La tarte : entre douceur et dévotion

La tarte : entre douceur et dévotion

La tarte, une pâtisserie ancienne, mais toujours très appréciée par grands et petits, surtout quand elle est garnie avec confitures et marmelades de qualité. Découvrons ensemble son origine et les significations religieuses cachées dans sa variante campanienne, typique de la période pascale : la pastiera napolitaine.

La tradition et l’histoire d’une pâtisserie italienne

Combien de pâtisseries peuvent se vanter d’avoir une origine légendaire ? Pas beaucoup. Et la tarte peut s’en vanter pour deux ! En effet, ce dessert typique de la tradition italienne, composée d’une base de gourmande pâte sablée sur laquelle on étale une couche abondante de confiture, marmelade, crème ou de fruits frais et qu’on recouvre ensuite de fines bandes de pâte sablée tressées, est la protagoniste de plus d’une légende populaire. Des légendes qu’elle partage avec une autre pâtisserie typiquement italienne, qui en réalité n’est qu’une variante de la tarte : la pastiera napolitaine, une tarte dont la farce est composée d’un riche mélange de ricotta, fruits confits, sucre, œufs et blé cuit dans le lait.

La première légende sur l’origine de la tarte raconte l’histoire d’une magnifique sirène qui avait élu domicile dans le Golfe de Naples et qui a chaque printemps enchantait les habitants de la côte avec son chant suave. Pour la remercier de tant de beauté, les habitants lui envoyèrent sept jeunes filles, chacune venant avec un don très précieux : de la farine, de la ricotta, des œufs, du blé bouilli dans le lait, de l’eau de fleurs d’oranger, des épices et du sucre. La sirène accepta avec joie ces dons et les amena devant les dieux, qui en créèrent une pâtisserie merveilleuse, dont elle voulut faire cadeau aux généreux habitants. Si nous examinons chaque ingrédient mentionné dans la légende, nous découvrons facilement qu’ils se prêtent à différentes interprétations et qu’ils peuvent être facilement reliés à la tradition chrétienne. En effet, la ricotta et le sucre renvoient facilement au lait et au miel, typiques offres votives des premières cérémonies chrétiennes. L’œuf a depuis toujours eu une profonde valeur symbolique de renaissance et, dans le contexte chrétien, de résurrection, et, uni à l’eau de fleurs d’oranger, il symbolise le retour au printemps et le triomphe de la vie. Donc, même si la légende se passe dans une époque préchrétienne, les renvois au christianisme nous révèle une réalité bien différente.

Mais prenons une autre légende. Des pêcheurs étaient restés bloqués en mer sans pouvoir rentrer au port à cause d’une tempête soudaine. Une fois rentrés à la maison, interrogés sur comment ils avaient pu survivre en mer, ils répondirent avoir mangé la « Pasta di Ieri » (« Pâte d’hier », d’où « pastiera »), faite de ricotta, œufs, blé et épices. Dans ce cas-ci aussi, la Pastiera peut être interprétée comme un symbole de renaissance, puisqu’elle a sauvé la vie des quatre pêcheurs. Un véritable dessert de conte de fées !

En restant sur un plan moins féerique, déjà après l’an Mille à Venise il existait une recette à base de pâte sablée qui pourrait être comparée à la tarte. Pour la réaliser, on utilisait du sucre importé d’Orient. La première recette officielle fut par contre insérée dans un traité de cuisine du XIV siècle par Guillaume Tirel, connu sous le pseudonyme de Taillevent, le célèbre chef cuisinier français qui fut au service de Philippe VI, Charles V et Charles VI, et auteur du célèbre manuscrit de cuisine « Le Viandier ».

La naissance de la pastiera moderne est par contre attribuée à une sœur du couvent de San Gregorio Armeno (Naples), qui utilisa en première les ingrédients prévus pour cette pâtisserie, en s’inspirant peut-être d’une recette précédente. Comme vous l’imaginez, c’est à elle qu’on doit la profonde signification mystique assumée par la pastiera, celle qui en a fait un dessert pascal par excellence, c’est-à-dire la Résurrection de Christ. Pour cette raison, la pastiera est préparée le Vendredi Saint et consommée le jour de Pâques.

Nous aimons penser que le mérite de la création d’une si bonne et irrésistible pâtisserie aille à une sœur. Du reste, les sœurs sont connues pour avoir toujours été occupées à des tâches qui vont bien au-delà de prier et méditer. Au contraire, dans les travaux manuels, même lourds, elles n’ont jamais eu rien à envier aux moines.

Les travaux artisanaux des sœurs aussi ont été et sont toujours célèbres et appréciés.
Pensons au monastère de Caux, en France, qui accueille l’atelier d’art de Bethléem. Ici les moines de la section masculine s’occupent de réaliser des sculpture en bois, tandis que les sœurs s’occupent de la peinture et de la reproduction d’œuvres en poudre de pierre pyrénéenne (Dolomites).

carmelites dechaussees
L’ordre des moniales Carmélites déchaussées

Pensons aussi aux Carmélites déchaussées qui, même en étant des religieuses cloîtrées qui se dédient principalement à la prière contemplative, rythment le temps entre prière et travail à la maison, au potager, au verger. Certaines d’entre elles produisent de délicieuses confitures et marmelades et d’autres produits tirés des cultures et des vergers, vendus ensuite dans le magasin du monastère, distribués dans certains magasins italiens et parfois même vendus en ligne, en contribuant ainsi à la subsistance et à la gestion du monastère.

Et pour ce qui est des produits des monastères, les confitures et les marmelades occupent un espace très important du magasin en ligne d’Holyart.

Produits des monastères en ligne – Confitures et marmelades

Il s’agit bien évidemment de confitures produites avec soin et selon d’anciennes recettes, comme celles confectionnées par les Carmélites déchaussées, en effet. Toutes les phases de réalisations, de la cueillette à la cuisson et au conditionnement, suivent des méthodes artisanales, pour un résultat naturel et savoureux. Dans le catalogue Holyart, vous trouverez 46 types de confitures et marmelades différentes, des saveurs plus traditionnelles aux plus originales, comme celle aux tomates vertes et aux fruits d’automne. Toutes les confitures, marmelades et compotes de fruits de notre magasin en ligne sont travaillées selon une méthode traditionnelle, en partant de matières premières de très haute qualité, sans aucun additif. Elles sont produites avec conscience et responsabilité par les nonnes et les moines avec la plus grande attention pour la santé et la satisfaction des clients. Il s’agit de produit 100% naturels, savoureux, simples et authentiques.

Confiture extra de groseilles 400 gr, Trappistines Vitorchiano
Confiture extra de groseilles 400 gr, Trappistines de Vitorchiano. Confiture Extra aux groseilles avec 80% de fruits. Elle contient 62 gr des fruits tout les 100 gr. de produit. Cette confiture est un produit naturel au 100% et sain car il est réalisé sans pectine ni colorants et conservateurs. La confiture de groseilles est produite selon l'ancienne recette et avec fruits bien sélectionnés. Les fruits sont cueillis, travaillés et faits cuire selon des techniques artisanales afin d'obtenir un goût fin et délicat.
Acheter sur Holyart
Crème de marrons 400gr, Trappistines Vitorchiano
Crème de marrons produite par les soeurs Trappistines de Vitorchiano. Elle contient 45 gr de fruits tout les 100 gr. de produit. Cette crème est un produit naturel au 100% et sain car il est réalisé sans pectine ni colorants et conservateurs. La crème de marrons est produite selon l'ancienne recette et avec fruits bien sélectionnés. Les fruits sont cueillis, travaillés et faits cuire selon des techniques artisanales afin d'obtenir un goût fin et délicat.
Acheter sur Holyart
Confiture pommes citron, 400gr, Trappistines Vitorchiano
Confiture aux pommes et citron produite par les soeurs Trappistines de Vitorchiano, avec 60 gr de fruits pour 100 gr de produit. Cette confiture est un produit naturel au 100% et sain car il est réalisé sans pectine ni colorants et conservateurs. La confiture de pommes et citron est produite selon l'ancienne recette et avec fruits bien sélectionnés. Les fruits sont cueillis, travaillés et faits cuire selon des techniques artisanales afin d'obtenir un goût fin et délicat.
Acheter sur Holyart
Confiture tomates vertes 400gr Trappistines Vitorchiano
Confiture tomates vertes à servir avec les fromages, produite par les soeurs Trappistines de Vitorchiano. Elle contient 80 gr de tomates pour 100 gr. de produit final. Cette confiture extra est un produit naturel au 100% et sain car il est réalisé sans pectine ni colorants et conservateurs. La confiture aux tomates vertes est produite selon l'ancienne recette et avec fruits bien sélectionnés. Les fruits sont cueillis, travaillés et faits cuire selon des techniques artisanales afin d'obtenir un goût fin et délicat.
Acheter sur Holyart
Confiture extra pêches 400 gr Trappistines Vitorchiano
Confiture extra pêches 400 gr Trappistines Vitorchiano. Confiture extra de pêches, cette confiture contient 80 gr de fruits pour 100 gr. de produit final. Cette confiture extra est un produit naturel au 100% et sain car il est réalisé sans pectine ni colorants et conservateurs. La confiture extra de pêches est produite selon l'ancienne recette et avec fruits bien sélectionnés. Les fruits sont cueillis, travaillés et faits cuire selon des techniques artisanales afin d'obtenir un goût fin et délicat.
Acheter sur Holyart

Mais quelle est la différence entre confitures et marmelades ?

confitures et marmelades

La différence entre confiture et marmelade a été décrétée par la directive européenne n.79/693 de 1979, qui règle la production et la vente des confitures, des marmelades, des gelées de fruits et de la crème de marrons.
Dans cette directive, on établit que la marmelade est un produit fait de sucres, pulpes, jus, purées, extraits aqueux et écorces obtenues uniquement des agrumes. Pour préparer 1 kg de produit fini, la quantité d’agrumes utilisées ne doit pas être inférieure à 200 g, dont au moins 75 g doivent provenir de l’endocarpe, i.e. les quartiers entourés de leur pellicule caractéristique et qui contiennent jus et pépins.
La confiture par contre, toujours selon cette directive, est réalisée en utilisant du sucre et de la pulpe (ou purée) de tous les autres types de fruits. Elle peut être produite avec un seul type de fruit ou plusieurs. Pour produire 1 kg de produit fini, la quantité de pulpe ou de purée de fruits utilisée doit être d’au moins 350 g en général, avec des différences pour certains fruits comme le cassis, le gingembre ou les coings.

Et maintenant préparons une belle tarte !

tarte
Essayez vous-même de faire une tarte délicieuse!

Maintenant que nous connaissons les origines de la tarte et que nous savons où nous procurer les confitures et les marmelades les plus goûteuses avec lesquelles l’agrémenter, pourquoi ne pas essayer d’en préparer à la maison ? Voici une recette traditionnelle et simple qui vous permettra de déguster une tarte traditionnelle en quelques étapes. Naturellement, c’est à vous de choisir les ingrédients les plus naturels et authentiques !

Ingrédients :

  • 300 g de farine blanche
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre froid
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de marmelade ou de confiture

Dans une grand bol, versez la farine, la levure, le sucre et le sel et mélangez-les bien ensemble.
Ajoutez le beurre encore froid en petits morceaux et travaillez le mélange d’ingrédients avec la pointe des doigts jusqu’à obtenir une pâte sablée.
Ajoutez l’œuf entier et le jaune d’œuf et continuer à pétrir votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Attention à ne pas la travailler trop longtemps ou elle deviendra molle et collante !
Formez une boule de pâte, couvrez la de film alimentaire et mettez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
Après avoir sorti la pâte du frigo, étalez-en les deux tiers sur une feuille de papier sulfurisé afin d’obtenir un disque d’environ 3-4 mm d’épaisseur et de 30 cm de diamètre. Quand vous aurez créé votre cercle, soulevez délicatement le papier et déposez-le dans une moule à tarte de 24 cm de diamètre, avec un bord de 3 cm de hauteur. Les bords devront être bien définis et l’excédent de pâte coupé.
Percez le fond de la tarte avec une fourchette et étalez-y ensuite la marmelade ou la confiture que vous avez choisi.
Prenez maintenant la pâte que vous aviez mis de côté et, éventuellement, les parties découpées des bords, et étalez le tout. Coupez ensuite avec une roulette lisse ou dentelée des bandes d’environ 2 cm de large de pâte, avec lesquelles vous allez décorer le bord extérieur de la tarte et créer la traditionnelle grille qui décorera la farce.
Mettez votre tarte au four préchauffé à 180° C, chaleur tournante, pendant 30 minutes. Quand la surface sera dorée, sortez votre dessert du four et laissez-le refroidir dans son moule.
Pour obtenir une tarte plus friable, vous pouvez utiliser 250 g de farine blanche et y ajouter 30 g de maïzena. En outre, vous pouvez utiliser 120 g de beurre au lieu de 100 et 100 g de sucre au lieu de 150 g. Dégustez-la en bonne compagnie !