La tradition des crêpes pour la fête de la Chandeleur en France

La tradition des crêpes pour la fête de la Chandeleur en France

La fête de la Chandeleur célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres. Entre religion et folklore, une tradition gourmande nous vient de France : les crêpes!

Celle que nous connaissons comme la Fête de la Chandeleur est en réalité une célébration très ancienne, qui se relie à deux préceptes fondamentaux de la loi juive, et qui puise ses origines dans des rites encore plus anciens et païens, liés à la lumière. La fête a subi de nombreuses transformations dans le temps, en intégrant traditions et significations différentes. Initialement, avant le Concile Vatican II, elle était appelée Purification de la Bienheureuse Vierge Marie et elle était reliée aux rites de purification qu’une femme devait accomplir quarante jours après l’accouchement dans la culture juive. Mais cette dénomination négligeait un autre aspect central de la célébration : la présentation de Jésus au Temple et la rencontre avec Siméon, qui le reconnut comme la lumière du monde. Le nom populaire donné à cette fête, Chandeleur, dérive de la traditionnelle bénédiction des bougies qui a lieu à cette occasion, un geste symbolique qui représente le Christ en tant que « lumière pour illuminer les gens ». Les bougies bénites sont ensuite conservées dans les maisons des fidèles comme signe de protection et symbole de la lumière divine qui guide le chemin spirituel.

Présentation de Jésus au temple

Lire aussi :

Présentation de Jésus au temple jusqu’à la Chandeleur
Connue également comme la fête de la purification de Marie…

Le nom Chandeleur rappelle également des rites anciens liés à la lumière, comme le Lucernaire dans le rite romain, qui prévoyait l’allumage d’une lampe au coucher du soleil, symbole de Christ qui vainc les ténèbres. Cependant, les racines de cette fête chrétienne pourrait également puiser dans des traditions préchrétiennes, comme les Lupercales, célébrés dans la Rome ancienne en février, mois dédié à la purification et à la fécondité. Le nom même du mois dérive du verbe latin februare, « purifier », et se relie au dieu étrusque Februus. Aux calendes de février on fêtait également Junon Februata, avec des rites qui prévoyaient l’allumage de torches. L’imbolc est une autre célébration similaire, fête celtique qui marquait le passage de l’hiver au printemps, de l’obscurité à la lumière. Dans toutes ces traditions, le symbolisme de la lumière et de la purification s’entremêle avec celui du christianisme.

Au cours des siècles, la Chandeleur a donné vie à de nombreuses traditions populaires, proverbes devenus d’usage commun, et recettes avec lesquelles, chaque année, on honore cette fête si importante, à cheval entre folklore et religion.

chandeleur

Lire aussi :

Proverbes sur la Chandeleur : les traditions liées à cette festivité
Les proverbes sur la Chandeleur appartiennent au patrimoine folklorique de notre pays…

Signification religieuse de la Chandeleur

La Chandeleur, célébrée le 2 février, représente un moment significatif dans le calendrier liturgique chrétien. Cette fête commémore la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la Vierge Marie, quarante jour après l’accouchement. Cet épisode dans les Évangiles (Luc 2,22) est très important pour le lien qu’il crée entre religion chrétienne et culture juive. Dès son institution au IVe siècle apr. J. C., cette récurrence a représenté un pont significatif entre l’Ancien et le Nouveau Testament, et a souligné la continuité et l’accomplissement des promesses divines. Selon la loi juive, décrite dans Lévitique 12, la naissance d’un enfant implique des pratiques spécifiques de purification pour la mère. De plus, chaque premier-né mâle doit être consacré à Dieu au Temple à travers un rite spécifique, connu comme Pidyon HaBen, ou rachat du premier-né. Cette pratique est enracinée dans les Écritures juives, en particulier dans le livre de l’Exode, où Dieu commande : « Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël » (Exode 13 :2).

La Chandeleur

Lire aussi :

La Chandeleur: histoire et curiosités
La Chandeleur, histoire d’une fête aux grandes suggestions qui…

La Chandeleur en France

En France, le nom Chandeleur vient du nom chandelle et cette fête a assumé, au cours des siècles, une dimensions culturelle unique dans ce pays, mélangeant traditions religieuses et populaires. Tandis que dans les églises on maintient vif le rituel de la bénédiction des bougies, dans les maisons françaises la fête est devenues synonyme de crêpes. Selon la tradition, préparer et faire sauter les crêpes porte chance et prospérité pour l’année à venir. La tradition de manger ce dessert gourmand pour la Chandeleur est attribuée à Pape Gélase Ier, qui, pour réconforter les pèlerins en visite à Rome, commanda que l’on prépare des grosses quantités de farine et d’œufs et qu’on les cuisine sous forme de savoureuses crêpes. Ces dernières symbolisent le soleil et la lumière, éléments d’espérance et d’abondance pour la récolte future. Selon la tradition, les agriculteurs devaient faire sauter la première crêpe avec la main droite, tout en serrant une pièce en or dans la gauche. Si la crêpe ne tombait pas, on croyait que la famille allait connaître la prospérité pour l’année à venir. La pièce était ensuite enroulée dans la crêpe et conservée jusqu’à l’année suivante pour être offerte à une personne pauvre.

Pèlerinage à Rome

Lire aussi :

Pèlerinage à Rome : parmi les destinations préférées des chrétiens
Un pèlerinage à Rome est depuis toujours une des expériences spirituelles…

Dans certaines villes comme Marseille, la Chandeleur est célébrée avec des processions et des bénédictions, où les fidèles portent des bougies vertes et participent à des rites religieux. Ici, il y a également la tradition d’acheter des navettes, un type de pain typique de la région.

Les crêpes sont préparées dans différentes variantes selon les régions. Dans le Champagne elles s’appellent tantimolles, par exemple, et croupets en Guascogne. Chaque région a ses particularités dans la préparation et dans la présentation des crêpes. Cette ancienne tradition, qui unit la signification religieuse de la bénédiction des bougies à la joie conviviale de la préparation des crêpes, continue d’être un moment important dans le calendrier festif français.

La recette des crêpes

La préparation des crêpes pour la Chandeleur suit une recette traditionnelle transmise de génération en génération. Pour réaliser des crêpes authentiques, il vous faut : 250g de farine, 4 œufs, 500ml de lait, une pincée de sel, 50g de beurre fondu et une cuillère à soupe de sucre. La clé pour obtenir des crêpes parfaites est dans la préparation de la pâte, qui doit reposer au moins une heure, afin de permettre à la farine d’absorber entièrement les liquides. La cuisson nécessite d’une poêle bien chaude et légèrement huilée, où verser une louche de pâte en la faisant tourner rapidement afin de la distribuer de manière uniforme. La tradition veut que la première crêpe soit dédiée à la Chandeleur même et doit être conservée ou offerte en signe de bon augure. Les crêpes peuvent être dégustées en version sucrée, avec sucre, confiture ou chocolat, ou en version salée avec jambon, fromage ou œufs. Essayez-la avec notre fabuleuse pâte à tartiner au chocolat au lait et noisettes, un produit artisanal réalisé dans le monastère trappiste de Frattocchie avec des ingrédients sélectionnés. Son goût délicat et gourmand, résultat de l’union entre chocolat au lait et noisettes, la rend parfaite pour enrichir une tranche de pain au petit-déjeuner, mais sur les crêpes elle est juste incomparable!