Comment décorer le sapin de Noël

Comment décorer le sapin de Noël

Si nous pensons à Noël, la première image qui se forme dans notre esprit est très probablement celle d’un sapin décoré de lumières brillantes et de décorations colorées, rempli de bibelots très délicats et étincelants, de festons dorés et argentés, de rubans rouges, et couronné par un cimier pointu ou en forme d’étoile.

Le sapin de Noël est probablement le symbole le plus connu et le plus célébré de cette Fête, un symbole autour duquel se rassemblent les aspirations et les espoirs d’hommes et femmes appartenant à des cultures et des religions différentes. Un symbole de lumière, de communion, qui dépasse la signification religieuse, en enlaçant la sphère de l’émotion, de l’humanité. Même quand il manque encore des mois à Noël, la pensée de du sapin décoré arrive à réchauffer le cœur le plus stérile et à élever l’esprit le plus distrait, en faisant émerger dans chacun une chaleur authentique qui palpite au fond de l’âme, même quand nous nous en souvenons pas.

Mais les origines de ce symbole sont plus anciennes et plus complexes que l’on puisse le croire à un examen superficiel, et l’usage de le mettre dans nos maisons et de le décorer a des racines profondes.

Les origines du Sapin de Noël

L’arbre en tant que symbole de vie et, dans certains cas, de mort, était répandu dans de nombreuses culture, même avant la naissance du christianisme. Il suffit de se rappeler que Noël coïncide quasi parfaitement avec l’ancienne fête païenne du Solstice d’hiver, considérée par les anciens comme le moment de l’année où le soleil renait. Cette fête était célébrée entre Orient et Occident avec d’innombrables variantes et un des symboles récurant dans ces cérémonies a toujours été l’arbre, considéré comme symbole de vie dans de nombreuses cultures. Les arbres et les forêts sacrées regorgent dans toutes les mythologies et sont au centre de très nombreux rites païens. Dans le folklore germanique, on croyait que le centre du monde était occupé par un gigantesque frêne, emblème du bien et du mal. Les druides considéraient les sempervirents comme symbole de longue vie, du fait qu’ils restaient toujours luxuriants et verts, même pendant l’hiver. Au cours de leurs fêtes, ils les décoraient ou ils les brûlaient en tant que sacrifice propitiatoire.

Ces anciens rites nordiques se mêlèrent aux croyances chrétiennes à l’époque médiévale. Des célébrations qui impliquaient la présence scénique d’un arbre, et qui racontaient les vicissitudes liées à l’expulsion d’Adam et Ève du Jardin d’Éden, commencèrent à se diffuser dans les places et les parvis du nord de l’Europe. Bientôt l’arbre du Jardin d’Éden, symbole du péché originel, que l’on montrait pendant ces célébrations, se transforma en symbole du sacrifice de Jésus et de la renaissance de l’humanité. La croix même de Christ fut comparée à un arbre duquel naissait des fruits précieux d’espoir et de salut.

Des grands arbres commencèrent à être érigés dans les places des villages et dans les villes du nord de l’Europe au moment des Fêtes de Noël et à être décorés de fruits secs, de pommes et de décorations en papier. Des branches de bonne augure étaient portées également à l’intérieur des maisons et décorées aussi de fleurs en papier, de bibelots et de confiseries. Au début, il s’agissait d’arbres fruitiers, qui portaient également avec eux une signification d’abondance, mais avec le temps l’usage d’utiliser un sapin se diffusa, arbre très cher au folklore allemand, un magique sempervirent rendu tel par Jésus, après que l’arbre l’avait caché parmi ses branches pour le faire échapper aux ennemis. Avec le temps, la coutume de décorer les sapins se répandit aussi dans le reste de l’Europe et dans tout le monde catholique. Les fruits et les fleurs en papiers furent remplacés par des guirlandes, des rubans, des bougies et, ensuite, par des très délicats ornements en verre soufflé et autres bibelots.

Désormais il est rare de ne pas trouver ne serait-ce qu’un petit sapin dans chaque maison à l’occasion des fêtes de Noël, pour ne pas parler de ceux qui décorent, par milliers, nos villes. Mais quelle est la façon correcte de décorer le sapin de Noël ?

Compte tenu du fait qu’il n’existe pas une manière univoque de le faire et que chacun devrait choisir la façon qui lui convient le plus pour réaliser un sapin de Noël proche de son expérience, de sa propre famille, il existe tout de même quelques règles objectives qui peuvent nous aider.

Sapin naturel ou artificiel ?

Tout d’abord, le choix de l’arbre est important, du moment qu’il servira de soutient pour toutes les décorations et qu’il meublera notre maison pendant toute la durée des fêtes.

Si d’un côté un sapin naturel, vivant, confère une atmosphère plus suggestive à la maison, en diffusant, en plus de la beauté de ses branches forts et verts, aussi un parfum inimitable, de l’autre, il est juste de penser au fait que, à cause du chauffage, la plupart des sapins naturels ne survivent pas aux fêtes et sont destinés à être jetés une fois passée l’Épiphanie. Un vrai gâchis pour les amis de la nature et pour ceux qui veulent respecter l’environnement. En outre, les sapins naturels perdent leurs aiguilles, en salissant le sol et en représentant également un risque pour les animaux et les enfants en bas âge.

Certes, le sapin artificiel peut donner une idée de froid, sans compter que, parfois, il est réalisé avec des matériaux toxiques qui peuvent contaminer la maison. D’autre part, il supporte mieux toute sorte de décorations, sans en « souffrir » et il n’est pas nécessaire d’en acheter un nouveau tous les ans.

Un choix difficile, donc, et absolument subjectif.

Qu’il soit naturel ou artificiel, l’important est que le sapin ait une belle forme, avec des branches symétriques, distribuées à une distance régulière. Si le sapin est artificiel, les branches devront être flexibles et ne pas se déformer. Si le sapin est naturel, il aura bien évidemment besoin d’être mis dans un vase adéquat et arrosé régulièrement.

Luminaires de Noël pour sapin : quelques conseils

Une fois positionné le sapin, on passe au choix et à la dispositions des guirlandes lumineuses.

  1. La première chose à faire avec les luminaires est… les tester. Mieux vaut découvrir tout de suite si elles ne fonctionnent pas, avant d’avoir peiné à les installer sur notre sapin selon les règles de l’art ! Assurez-vous que la fiche soit en état et qu’il n’y ait pas d’ampoules brulées ou de fils à découvert.
  2. Pour le choix des luminaires et pour la façon de les installer, il n’existe pas non plus de règles univoques. Certains préfèrent mettre les lumières en spirale, en enroulant entièrement l’arbre de la pointe à la base, d’autres les faire descendre en zigzag.
  3. Rappelons-nous toujours que les fiches électrique doivent être proches de leur prise de courant dédiée, de préférence sans fils qui pendent en-dessous du sapin ou qui soient trop visibles. Un multiprise nous permettra d’allumer ou d’éteindre les lumières en une seule fois et en toute sécurité.
  4. Le sommet du sapin devra être bien éclairé afin de donner du relief au cimier ou à la décoration que nous disposerons au-dessus.
  5. Les luminaires doivent être distribuées de manière uniforme à l’intérieur comme à l’extérieur de l’arbre, sans laisser de zones d’ombre. Le mieux est de les installer avec les chaînes lumineuses déjà branchées afin de voir au fur et à mesure l’effet qui est en train de se créer.
  6. Le fil devra être caché le plus possible, de préférence à l’aide de festons, guirlandes, colliers et fils argentés ou dorés.
  7. Les luminaires de Noël pour le sapin sont l’élément qui rendent l’arbre plus riche et plus resplendissant. Pour cette raison, aux cours des dernières années, l’utilisation de sapin, bien évidemment artificiels, pré-éclairés se répand de plus en plus, garantissant une bonne base lumineuse sur laquelle il sera ensuite suffisant de disposer vos décorations préférées.
  8. Les dimensions des luminaires et leurs couleurs sont une autre chose à prendre en considération. Si vous avez choisi un schéma de couleur pour donner à votre sapin uniformité et élégance, vous devrez en tenir compte pour les lumières aussi. Mieux vaut ne pas trop mélanger les couleurs, afin d’éviter une cohue de forme et d’effets. Il est possible de choisir une couleur de base pour les luminaires, peut-être en utilisant des ampoules de plus grandes dimensions, et de créer ensuite des jeux avec des couleurs différentes avec des plus petites ampoules. En général, les petites lumières confèrent plus d’élégance au sapin, en particulier si elles sont blanches, puisqu’elles n’entrent pas trop en conflit avec les couleurs des ornements. Vous pouvez choisir d’utiliser des lumières mattes ou brillantes, des chaînes lumineuses couplées avec des effets sonores et des intermittences. Le plus important est de les disposer de manière à ce qu’il n’y ait pas de zones vides ou, au contraire, trop chargées.

Festons, guirlandes et rubans

Après les luminaires, c’est au tour des festons. Il y en a des toutes les sortes et matériaux, du papier au pvc, en forme de cristaux de glace, de collier de perles, de pop-corn. Très répandus et indémodables sont les festons métalliques d’or et d’argent, les rubans colorés, les guirlandes de fleurs et de clochettes. Comme dans le cas des guirlandes lumineuses,  les festons et les guirlandes décoratives doivent aussi être disposés de manière à ne pas laisser d’espaces vides afin de créer un bel équilibre visuel. En outre, si nécessaire, il faut cacher les crochets et les supports métalliques et en plastique.

Ces décorations qui retombent de tout côté étaient à la mode il y a quelques années et risquent d’alourdir un peu le sapin, mais en réalité elles restent toujours d’actualité. En alternative, vous pouvez attendre d’avoir placé toutes les autres décorations avant de disposer vos festons, en les conservant uniquement pour donner la touche finale.

Les décorations de Noël pour la maison

Chaque maison, chaque famille possède à la cave ou au grenier une ou plusieurs caisses remplies de décorations de Noël pour la maison. Il s’agit d’objets qui se transmettent de père en fils, de génération en génération, utilisés et puis rangés, Noël après Noël, qui ont survécu à des mains maladroites, à des chats exubérants, à des petites mains curieuses, à des déménagements. Amener ces caisses dans la maison et les ouvrir est un des moments les plus émouvants de la décoration du sapin. Cette action permet à nous et à nos êtres chers de passer en revue d’infinis souvenirs qui, pour le restant de l’année, sont confinés dans des zones éloignées de l’âme, exactement comme ces ornements à l’histoire si palpitante.

Réutiliser année après années toujours les mêmes vieux bibelots n’est peut-être pas dans le goût de tout le monde, mais ils donnent au sapin de Noël une saveur unique et enrichissent la maison d’une atmosphère qu’aucune nouvelle décoration, aussi belle et brillante qu’elle puisse être, ne pourra jamais imiter.

Cela dit, qu’ils soient vieux ou tous nouveaux, les ornements aussi dépendent principalement du style et du goût de chacun.

En général, il est préférable de mettre des plus petites décorations dans la partie supérieure du sapin, où les branches sont plus courtes et plus clairsemées, ou en tout cas de les disposer sur les pointes des branches, en laissant les décorations plus volumineuses pour la partie interne. Les mettre en hauteur permettra également de mettre en sécurité les bibelots les plus précieux, loin des petits enfants ou des animaux, qui pourraient les trouver irrésistibles ! Toujours en ce qui concerne les décorations les plus délicates, quand elles ne sont pas utilisées, il est conseillé de les ranger dans une boîte spéciale, afin de s’assurer qu’elles ne se cassent pas.

Les décorations peuvent être de genre et matériel variés : des boules de Noël en verre soufflé, en terre cuite ou en plastique, des flocons de neige en papier ou en tissu, des ornements en bois en forme de renne ou d’autres animaux, des anges en cristal, des bonhommes de Père Noël en tissu ou en résine, et ainsi de suite. Certaines décorations sont de véritables œuvres d’art, réalisées à la main par des artisans spécialisés dans le travail du bois, du verre, du métal ou de la terre cuite.

Nombreuses sont les personnes qui décident aussi de décorer leur sapin de Noël avec des biscuits et des confiseries, avec des fleurs et des fruits secs, comme on le faisait au Moyen Âge, ou avec des décorations à réaliser soi-même en tissu, pâte Fimo ou pâte à sel. Les ornements ne devront pas forcément être liés au thème de Noël : l’important est qu’ils aient une signification pour la personne qui les mets sur le sapin. Au moment de les distribuer sur le sapin, il est fondamental de maintenir un équilibre chromatique et de volumes efficace : évitez les agglomérations excessives ou le mélange de couleurs qui ne vont pas ensemble. Il faut également se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de charger le sapin de Noël jusqu’à l’excès : il est possible de réaliser un sapin beau et d’ambiance même avec peu de décorations ciblées et bien coordonnées. Dans ce cas-ci aussi, tout dépend du goût et de la sensibilité de chacun.

Le cimier

Le cimier, i.e. la décoration qui ornera la sommet de votre sapin de Noël, est la touche finale pour créer une atmosphère de Noël vraiment parfaite. D’habitude, il est posé sur le sommet du sapin à la fin, une fois que les luminaires, les festons et les autres décorations ont été arrangées, mais ce n’est pas pour cela qu’il est moins important. Au contraire ! Il sera le premier élément à être remarqué, quand vous poserez les yeux sur votre sapin et il est donc nécessaire de le choisir avec soin.

Traditionnellement on choisit un ornement en forme de flèche, dans lequel la pointe du sapin est enfilée. D’habitude, ces cimiers sont dorés ou argentés, décorés de motifs ajourés ou en relief, enrichis de pierres brillantes ou, dans les modèles les plus chers, de cristaux. Ils peuvent être en verre soufflé, en métal, en pvc, ornés de dentelle, de filigrane ou de glitters brillants.

Mais les cimiers ne sont pas la seul et unique option. Pour décorer le sommet du sapin de Noël, vous pouvez choisir d’utiliser une étoile, une décoration en forme d’ange ou de flocon de neige et même une croix dorée. Souvent la base de la décoration est enrichie ultérieurement de houx ou de fragon épineux, ou encore de festons colorés.