Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien - Holyart.fr Blog

Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien

Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien

Saint-Pierre est une basilique riche en significations, mystères et œuvres d’art sacrées célèbre dans le monde entier. Voici quelques curiosités et points d’intérêt de la Basilique la plus grande au monde.

La Basilique Saint-Pierre est le symbole de l’Église Catholique dans le monde. Elle a un rôle central dans la vie de l’Église et elle est riche en histoire, significations et œuvres d’art qui en font un lieu unique au monde. Elle fait partie du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, elle est la plus grande église au monde (sa surface totale est de 23.000 mètres carrés) et dans chaque coin on y trouve quelque chose de spécial à admirer.

Celle que nous voyons aujourd’hui est en réalité la troisième structure de l’église, dont l’histoire commence avec sa fondation là où l’apôtre Saint Pierre fut enterré. Au début, l’église fut construite dans une petite nécropole à côté de l’endroit de sa mort. Ensuite, après l’édit de Constantin, la basilique constantinienne vit le jour : les travaux commencèrent en 1506 sous Pape Jules II et se conclurent en 1626, avec Pape Urbain VIII. Parmi les 14 architectes qui participèrent aux travaux de la basilique se trouvent Bramante, Raphaël Sanzio et surtout Michel-Ange, pour la coupole, et Bernini, réalisateur du célèbre baldaquin.

coupole

Le tombeau de Saint Pierre

Sous l’autel de la basilique se trouve le tombeau de Saint Pierre. Afin de déterminer l’emplacement du lieu de sépulture du saint et reconnaître les reliques furent effectuées des fouilles et des analyses approfondies. En 1968, Pape Paul VI communiqua officiellement que les ossements du saint avaient été identifiés.

Saint Pierre est représenté également avec une statue en bronze, qui se trouve à l’intérieur de la basilique, sur le côté gauche, près du baldaquin de Bernini. Les pèlerins et les fidèles ont depuis toujours eu l’habitude de passer devant la statue en l’embrassant ou en touchant le pied du Saint afin d’en invoquer la protection. Cette coutume a consommé le bronze au cours des années et la statue ne conserve donc plus les détails de la forme du pied.

tombe de Saint Pierre

Lire aussi :

La tombe de Saint Pierre et son incroyable découverte
La tombe de Saint Pierre à Rome est considérée depuis toujours comme un des lieux sacrés de la chrétienté par excellence.

Tombes des papes dans l’église Saint-Pierre

Outre la tombe de Saint Pierre, à l’intérieur de la basilique et dans les grottes en-dessous se trouvent de nombreuses tombes de papes. Certaines d’entre elles sont de véritables œuvres d’art. Le tombe d’Alexandre VII, une des dernières œuvres de Bernini, présente quatre statues qui représentent justice, vérité, prudence et chasteté. La sensibilité artistique dans les décorations des tombes touche souvent à celle du macabre baroque : la tombe d’Alexandre VII, par exemple, montre un squelette qui écrit le destin sur un parchemin et compte le temps avec un sablier. La signification derrière ce genre de représentations est la fragilité de la vie.

tombes des papes

Lire aussi :

Les tombes des papes et tout ce qu’il faut savoir
Où se trouvent les tombes des papes ? Découvrons où sont enterrés depuis des siècles les souverains pontifes et comment a lieu leur enterrement

Le dôme de Saint Pierre

Le dôme de la basilique Saint-Pierre est un des symboles les plus reconnaissables associés à la ville de Rome. Il est une des plus amples œuvres de maçonnerie et unit le style de la Renaissance au Baroque. Il suit en bonne partie le dessin de Michel-Ange Bonarroti, qui y travailla jusqu’à l’année de sa mort. Le dôme fut complété par Giacomo Della Porta et Domenico Fontana plusieurs années après la mort de Michel-Ange.

Les quatre piliers centraux de la basilique, complétés sous la direction de Bernini, soutiennent le dôme en en délimitant les 42 mètres de diamètre. Chaque pilier inclut une petite loge et une niche dans laquelle se trouve la statue d’un saint : Sainte Véronique, Saint André, Sainte Hélène et Saint Longin. On dit que dans la colonne de Sainte Véronique est conservé le voile que la sainte utilisa pour essuyer le visage de Jésus, sur lequel il resta imprimé. Dans le pilier de Saint André était conservé le crâne de l’apôtre, maintenant gardé dans la basilique de Saint André Apôtre à Patras. Dans la colonne de Saint Longin se trouverait la lance avec laquelle le centurion Caius Crassus Longin transperça Jésus sur la croix. Pour finir, le pilier de Sainte Hélène accueille un fragment de la croix de Christ, retrouvée par la sainte à Jérusalem.

Basilique

La Pietà de Michel-Ange

À l’intérieur de Saint-Pierre se trouve une autre œuvre grandiose de Michel-Ange : la Pietà. Elle fut sculptée par l’artiste sur commande d’un cardinal français en 1497, quand le sculpteur avait 25 ans. Aujourd’hui elle se trouve dans la première niche à droite de la nef principale de la basilique. La Pietà et les fresques de la Chapelle Sixtine sont les œuvres de Michel-Ange au Vatican.

La Pietà est admirée par pèlerins et touristes du monde entier : elle est considérée comme une des plus belles œuvres de l’histoire de l’art et une des plus représentatives de la Renaissance. Marie soutient le corps de Jésus mort et l’habilité de l’artiste se remarque dans le naturel et dans l’expressivité des figures et des vêtements. La Vierge est représentée jeune et belle, symbole de son immaculée conception, tandis que Christ a une dent en plus, associée au péché : avec sa mort sur la croix, Christ a pris sur lui le péché de l’humanité entière. Lisez notre article dédié à la Pietà pour découvrir tout à propos de cette œuvre.

La Pieta de Michelangelo Buonarroti

Lire aussi :

La Pietà de Michel-Ange Buonarroti : histoire et description d’une des plus belles œuvres d’art au monde
La Pietà de Michel-Ange Buonarroti est une des œuvres d’art…

Le baldaquin de Saint Pierre

Le baldaquin de Saint Pierre, conçu et réalisé par Bernini avec l’aide de Borromini, est un des monuments les plus spectaculaires de la basilique. La maîtrise de Bernini arriva à unir deux éléments caractéristiques de la liturgie : le ciboire et le baldaquin. Nous en avons parlé de manière approfondie dans un article de notre blog. Ce monument se trouve à l’endroit le plus important de l’église, en dominant l’autel majeur et le tombeau de Saint Pierre, surmonté à son tour par la coupole de Michel-Ange. Les colonnes torsadées en bronze s’érigent sur des soubassements en marbre.

Baldaquin

Lire aussi :

Histoire du Baldaquin de Saint Pierre
Le Baldaquin de Saint Pierre est un des monuments les plus spectaculaires qui puissent être admirés à l’intérieur de la Basilique.