Comment calcule-t-on la date de Pâques ?

Comment calcule-t-on la date de Pâques ?

Chaque année sa date change, mais elle reste la fête la plus importante : dans cet article vous découvrirez comme on calcule la date de Pâques dans le monde juif et chrétien.

La fête la plus importante de l’année liturgique : Pâques ! Œufs en chocolat, colombes et lapins de Pâques égaient cette période, mais pour le monde chrétien la véritable essence de Pâques est la victoire de Jésus sur la mort et le salut du péché de l’humanité entière. Même les quarante jours de Carême ne semblent pas suffisants pour se préparer à un événement d’une telle ampleur ! Et à propos de temps liturgiques, toutes les fêtes mobiles de l’Église dépendent justement de Pâques.

Dans cet article nous verrons quelle est la signification de Pâques dans le monde juif et dans le monde chrétien et comment est calculée sa date dans les différents calendriers.

religions

Comment calcule-t-on la Pâque juive ?

Pâque juive et Pâque chrétienne sont liées par l’histoire des deux religions. Les événements qui sont à l’origine de la Pâque juive sont ceux racontés par le livre de l’Exode : la libération de l’esclavage du peuple juif en Égypte et le début du voyage vers la Terre Promise dirigé par Moïse. Le passage de l’esclavage à la liberté est considéré comme un des exemples les plus évidents de l’intervention de Dieu dans l’histoire du peuple juif.

La Pâque juive – appelée Pessa’h – dure huit jours : elle commence avec le dîner célébré la nuit du quatorzième jour du mois de Nissan, qui tombe entre mars et avril du calendrier grégorien. Le dîner rappelle celui que les juifs consommèrent juste avant de partir pour quitter l’Egypte. Élément caractéristique de la célébration de la Pâque juive est le pain azyme, i.e. sans levain : devant quitter l’Égypte à la hâte, les Juifs n’eurent pas le temps de préparer un repas digne de ce nom et le pain non levé représente la promptitude avec laquelle ils étaient prêts à suivre l’ordre de Dieu.

Comment calcule-t-on la Pâque juive ?

La date de la Pâque juive est différente de la chrétienne car elle se base sur le calendrier juif, où chaque mois commence avec la nouvelle lune et suit le cycle des phases lunaires. Le quinzième jour du mois coïncide donc avec la pleine lune. La Pâque juive tombe par conséquent à la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. En faisant référence au calendrier grégorien, la date est comprise entre le 26 mars et le 25 avril. En 2022 la Pâque juive est fêtée du 15 avril au 23 avril.

Les différences entre judaïsme et christianisme

Lire aussi :

Les différences entre judaïsme et christianisme
Quelles sont les différences entre Judaïsme et Christianisme? Le Dieu des Juifs est le même que Celui des Chrétiens ?…

La Pâque chrétienne

La Pâque chrétienne est la célébration de l’événement de la Résurrection de Christ. Elle tombe toujours un dimanche. Au sein de l’Église catholique, Pâques est célébrée pendant huit jours à partir du dimanche de la Résurrection, appelés l’Octave de Pâques. La semaine qui précède Pâques est la Semaine Sainte et au cours des derniers trois jours – Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint, appelés le Triduum Pascal – on revit les événements de la Passion, crucifixion et mort de Jésus. Chaque journée de la Semaine Sainte a une signification spécifique, que nous avons expliqué dans un article de notre blog.

La fête de Pâques est l’événement le plus important dans le calendrier liturgique de l’Église et d’elle dépendent toutes les fêtes principales de l’année. Les célébrations qui précèdent le dimanche de Pâques sont intenses et amènent les fidèles à revivre les moments significatifs de la Passion de Christ. La tradition juive est présente également pour les chrétiens catholiques : le Jeudi Saint est souvent appelé le dîner pascal des Juifs et l’Exode, partie de l’histoire qui a amené à la naissance du Christianisme. La nuit entre le Samedi Saint et le matin de Pâques on célèbre la Messe de la Vigile Pascale, pendant laquelle on lit des passages de la Bible qui retracent l’Histoire du Salut, de la création de l’homme à l’accomplissement de la Promesse avec la Résurrection.

Comment calcule-t-on la Pâque chrétienne ?

Les dates de Pâque juive et Pâque chrétienne sont souvent proches puisque les événements de la mort et Résurrection de Christ ont eu lieu pendant les jours de la Pâque juive : la Cène de Jésus avec les apôtres était en effet un dîner pascal. La Pâque chrétienne est aussi calculée à partir de l’équinoxe de printemps, qui par convention est fixé au 21 mars, début de la nouvelle saison : le dimanche de Pâque est le premier après la première pleine lune du printemps. De cette manière, Pâque tombe toujours entre le 22 mars et le 25 avril. En 2021, la Pâque chrétienne est fêtée le dimanche 4 avril.

Comment calcule-t-on la Pâque orthodoxe

Tandis que pour catholiques et protestants Pâque tombe le premier dimanche après la première pleine lune du printemps, pour les orthodoxes elle est simplement le premier dimanche après l’équinoxe. La période est la même, mais les deux dates peuvent différer de quelques semaines. Plus spécifiquement, en 2021, la Pâque orthodoxe tombe le 2 mai du calendrier grégorien.

Les icônes orthodoxes

Lire aussi :

Les icônes orthodoxes: représentations des œuvres du Christ sur terre
Les icônes orthodoxes représentent depuis toujours un lieu de rencontre entre l’art et une spiritualité pure et solennelle…

Pâques “précoce” ou “tardive” : qu’entendons-nous ?

Souvent en parlant de la date de Pâques on dit qu’elle tombe tôt ou tard et cela parce qu’on fait référence à quand elle tombe par rapport au jour de l’équinoxe de printemps. Une Pâques est “précoce” si elle tombe quelques jours après l’équinoxe, entre le 22 mars et le 2 avril ; “normale” si elle tombe entre le 3 et le 13 avril et “tardive” si elle tombe entre le 14 et le 25 avril.

Sur notre site, vous trouverez de nombreux accessoires pour vivre au mieux ce jour si important. Visitez notre catégorie spécialement dédiée à Pâques et choisissez les articles parfaits pour vous et votre famille !