Chat et Sapin de Noël ? Ce n’est pas si impossible que ça. Voici quelques conseils utiles pour installer votre Sapin sans tenter votre ami à quatre pattes
Index
Sapin de Noël et chat ? Une combinaison explosive, il n’y a pas à dire. Qu’y a-t-il de plus irrésistible pour un chat qu’un arbre sur lequel grimper, placé au beau milieu du salon et, qui plus est, chargé de lumières colorées et clignotantes, décorations étincelantes, voire de festons auxquels s’accrocher ? Il n’est pas difficile d’imaginer comment notre maison puisse se transformer en un instant d’un lieu chaleureux et accueillant, imprégné par l’atmosphère de Noël, à un véritable champ de bataille. Pour éviter cette vision apocalyptique, nous avons pensé à vous proposer un petit guide sur comment faire cohabiter chat et Sapin de Noël de manière pacifique. Des stratégies accessibles à tous, qui vous permettront de ne pas courir de risques inutiles et de ne pas les faire courir à votre ami curieux et téméraire, sans devoir pour autant renoncer aux décorations de Noël.

Il s’agit d’établir quelques précautions indispensables afin d’obtenir un Sapin de Noël à épreuve de chat. Tout d’abord, choisir s’il soit préférable d’opter pour un Sapin naturel ou artificiel, petit ou grand et où le placer. Concernant les décorations de Noël, il est possible de choisir des boules de Noël incassables ou des ornements en feutre plutôt que les plus classiques et très délicates boules en verre. Enfin, dans l’installation d’un Sapin de Noël avec des chats à la maison, le choix des luminaires aussi occupe une place importante : nous verrons ensemble lesquelles choisir et comment les rendre sûres.

Sapin de Noël : lequel choisir
Le choix du Sapin de Noël est le premier pas. En fait, avant même cela, nous devrions décider où placer le Sapin de Noël. Mieux vaut choisir une pièce qui puisse être fermée quand le terrible félin reste seul à la maison, libre d’explorer et de faire des dégâts. Afin de limiter les risques quand la pièce est accessible, il serait opportun d’équiper le Sapin d’une base lourde et solide, lui empêchant de tomber si le chat venait à y grimper. Il ne faut pas s’inquiéter que la base vienne gâcher l’installation : sur notre e-store vous trouverez une série de cache-pieds en feutre très pratiques, qui deviendront un ultérieur ornement pour votre Sapin. Si possible, fixez le Sapin au mur ou au sol, sans aucun meuble ou étagère alentours qui pourrait être utilisé par le chat comme tremplin pour faciliter son ascension. Il faut, bien évidemment, éviter toute proximité avec poêles, cheminées ou d’autres sources de chaleur, surtout si l’on choisit un Sapin de Noël naturel, avec des aiguilles qui peuvent facilement prendre feu.

Si vous ne souhaitez pas renoncer à un Sapin de Noël de grandes dimensions, vous devrez alors prêter bien attention à sa base, qui devra être très lourde afin de le tenir bien fixé au sol. Dans ce cas-ci aussi, notre e-store peut vous venir en aide avec notre réaliste tronc en bois offrant une base pour Sapin de Noël, composée à son intérieur d’un support en métal et ciment et, à l’extérieur, de résine imitant l’écorce d’un arbre et qui confère une note rustique à l’installation. Cette base, produite en exclusivité pour Holyart, peut supporter des sapins allant jusqu’à 180 cm de hauteur, comme notre somptueux Sapin de Noël de la gamme New Royal poly vert de 180 cm, caractérisé par des branches en poly aux extrémités (technologie feel-real). Par rapport aux sapins traditionnels en pvc, ce matériel garantit un effet très réaliste des branches, en les faisant ressembler à des vrais arbres.

Et en parlant de pvc, comme Sapin de Noël à épreuve de chat, il vaut mieux un sapin artificiel ou un vrai ? Le problème principal des sapins naturels, quand ils doivent cohabiter avec vos animaux, concerne les aiguilles. Si vous choisissez un vrai sapin, vous devrez vous assurez qu’il en perde peu. Il devra avoir été récemment coupé, gardé à un endroit frais afin qu’il ne sèche pas trop, de préférence dans un sceau rempli d’eau jusqu’au moment d’être installé et décoré. Et les aiguilles devront être ramassées régulièrement, afin d’éviter que le chat ne se blesse pas avec ou, pire, ne les avale. Protéger le pot en le remplissant de pommes de pin ou de cailloux peut également décourager votre chat de trop s’approcher et envelopper le tronc avec du papier d’aluminium évitera qu’il lui vienne à l’esprit de l’utiliser comme arbre à chat.
Enfin, si vous ne faites vraiment pas confiance à votre chat, ne vous découragez pas : il existe de magnifiques Sapins de Noël alternatifs, conçus justement pour répondre aux besoins des propriétaires d’animaux, permettant de faire cohabiter ses amis à quatre pattes et son Sapin de Noël sans que les Fêtes soient gâchées. Simples et minimalistes, ils vous permettront tout de même de décorer votre maison et de jouir de l’atmosphère de Noël. Il s’agit de Sapins de Noël en bois, profilés et fixés au mur, ou de Sapins à suspendre, que vous pourrez décorer avec de petits ornements et des lumières LED sûres, mais tout aussi ornementales.

Comment construire un sapin de Noël mural
Les Sapins de Noël muraux sont la solution parfaite pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place…
Chats sur le Sapin de Noël: quelles décorations utiliser
En ce qui concerne les décorations, mieux vaut éviter les plus fragiles, mais aussi les trop voyantes, étincelantes et colorées, qui attireraient encore plus l’attention de votre chat et susciteraient sa curiosité. D’autant plus si vous les laissez pendiller des branches du Sapin ! Il est donc préférable de choisir des décorations en bois, feutre ou papier : si elles venaient à tomber, elles ne se casseraient pas et n’enlèveraient rien au climat festif de la maison. Dans notre e-store, vous trouverez, par exemple, un Set décoratif assorti pour Sapin de Noël très pratique en feutre et bois, composé de 90 pièces réalisées à la main et colorées en rouge, avec différentes formes sur le thème de Noël : renne, sapin, flocon de neige, cloche, traîneau, et ainsi de suite. Les pièces s’accrochent au Sapin avec des lacets, rien de métallique et dangereux. En général, il vaut mieux utiliser des rubans et de la ficelle et, là encore, faites attention que le chat ne les mange pas.

Il est préférable de renoncer à rubans, guirlandes en pvc et cheveux d’ange, du moins sur le Sapin : outre à représenter un dangereux point d’accroche pour votre chat, ils peuvent s’avérer mortels en cas d’ingestion. Les décorations alimentaires comme sucres d’orge, chocolat (très dangereux pour les animaux domestiques) et ainsi de suite, sont interdites, bien évidemment. Enfin la neige artificielle, certes magnifique, peut s’avérer dangereuse, car composée de produits chimiques toxiques pour les animaux.
Guirlandes lumineuses et chats : comment les rendre sans danger
Si avec un chat à la maison les vraies bougies sont absolument interdites pour le Sapin de Noël, les guirlandes lumineuses classiques aussi devront être utilisées avec précaution. Il faudra en particulier faire attention à ne pas laisser de fils électriques qui pendent des branches et, en général, éteindre tous les luminaires quand il n’est pas possible de surveiller le Sapin. Les câbles et les prises d’alimentation devront être recouvertes de ruban isolant ou éventuellement avec des goulottes : le chat pourrait non seulement s’y accrocher, mais aussi décider d’y gouter!
Les guirlandes lumineuses pour Sapin sont un des éléments décoratifs qui doit être installé avec le plus d’attention en termes de sécurité. Il faut toujours choisir des produits certifiés et garantis, comme notre Chaîne lumineuse avec 100 gouttes LED sur un fil en cuivre pliable de 10 m de long, adapté pour l’intérieur, ou la Guirlande de Noël lumineuse avec 60 LEDs multicolores, adaptée également pour l’extérieur, dotée de 8 jeux de lumières et d’une minuterie bien pratique.


















