produit pur utilisées pour un petit massage illuminent le visage, en redonnant à la peau souplesse, jeunesse, tonus et fraîcheur. Protégée et revitalisée, notre peau affrontera la fatigue, les agents atmosphériques et le maquillage sans en être appauvrie et endommagée. De plus, les rides déjà présentes seront atténuées et la formation de nouvelles sera empêchée pour une jeunesse naturelle et durable.

Huile d’Argan pour l’acné

Les propriétés lénitives et régénérantes de l’huile d’Argan aident également la peau à contrecarrer l’acné à tous les âges. En effet, les précieuses composantes de ce merveilleux tonifiant aident la peau grasse à retrouver son juste équilibre, son hydratation optimale et ses antioxydants atténuent les marques laissées par l’acné sur le corps et le visage.