Confitures Holyart : savoureuses, simples et naturelles

Confitures Holyart : savoureuses, simples et naturelles

Les confitures naturelles sont une garantie de qualité et d’authenticité, dans un monde de plus en plus partagé entre le manger sain et l’obsession pour le biologique. Mais où trouver des produits vraiment naturels ?

Dans ce monde où l’authenticité est devenue plus une question de santé que de simple goût, de plus en plus de personnes se tournent vers le marché du naturel et du biologique dans l’espoir de garantir à leurs proches et à eux-mêmes des aliments le plus possible simples et non traités chimiquement.

Des définitions comme « produit de manière rigoureusement naturelle », « sans conservateurs ajoutés », « recette de grand-mère », communiquent immédiatement un sens de bien-être et évoquent les saveurs authentiques d’autrefois. Dans les villes surgissent de plus en plus de magasins et même de supermarchés où il est possible d’acheter des aliments biologiques, mais également des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, tous réalisés avec des ingrédients contrôlés et distribués par des entreprise qui ont fait de ce retour au naturel leur marque de fabrique. Mais il y a aussi les marchés du biologique qui chaque semaine amènent dans les quartiers des villes des produits « à kilomètre zéro », des œufs frais de la campagne, du fromage, du pain et des biscuits, de la viande, des fruits et des légumes produits par des fermes des alentours, et même des services qui amènent au domicile une vaste gamme de produits locaux à des prix très avantageux.

Confitures

Dans ce scénario qui se dessine de plus en plus, les marmelades naturelles et les confitures biologiques sont de plus en plus recherchées. Il s’agit de marmelades, confitures et compotes produites exclusivement avec des fruits d’exploitations agricoles certifiées comme étant naturelles et biologiques, qui garantissent des produits non traités chimiquement et travaillés rigoureusement de manière traditionnelle sans conservateurs ajoutés.

Avant de continuer, précisons qu’avec le terme marmelade on définit exclusivement un produit à base d’agrumes (oranges, mandarines, pamplemousse et citron), tandis que de tous les autres types de fruits ou de légumes on obtient de la confiture.

La production des marmelades et des confitures bio nait d’un juste équilibre entre innovation et recherche, d’une part, et goût pour la tradition et la production artisanale, de l’autre.

Mais comment doivent être les marmelades et les confitures biologiques pour être des bons produits sans sucres ?

Il faut avant tout faire attention à la matière première : les fruits. La culture des fruits est en effet soumises à de nombreuses variables, qui vont de la technique utilisée, à l’éventuelle utilisation d’engrais chimiques ou d’antifongiques plus ou moins naturels. Dans ce cas-ci aussi il faut trouver un bon compromis entre tradition et innovation. L’agriculture biologique prévoit le respect de la Nature et de la biodiversité, avec des installations qui garantissent une bonne quantité d’eau aux cultures sans en gaspiller pour autant, l’utilisation exclusive d’engrais organiques, la protection des arbres fruitiers est effectuée avec des filets plutôt qu’avec des produits chimiques. Il faut en outre que les fruits soient cueillis à bonne maturité, voire même avec plusieurs cueillettes.

La-tarte-768x511

Lire aussi :

La tarte : entre douceur et dévotion
La tarte, une pâtisserie ancienne, mais toujours très appréciée par grands et petits, surtout quand elle est garnie avec confitures de qualité.

Après la cueillette, il y a la phase de production. Généralement, la cuisson des fruits demandent des températures élevées, tandis que pour obtenir une confiture biologique et naturelle il vaut mieux opter pour une cuisson à basse température, qui respecte les valeurs nutritionnelles des fruits et conservent les éléments présents dans le produit frais. Une cuisson entre 50° et 60°C permet de conserver les couleurs et la saveurs des fruits frais sans en altérer les précieuses propriétés.

En outre, la production des marmelades et des confitures biologiques prévoit l’exclusion d’épaississants, comme la pectine, et d’autres additifs en tout genre, si ce n’est des naturels obtenus des plantes.

En ce qui concerne l’édulcoration, il est toujours préférable de choisir des confitures naturelles sans sucre, édulcorées grâce au jus de raisin ou de pomme, ou en tout cas avec des sucres naturels des fruits, sans l’utilisation de saccarose.

Où acheter des confitures biologiques en ligne

Outre les différentes possibilités déjà énumérées de magasins, supermarchés biologiques et marchés à kilomètre zéro, aujourd’hui il est possible de profiter également de la vente de confitures en ligne. En particulier, dans les meilleurs magasins en ligne, vous pouvez trouver des confitures, marmelades et compotes de fruits produites par des moines et des sœurs dans des anciens couvents et monastères. Il s’agit de produits de très haute qualité, savoureux, simples et authentiques, travaillés avec des méthodes traditionnelles et sans additifs, ni substances chimiques. L’attention des moines et des sœurs est orientée surtout à la santé avant même de la satisfaction des clients, mais leurs confitures et marmelades 100% naturelles sont tellement bonnes et gourmandes que le goût aussi y gagne, c’est le cas de le dire !

Les moines de Camaldoli sont un des exemples les plus célèbres et les plus instructifs sur comment certains ordres ont su combiner avec la vie contemplative un travail assidu qui a généré, à travers le temps, la production d’aliments naturels, comme les bonbons, les jus de fruits, le miel, l’huile, mais aussi des remèdes de santé et de beauté, compléments alimentaires, produits pour le corps.

Les moines bénédictins de Camaldoli ont basé leur existence, dès les origines de l’ordre, sur la règle « Ora et Labora ». À travers les siècles, la vie des moines du monastère a donc été équitablement partagée entre travail quotidien et prière. Aujourd’hui, leur produits sont connus et vendus dans le monde entier, même et surtout grâce à la vente en ligne.

Les Sœurs Trappistines de Vitorchiano sont un autre exemple.

Les Sœurs Trappistines de Vitorchiano sont une communauté de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Leur ordre aussi suit la règle de Saint Benoît. Il s’agit d’une communauté d’environ septante femmes, de tout âge confondu, qui vivent ensemble une existence simple, basée sur la foi, la prière et le travail manuel. À partir des années ’70, ces sœurs produisent 25 parfums différents de confitures et marmelades de manière artisanale. Leur recette est ancienne et sécrète et prévoit un travail exclusivement naturel avec un haut pourcentage de fruits et une totale absence d’additifs, de pectines ou de colorants. Il s’agit donc de confitures et de marmelades tout à fait saines et de toute première qualité. Les confitures et les marmelades des Sœurs Trappistines de Vitorchiano sont en vente au monastère et dans les meilleurs magasins biologiques en ligne.

Très renommées aussi les confitures de Saint Antoine de Padoue, réalisées de manière artisanale avec des fruits frais italiens et de saison avec des méthodes artisanales. Les confitures et les marmelades de Saint Antoine de Padoue sont produites dans les alentours de Padoue. Elles sont disponibles dans plusieurs saveurs, des plus classiques aux plus exotiques comme l’ananas, avec des parfums qui reviennent à la tradition des fruits anciens, comme les mûres sauvages, les jujubes, les coings, le raisin de Marzemino. Un grande variété, saine et gourmande, accessible très facilement dans les meilleurs magasins de vente en ligne de confitures.

confiture-extra-de-groseilles-400-gr-trappistines-vitorchiano
Confiture extra de groseilles 400 gr, Trappistines Vitorchiano
Acheter sur Holyart
confettura ananas sant'antonio di padova
Confiture extra d'Ananas 220 g Saint Antoine de Padoue
Acheter sur Holyart
confiture-pommes-citron-400gr-trappistines-vitorchiano
Confiture pommes citron, 400gr, Trappistines Vitorchiano
Acheter sur Holyart
Confiture extra a la Grenade 220 g de Saint Antoine de Padoue
Confiture extra à la Grenade 220 g de Saint Antoine de Padoue
Acheter sur Holyart
confiture-extra-peches-400-gr-trappistines-vitorchiano
Confiture extra pêches 400 gr Trappistines Vitorchiano
Acheter sur Holyart