Fête de Sainte Agathe à Catane : entre foi, tradition et folklore

Fête de Sainte Agathe à Catane : entre foi, tradition et folklore

La fête de Sainte Agathe à Catane, avec processions, vêtements folkloriques et les célèbres chandeleurs, est un événement grandiose pour de nombreux croyants. De quoi s’agit-il ?

La fête de Sainte Agathe à Catane est une des plus grandes manifestations religieuses d’Italie. La Sainte est fêtée avec des processions accompagnées de vêtements folkloriques et d’éléments traditionnels. Pensez que lors des journées de la fête de Sainte Agathe, du 3 au 5 février, plus d’un million de personnes entre touristes, citoyens et fidèles se réunissent. Même si cette année ce fut différent, la réputation et l’histoire spéciale de cette tradition persistent.

L’histoire de Sainte Agathe

Sainte Agathe vécut au III siècle après Christ, quand le Christianisme – tout comme les persécutions – se diffusait à l’intérieur de l’empire romain. La famille d’Agathe, afin de protéger sa foi, essaya de se réfugier à Palerme, mais le gouverneur Quintien les convoqua. Quand il vit Agathe, de nouveau à Catane, il s’en éprit.

Il essaya de lui faire abjurer sa foi, mais la Sainte refusa, restant fidèle à son choix. Quintien essaya de l’en dissuader de différentes manières : voyant que la jeune ne cédait pas, il la soumit à tortures et supplices atroces, jusqu’à sa mort en martyre.

Sa réputation se répandit en peu de temps après sa mort et elle est maintenant vénérée comme Sainte martyre de l’Église Catholique.

Sainte Agathe patronne

Sainte Agathe est patronne de nombreuses villes et lieux d’Italie et du monde. Nous la connaissons en particulier comme sainte patronne de la ville et de l’archidiocèse de Catane. Elle est connue également comme protectrice des femmes atteintes par des pathologies au sein, des fondeurs de cloche et pompiers.

La procession de Sainte Agathe

procession de sainte agathe
La procession annuelle de Sainte Agathe à Catane a lieu les 3, 4 et 5 février. Le premier jour est dédié à l’offrande des bougies : la procession se déroule de la fournaise à la cathédrale. C’est le jour dédié à la récolte de la cire : on offre cierges et bougies en demandant la protection de la Sainte.

L’usage populaire veut que la bougie offerte doit être de la même taille ou du même poids que la personne qui l’offre.

Le deuxième jour, le cortège se rassemble dès le matin et la procession dure toute la journée. Les fidèles portent le traditionnel « sac » – une tunique blanche – avec un béret en velours noir, des gants blancs et un mouchoir blanc.

Le buste de Sainte Agathe est hissé sur un fercolo (char reliquaire) argenté et, avec l’écrin contenant les reliques de la Sainte, est promené dans la partie extérieure de la ville entre les acclamations et les réjouissances. Le reliquaire, avec buste, écrin et bougie, pèse jusqu’à 30 quintaux. La Sainte est toujours précédée par les traditionnelles candelore, des cierges démesurés qui représentent les citoyens.

Le troisième jour, la procession passe par le centre de Catane et les fidèles accompagnent la Sainte jusqu’à la raccompagner dans la chambre de la cathédrale d’où elle est partie.

Les candelore de Sainte Agathe

Un des éléments caractéristiques de la fête de Sainte Agathe sont les célèbres candelores.

candelores

Lire aussi :

La Chandeleur : histoire et curiosités
La Chandeleur, histoire d’une fête aux grandes suggestions qui puise ses racines dans les rites préchrétiens liés au triomphe…

Il s’agit de cierges monumentaux, enrichis de sculptures et de décorations, qui accompagnent toujours la Sainte, en précédant le char reliquaire. Chaque « cereo » est attaché à un groupe de citoyens, qui souvent coïncide avec un groupe de travailleurs : du Cereo des Fleuristes au Cereo des Poissonniers, au Cereo des Bouchers. Les candelore de Sainte Agathe sont amenés en procession rigoureusement à dos – le poids des candelore va de 200 à 860 kilos – et chaque cereo a une position fixe dans la procession.