Le Palo Santo : propriétés et bénéfices de son bois précieux

Le Palo Santo : propriétés et bénéfices de son bois précieux

Apprenons à connaître le Palo Santo, précieuse plante tropicale au bois fortement aromatique et aux propriétés précieuses

Le Palo Santo est célèbre pour l’huile essentielle aromatique extraite de son bois, mais est également brûlé comme encens afin de parfumer l’air ambient

La première curiosité que suscite en nous le Palo Santo dérive de son nom : Palo Santo, i.e. « bois saint ». Bien évidemment ce n’est pas là le nom scientifique de cette plante particulière, qui pousse de manière spontanée en Amérique centre-méridionale, mais qui est également cultivée justement pour ses propriétés extraordinaires. Son véritable nom est Bursera graveolens, et elle est utilisée depuis toujours par les populations sudaméricaines, qui la considèrent comme une sorte d’arbre sacré. Les européens l’ont découverte au début du XIXe siècle et les spécialistes qui l’ont cataloguée pour la première fois ont décidé de lui donner ce surnom suggestif car le Palo Santo fleuri le jour de Noël.

Après des siècles d’exploitation indiscriminée, aujourd’hui le Palo Santo est une plante protégée. En effet, son bois au parfum aromatique, qui le rend si précieux, dépend de nombreux facteur, qui vont de la composition chimique du terrain à l’âge de l’arbre et à la manière dont le bois même est ramassé. Afin que le bois de Palo Santo atteigne son meilleur parfum, l’arbre duquel il est pris doit avoir déjà au moins dix ans. En outre, les branches qui sont recueillies doivent être déjà tombées toutes seules et doivent s’être séchées au sol, où elles sont enrichies de champignons et de lichens de différent genre. Dans la cultivation de Palo Santo, on attend donc que les arbres soient naturellement morts avant de les laisser au sol pour 4-10 ans et de les ramasser ensuite. À ce moment-là, on recommence à planter de nouveaux arbres, tandis que ceux qui ont été ramassés sont travaillés avec un procédé de distillation naturelle appelé entraînement à la vapeur, qui est employé pour traiter les substances qui se dégradent à des températures proches de leur point d’ébullition. Cela rend le procédé particulièrement adapté à la production d’huiles essentielles et de composés aromatiques naturels. En pratique, on insère dans la colonne de distillation de l’eau ou de la vapeur afin de baisser le point d’ébullition des substances et, si cela n’est pas suffisant, on travaille sous-vide, jusqu’à obtenir les conditions optimales pour séparer l’eau des principes actifs.

Découvrons comment utiliser le Palo Santo et l’utilisation que l’on fait de ce bois particulier dans la production d’encens naturels.

Les propriétés du Palo Santo

Nous avons déjà mentionné que dans les pays d’origine de cette plante, le Palo Santo est considéré comme une plante sacrée, magique. Elle est utilisée depuis de millénaires pour chasser les énergies négatives, les esprits malveillants, mais aussi pour prévenir les maladies qui sont causées par ces énergies et par ces esprits. Nous parlons ici de maladies de l’esprit, comme la tristesse, la dépression, la mauvaise humeur, qui, selon les populations locales, sont souvent causées par la « mauvaise énergie » ou par la « planga blanca », « une énergie qui ne se voit pas, ne se sent pas, ne se touche pas et n’a pas d’odeur », une sorte de mauvais œil en somme.

La prière contre la dépression à Notre-Dame du Sourire

Lire aussi :

La prière contre la dépression à Notre-Dame du Sourire
Comment est née la prière contre la dépression et qui a été le premier à manifester sa dévotion à Notre-Dame du Sourire ?

Brûler le Palo Santo est une manière pour purifier l’environnement domestique de ces énergies négatives, mais, en même temps, son parfum aromatique éloigne les moustiques et d’autres insectes, dont les piqûres sont souvent la cause de véritables maladies, voire les chauves-souris vampires. Le Palo Santo qui se brûle pour ce genre d’utilisation est également appelé Sahumerio, mot espagnol synonyme d’encens, utilisé également pour d’autres types de bois aromatiques qui sont brûlés. Son parfum est tel qu’il le rend également adapté pour la méditation, ou simplement pour combattre les mauvaises odeurs dans l’environnement domestique. Toujours pour la fumigation, on utilise également des copeaux de Palo Santo.

De l’écorce et de la résine du Palo Santo on extrait la Lynpha de Palo Santo, une huile essentielle qui possède des propriétés lénitives extraordinaires et qui est utilisée comme remède pour les maladies de la peau. La résine est utilisée également comme désinfectant, et comme soin contre les caries et les maux de dents. L’Agüita est par contre une tisane obtenue du Palo Santo et utilisée comme remède contre les maladies respiratoires, les troubles des voies urinaires, les troubles intestinaux, mais aussi comme remède contre la mauvaise humeur.

Compléments naturels et tisanes pour retrouver la forme après les fêtes

Lire aussi :

Compléments naturels et tisanes pour retrouver la forme après les fêtes
Retrouver la forme après les Fêtes ? C’est facile avec les bons compléments naturels et avec quelques secrets transmis dans les anciens monastères

Comment brûler le Palo Santo

Pour brûler le Palo Santo en maintenant inaltérées les qualités de la résine et des huiles essentielles qu’il contient, en obtenant ainsi le meilleur parfum possible, il faut utiliser une méthode particulière. Le Palo Santo est vendu sous forme de petits bâtonnets qui ont tous plus ou moins la même longueur et la même épaisseur. Cela aussi sert à préserver, dans la phase de combustion, la conservation optimale des résines et des huiles essentielles contenues dans le bois.

Pour cette raison, nous ne devons jamais soumettre le bois à une source de feu trop intense, qui finirait par le carboniser : ça ne doit pas être la flamme qui consume le bois du Palo Santo, mais la braise.

Allumez donc une allumette en l’approchant du bois et commencez à le brûler délicatement. Au bois de Palo Santo suffiront environ 30 secondes de contact avec la flamme pour commencer à brûler de manière uniforme. Après cela, éteignez le feu, soufflez sur le bois, qui aura commencé à dégager sa fumée blanche caractéristique. Si la fumée qui sort est noire, par contre, cela signifie que vous êtes en train de brûler trop d’huiles essentielles et d’abîmer l’aromaticité du Palo Santo.
Si vous avez la sensation que le bois est sur le point de s’éteindre, soufflez encore sur sa surface, mais évitez d’utiliser de nouveau une flamme afin de ne pas carboniser le Palo Santo. Utilisez le bois pour diffuser la fumée dans la pièce et laissez-le ensuite s’éteindre tranquillement. Le bâtonnet de Palo Santo peut être réutilisé plusieurs fois, il suffit de le conserver dans un récipient ignifuge.

Encens de Palo Santo

Dans notre magasin en ligne, vous trouverez des bâtonnets de Palo Santo à brûler comme encens. Il existe un pratique emballage de 30 grammes de bâtonnets ramassés par les populations locales au moins 4 ans après la chute naturelle de la plante et après que la résine, enrichie de champignons et de mucilages du sol, a recouvert et infusé les bâtonnets de bois de son arôme caractéristique, ou l’emballage de 40 grammes, avec des bâtonnets un peu plus grands.

Dans les deux cas, vous devrez allumer la pointe du bâtonnet et, quand elle aura pris, éteindre la flemme. Le bois incandescent diffusera la fumée aromatique pendant environ 2 minutes. Si vous désirez maintenir le bâtonnet de Palo Santo allumé plus longtemps, vous pouvez le placer sur un charbon ardant.