Blue Monday : comment affronter le jour le plus triste de l’année

Blue Monday : comment affronter le jour le plus triste de l’année

Pourquoi Blue Monday ? Que rend le troisième lundi de janvier le jour plus triste de l’année ? Et comme y faire face ?

Un ancien proverbe populaire dit : « Le lundi est à l’origine de tous les maux » à indiquer que le premier jour de la semaine, avec le retour au travail et la fin du repos du dimanche, est caractérisé par mauvaise humeur, morosité et tristesse générale. Et bien, il y a un lundi en particulier au cours de l’année pendant lequel ce proverbe acquiert une valeur encore plus importante. Il s’agit de ce que l’on appelle le Blue Monday, le jour le plus triste de l’année.

Le terme anglais Blue est utilisé en général pour définir quelque chose de triste, et le Blue Monday est exactement cela, un « lundi triste », voire le lundi le plus triste de l’année.

Mais qu’est-ce qui fait que le Blue Monday est considéré ainsi ? Simple. Il s’agit du jour qui marque la fin des Festivités de Noël. Si dans le passé on affirmait que cela était marqué par l’Épiphanie que toutes les Fêtes retire comme on dit en Italie, dans le monde moderne ce rôle est attribué au troisième lundi du mois de janvier, quand les gens réalisent que les festivités de Noël sont vraiment terminées, que l’on revient à la vie de tous les jours et que l’on parcourt inévitablement le calendrier à la recherche désespérée du prochain « pont », de la prochaine occasion de divertissement.

Où est passé le quatrième Roi Mage ?

Lire aussi :

Où est passé le quatrième Roi Mage ?
Les Rois Mages exercent depuis toujours une grande fascination, bien qu’on ne sache rien de certain à leur propos…

Pour cela, on parle de Blue Monday, le jour le plus triste de l’année.

Ce fut Cliff Arnall, psychologue auprès de l’Université de Cardiff, qui définit la date et l’équation qui l’explique. Son travail était destiné à déterminer une date propice pour les compagnies de voyage qui souhaitaient proposer des offres avantageuses à leurs clients en un jour où ils auraient été les mieux disposés pour réserver un voyage, c’est-à-dire quand ils auraient été de mauvaise humeur. Il se basa sur des facteurs tels que les conditions météorologiques, les dettes cumulées, la fin des Fêtes de Noël, l’échec des bonnes résolutions de l’année passée et l’anxiété pour celles de la nouvelle année, et ainsi de suite. À partir de ces facteurs, il élabora une véritable équation.

Selon certains experts, le Blue Monday est également le Divorce Monday, le jour où on l’entreprend le plus grand nombre de procédures de divorce en absolu.

Mais la « science » a également identifié le jour le plus heureux de l’année, le Happiest Day of the Year. Il s’agit du solstice d’été, entre le 21 et le 24 juin, et dans ce cas-ci l’alchimie magique qui le rend spécial est liée à la belle saison, qui permet de passer du temps en plein air, dans la nature et en compagnie d’autres personnes, le climat doux, l’aspiration à des vacances et même à un passé doux, fait de souvenirs d’enfance.

Pourquoi dit-on Blue Monday

Que le lundi ne soit pas un jour très apprécié nous le savions déjà.  C’est le jour de San Musone en italien (Saint Grincheux), ou, comme on dit en Espagne, le « día de bajón », le jour de l’écroulement, ou en Portugal « o dia cinzento », le jour gris.

Dans les pays anglosaxons on a créé un néologisme, le Smonday, qui indique la dépression qui nous surprend déjà le dimanche en vue du lundi imminent (l’union de Sunday, dimanche, et Monday, lundi). Un peu ce qu’écrivait Giacomo Leopardi dans sa célèbre poésie Il sabato del villaggio (Le samedi du village), en comparant le jour du samedi à la jeunesse, où on est heureux et plein d’attentes pour la maturité, et le dimanche à la maturité même, temps de désillusion où tous les rêves se brisent, en ne laissant la place qu’à l’ennuie et la tristesse :

De toute la semaine, c’est le jour le plus aimable,

Plein d’espoir et de joie :

Demain les heures ramèneront

La tristesse et l’ennui, et chacun par la pensée

Retournera à la peine accoutumée.

palosanto

Lire aussi :

Le Palo Santo : propriétés et bénéfices de son bois précieux
Apprenons à connaître le Palo Santo, précieuse plante tropicale au bois fortement aromatique et aux propriétés précieuses…

En Turquie, on parle de « pazartesi sendromu », le syndrome du lundi, et en Allemagne on le « montags-auto », voiture du lundi, les produits défectueux des constructeurs automobiles.

Mais pourquoi est-ce que le bleu est utilisé pour définir quelque chose de triste ? Le premier à associer la couleur bleue à la tristesse fut Geoffrey Chaucer, très célèbre écrivain anglais du XIVe siècle, qui dans un de ses poèmes les plus célèbres, The Complaint of Mars, écrivit : « With tears of blue and a wounded heart », avec des larmes bleues et un cœur tourmenté. Depuis lors, sont nées en anglais, mais pas seulement, diverses expressions pour exprimer de la tristesse qui sont associées à la couleur bleue, comme « feeling blue », se sentir bleu, ou en français « avoir le blues ».

La définition de Blue Monday a été utilisée pour la première fois dans un communiqué de presse de la chaîne télévisée britannique Sky Travel en 2005, où on parlait de l’équation d’Arnall. En réalité, il n’y a rien de scientifique dans la prise de conscience que les Fêtes sont finies, mais il est indéniable qu’après des jours passés en famille et avec les amis, immergés dans une atmosphère spéciale qui a vraiment peu à voir avec celle du quotidien, il soit normal d’avoir un peu le cafard.

Notre-Dame du Sourire

Lire aussi :

La prière contre la dépression à Notre-Dame du Sourire
Comment est née la prière contre la dépression et qui a été le premier à manifester sa dévotion à Notre-Dame du Sourire ? …

De plus, souvent après les Fêtes nous nous sentons fatigués, alourdis par quelques excès alimentaires que nous nous sommes octroyés, mais auxquels nous ne sommes pas habitués, tandis que les bonnes résolutions pour la nouvelle année se mélangent aux regrets pour l’année passée, et dehors les journées sont courtes, la lumière s’éteint vite et le froid pénètre corps et âme. Il ne faut pas vraiment beaucoup plus pour se sentir triste, n’est-ce pas ?

Comment retrouver la forme après les fêtes de Noël

Mais comment nous remettons-nous de la tristesse après les Fêtes ? La prière aide, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, mais parfois il faut également un petit coup de pouce de la nature, pour se remettre en forme après les petits et grands plaisirs de Noël.

Nous, nous nous en remettons toujours aux produits des monastères, qui offrent de nombreux compléments alimentaires naturels et tisanes efficaces pour retrouver la forme après les Fêtes et, si Noël nous a offert quelques kilos en plus, il y a toujours les précieux conseils de Sainte Hildegarde de Bingen, célèbre pour son érudition dans de multiples domaines et experte d’avant-garde en alimentation saine.

Dans notre e-store vous trouverez d’excellentes tisanes aux effets surprenants, qui pourront vous aider par exemple à normaliser le niveau de cholestérol, comme la Tisane CL9 à base de pissenlit et de véronique, plantes aux propriétés antiinflammatoires, détoxifiantes pour le foie et aux effets diurétiques et dépuratifs, ou à régler le transit, comme la Tisane LS3 avec mauve et grand chiendent, qui stimulent l’intestin paresseux, et fraise, qui maintient jeunes et aide à maigrir.

L’alimentation de Sainte Hildegarde

Lire aussi :

L’alimentation de Sainte Hildegarde : maigrir en suivant ce régime
Sainte Hildegarde de Bingen est connue pour sa contribution…

Si les Fêtes vous ont laissé brûlures et acidité d’estomac, la Tisane DG4 à base d’achillée, une plante utilisée depuis toujours pour les problèmes de digestion et pour les douleurs d’estomac, vous offrira un remède naturel et agréable.

Toujours pour dépurer l’organisme et stimuler le métabolisme, affaibli par les repas et les apéros trop chargés, la Tisane Aide minceur de Camaldoli est composée d’un mélange de plantes médicinales telles que menthe poivrée, mélisse, grand chiendent, graines de fenouil, mauve, anis, camomille, citron et réglisse. Elle est produite par l’Ancienne Pharmacie des Moines Camaldules selon une ancienne recette, tout comme la Tisane Après Repas, à l’agréable goût herbacé qui favorise la digestion de manière naturelle.

Si par contre vous souhaitez combattre la mauvaise humeur du lundi, soit-il après les Fêtes ou en général, la Tisane RL1 est un excellent remède, produit avec des plantes aux effets relaxants qui rééquilibrent les fonctions du système nerveux, comme l’aubépine, la mélisse et la passiflore, précieux alliés contre l’anxiété et le stress.

Infusions et tisanes
Infusions et tisanes
Acheter sur Holyart