Le calendrier des événements du Jubilé 2025

Le calendrier des événements du Jubilé 2025

Le calendrier des événements du Jubilé 2025 a été publié : douze mois d’événements et occasions pour approfondir la foi, vivre la communion fraternelle et marcher ensemble comme « pèlerins de l’espérance ».

Le Jubilé 2025 sera l’occasion pour vivre un temps de grâce et de miséricorde, pour marcher ensemble vers l’espérance. Il promet d’être un moment extraordinaire de joie, espérance et réconciliation, grâce à l’affluence anticipé de pèlerins provenant du monde entier à Rome, qui jamais comme à cette occasion se reconfirmera comme le lieu de pèlerinage préféré des chrétiens. Cette affluence si nombreuse et variée créera unité et solidarité parmi les différentes communautés religieuses, en contribuant à renforcer les liens entre les fidèles de chaque partie du globe. Mais le Jubilé de Rome promet d’offrir bien plus qu’une occasion de rencontre et de prière. Outre les célébrations religieuses, des événements culturels, des concerts et des expositions seront organisés afin de célébrer la riche histoire et l’art de Rome. Ces événements offriront aux pèlerins une expérience complète qui unira foi, culture et spiritualité. De cette manière, le Jubilé ne sera pas seulement un moment de réflexion religieuse, mais aussi une opportunité pour s’immerger dans la beauté et dans la diversité de la ville éternelle.

Du reste, le Jubilé, commun également comme Année Sainte, se caractérise depuis toujours non seulement par les rites sacrés solennels qui le marquent du début à la fin, mais aussi par son intention de promouvoir la sainteté de la vie, de renforcer la foi, d’encourager les œuvres de solidarité et de favoriser la fraternelle communion au sein de l’Église et de la société. Un moment significatif de renouvellement spirituel et d’engagement dans la pratique de la foi chrétienne, donc, mais aussi de communion d’intentions et de partage d’expériences qui enrichissent l’esprit et l’âme de qui y assiste.

La prochaine Année Sainte aura comme thème central l’espérance et la devise choisie pour l’événement est Pèlerins de l’espérance. Dans un geste symbolique de grande importance, à l’occasion de la dernière Journée Internationale de la Jeunesse, Pape François a invité tous les jeunes à Rome en 2025, pour le prochain Jubilé, afin qu’ils deviennent de véritables « Pèlerins d’espérance ». Cet appel révèle un profond désir d’impliquer les jeunes dans le chemin de foi, en les encourageant à être protagonistes actifs d’un monde meilleur. À travers l’appel à l’espérance, on veut transmettre un message de confiance dans le futur, de solidarité et d’engagement dans la construction d’une société plus juste et fraternelle.

En vue du prochain Jubilé, Pape François a esquissé ses bons augures pour la nouvelle année, en soulignant l’importance d’un engagement spirituel renouvelé visant à comprendre plus profondément le concept de Miséricorde. Il a invité à la prière et à la réflexion consciente sur la volonté de Dieu, afin que nous puissions l’incarner dans notre vie quotidienne à travers des actions concrètes de compassion, pardon et solidarité dans le contexte de l’humanité contemporaine.

Les pèlerins attendus à Rome pour participer aux nombreuses initiatives du Jubilé sont plus de 32 millions.

Les préparatifs pour le Jubilé 2025 ont déjà commencé, avec la réalisation du logo du Jubilé, une puissante représentation symbolique de l’espérance, avec quatre figures stylisées, qui représentent l’humanité, serrée l’une à l’autre. La première des figures, à laquelle les autres s’attachent, serre la croix. Le message est clair : une espérance de solidarité et de fraternité parmi tous les peuples unis dans la foi en Christ.

L’Hymne du Jubilé aussi a déjà été fait entendre en avant-première pendant la conférence de presse dans la Chapelle Musicale Sixtine. Il a été écrit par le théologue Pierangelo Sequeri et le maître Francesco Meneghello de Mantoue, responsable de la composition musicale, et choisi parmi environ trois cents compositions proposées par des artistes provenant du monde entier.

Jubilé 2025 : dates

Téléchargez le calendrier du Jubilé 2025

24 Décembre 2024 – Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre.

JANVIER-FÉVRIER 2025
24-26 Janvier | Jubilé du Monde de la Communication

8-9 Février | Jubilé des Forces Armées, de la Police et des Agents de Sécurité
16-18 Février | Jubilé des Artistes
21-23 Février | Jubilé des Diacres

MARS-AVRIL 2025
8-9 Mars | Jubilé du Monde du Volontariat
28 Mars | 24 heures pour le Seigneur
28-30 Mars | Jubilé des Missionnaires de la Miséricorde

5-6 Avril | Jubilé des Malades et du Monde de la Santé
25-27 Avril | Jubilé des Adolescents
28-30 Avril | Jubilé des Personnes en situation de Handicap

MAI – JUILLET 2025
1-4 Mai | Jubilé des Travailleurs
4-5 Mai | Jubilé du Monde de l’Entreprise
10-11 Mai | Jubilé des Bandes Musicales
16-18 Mai | Jubilé des Confréries
24-25 Mai | Jubilé des Enfants
30 Mai – 1 Giugno | Jubilé des Familles, des Grands-Parents et des Personnes Âgées

7-8 Juin | Jubilé des Mouvements, des Associations et des Communautés Nouvelles
9 Juin | Jubilé du Saint-Siège
14-15 Juin | Jubilé du Sport
20-22 Juin | Jubilé des Pouvoirs publics
23-24 Juin | Jubilé des Séminaristes
25 Juin | Jubilé des Évêques
26-27 Juin | Jubilé des Prêtres
28 Juin | Jubilé des Églises Orientales

28 Juillet – 3 Agosto | Jubilé des Jeunes

SETEMBRE – DÉCEMBRE 2025
15 Septembre | Jubilé de la Consolation
20 Septembre | Jubilé de ceux qui promeuvent et défendent la Justice
26-28 Septembre | Jubilé des Catéchistes

5 Octobre | Jubilé des Migrants
8-9 Octobre | Jubilé de la Vie Consacrée
11-12 Octobre | Jubilé de la Spiritualité Mariale
18-19 Octobre | Jubilé du Monde Missionnaire
30 Octobre – 2 Novembre | Jubilé du Monde Éducatif

16 Novembre | Jubilé des Pauvres
22-23 Novembre | Jubilé dei Chœurs et des Chorales

14 Décembre | Jubilé des Détenus

24 Décembre 2025 – Fermeture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre.

Ouverture de la Porte Sainte

L’Année Sainte commence avec l’ouverture de la Porte Sainte et se conclut avec sa fermeture. L’ouverture de la Porte Sainte ne représente pas uniquement le début officiel de l’événement, mais est également imprégnée de significations symboliques pour les fidèles. Le Jubilé 2025 commencera le 24 décembre 2024 à 16h30 avec l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre. La cérémonie solennelle d’ouverture sera présidée par Pape François.

L’Année Sainte se conclura le 24 décembre 2025 avec la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre.

Outre à la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, seront également ouvertes les autres portes Saintes de Rome : Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Basilique Saint-Jean-de-Latran, Basilique Sainte-Marie-Majeure.

Porte Sainte

Lire aussi :

Porte Sainte : qu’est-ce que c’est et que représente son ouverture
L’ouverture de la Porte Sainte est le signe du début du Jubilé, mais représente également pour les chrétiens un symbole spirituel de…

Le calendrier du Jubilé 2025

Chaque rencontre jubilaire sera une occasion pour approfondir la foi, vivre la communion fraternelle et disserter ensemble des défis du monde contemporain. Une invitation à tous les fidèles à marcher ensemble comme des « pèlerins d’espérance », en apportant la lumière de l’Évangile au cœur de la société. Les douze mois de rencontres jubilaires seront comme des vagues d’espoir qui se propageront du cœur de l’Église à l’humanité entière. Une invitation à tous à construire un futur meilleur, basé sur la fraternité, sur la solidarité et sur l’amour.

La première date significative du Jubilé 2025 sera le 24 Décembre, quand aura lieu l’Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre.

Saint-Pierre

Lire aussi :

Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien
Saint-Pierre est une basilique riche en significations, mystères et œuvres d’art sacrées célèbre dans le monde entier. Voici quelques curiosités et points d’intérêt de la Basilique la plus grande au monde.

Le premier événement important de l’Année Sainte sera le Jubilé du Monde de la Communication, qui se tiendra à Rome du 24 au 26 janvier 2025. Ce sera une occasion précieuse pour réfléchir sur le rôle de la communication dans le monde contemporain, promouvoir la diffusion d’informations constructives et pacifiques, encourager tous ceux qui oeuvrent dans le monde de la communication à répandre un message de vérité et d’espérance.

Du 8 au 9 février 2025, se tiendra, toujours à Rome, le Jubilé des Forces Armées, de la Police et des Agents de Sécurité, pour reconnaître et célébrer le service presté par ceux qui oeuvrent quotidiennement pour la sécurité et la défense du Pays. Outre à reconnaître la valeur du service assuré par les Forces Armées, la Police et les Agents de Sécurité, ce sera également l’occasion pour prier pour la paix et la sécurité dans le monde et encourager à vivre le service avec fidélité et dévouement.

Le Jubilé des Artistes se tiendra à Rome du 16 au 18 février 2025, adressé aux musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains, acteurs, réalisateurs et tous ceux qui souhaitent s’unir en prière pour la beauté et le bien. L’événement a été voulu par Pape François afin de célébrer le don de la beauté et le rôle des artistes dans la société. L’objectif de l’initiative est celui de reconnaître la valeur de l’art et son rôle dans la société, encourager les artistes à utiliser leur talent pour la promotion de la beauté et du bien et favoriser le dialogue entre art et foi.

Du 21 au 23 février 2025, se tiendra le Jubilé des Diacres, pour célébrer le ministère diaconal et le rôle fondamental des diacres dans l’Église et la valeur du ministère diaconal. Le but de l’initiative sera d’encourager les diacres à vivre leur service avec fidélité et dévouement et favoriser le dialogue entre diacres et presbytères.

Diacres

Lire aussi :

Comment devenir diacre : fonctions et formation
Qui est le diacre et que fait-il ? Comment devenir diacre ? Découvrons quelque chose de plus sur cette figure présente depuis toujours dans l’église catholique, investi de tâches importantes et solennelles…

Les journées du 8 et du 9 mars seront réservées au Jubilé du Monde du Volontariat, pour célébrer le don du service gratuit et aimant, tandis que le 28 mars sera célébrée l’initiative de prière 24 heures pour le Seigneur.

Le 29 et 30 mars sera célébré le Jubilé des Missionnaires de la Miséricorde, pour raviver l’ardeur missionnaire et la solidarité avec les peuples les plus nécessiteux.

Avril sera dédié à la santé et aux jeunes. Le 5 et le 6 avril sera célébré le Jubilé des Malades et du Monde de la Santé, un moment de profonde réflexion et d’intense prière pour ceux qui souffrent dans la chair et dans l’esprit et pour tous ceux qui se dédient avec amour et dévouement à leurs soins, suivi par le Jubilé des Adolescents (25-27 Avril), une enthousiasmante aventure de foi et de joie pour tous les jeunes entre 13 et 16 ans. Une occasion unique pour vivre une expérience de rencontre avec Dieu, avec l’Église et avec les jeunes de leur âge provenant du monde entier, et celui des Personnes en situation de Handicap (28-30 Avril), une occasion unique pour célébrer la dignité de chaque personne, indépendamment de ses conditions physiques ou mentales, et pour réaffirmer le droit de tous de vivre une vie pleine et participée.

Missionaires

Lire aussi :

Journée missionnaire mondiale : donner soi-même aux autres
Le 24 octobre on célèbre la Journée Missionnaire Mondiale, ce qui consacre octobre comme mois missionnaire par excellence

Mai célébrera le Jubilé des Travailleurs et celui du Monde de l’Entreprise, respectivement les 1-2 Mai et les 4-5 Mai. Il s’agira de deux occasions pour célébrer la valeur inestimable du travail et pour réfléchir aux défis et aux opportunités du monde du travail dans un contexte social et économique en perpétuelle évolution, mais aussi un moment de rencontre et de dialogue entre travailleurs, entrepreneurs, politiciens et représentants des différentes réalités du monde du travail, afin de se confronter sur les défis communs et de chercher ensemble des solutions pour un futur plus juste et plus durable. Suivra le Jubilé des Bandes Musicales (10-11 mai), celui des Confréries (16-18 mai) et, enfin, le mois se conclura avec le Jubilé des Enfants les 24-25 Mai, dédié à l’importance de l’enfance, pour écouter la voix des plus petits, souvent oubliés et non écoutés, et le Jubilé des Familles, des Grands-Parents et des Personnes Âgées du 30 Mai au 1er Juin, pour redécouvrir la beauté et la centralité de la famille dans la société.

Juin sera dédié aux mouvements, aux associations et aux nouvelles communautés, mais aussi à la Curie Romaine, aux Nonces et au sport. Du 7 au 8 Juin se tiendra, en effet, le Jubilé des Mouvements, des Associations et des Nouvelles Communautés, tandis que le 9 juin on célébrera le Jubilé du Saint-Siège. Le mois se poursuivra avec le Jubilé du Sport le 14 et le 15 Juin, celui des Pouvoirs Publics du 20 au 22 Juin, un moment de réflexion et d’engagement pour le bien commun de la part des tous ceux qui assurent des rôles de responsabilité politique au niveau national et international, et celui des Séminaristes le 23 et le 24 Juin, une occasion de discernement et de croissance vocationnelle pour tous les séminaristes du monde. Les célébrations se concentreront de nouveau sur l’église et ses ministres avec le Jubilé des Évêques (25 Juin), celui des Prêtres (26-27 Juin) et celui des Églises Orientales (28 Juin).

Le 13 juillet, on célèbrera le Jubilé des Détenus, tandis que celui des Jeunes aura lieu du 28 juillet au 3 août. En particulier, le 28 juillet, se tiendra la Journée Internationale de la Jeunesse à Tor Vergata, pour alimenter la foi des jeunes et leur protagonisme dans l’Église et dans le monde.

En septembre, se déroulera le Jubilé de la Consolation (14 et 15 septembre), tandis que le 20 et le 21 du mois aura lieu le Jubilé de ceux qui promeuvent et défendent la Justice. Le Jubilé des Catéchistes aura lieu du 26 au 28 septembre, pour reconnaître leur rôle fondamental dans la transmission de la foi.

Octobre, mois où l’on célèbre traditionnellement la Fête des grands-parents, commencera avec le Jubilé des Grands-Parents (4-5 octobre), afin de valoriser la sagesse et l’expérience de qui a tellement à offrir. Le 8 et le 9 octobre se tiendra le Jubilé de la Vie consacrée, le 11 et le 12 celui de la Spiritualité mariale, le 18 et le 19 celui du Monde missionnaire. Le mois se conclura du 28 octobre au 2 novembre avec le Jubilé du Monde éducatif, une occasion unique pour célébrer le rôle essentiel de l’éducation dans la transmission des valeurs et dans la construction d’un futur meilleur.

Enfin, en novembre, encore deux grands événements jubilaires seront organisés : le 16 et le 17 le Jubilé des Pauvres et des personnes socialement exclues, tandis que du 21 au 23 se tiendra celui des Chœurs et des Chorales, pour célébrer la beauté du chant choral et pour vivre une expérience de communion fraternelle.

Le Jubilé des Détenus, qui se tiendra le 14 décembre, sera le dernier des événements jubilaires du Jubilé 2025, une occasion de rencontre et d’espérance pour tous les détenus du monde, un moment pour célébrer la dignité de chaque personne, même de ceux qui ont commis des erreurs, et pour réaffirmer le droit à l’espoir et à la rédemption.