Simon de Cyrène, l’homme qui aida Jésus à porter la croix

Simon de Cyrène, l’homme qui aida Jésus à porter la croix

Qui aida Jésus à porter la croix ? Simon de Cyrène, participant de la Passion malgré lui et protagoniste de la cinquième station du Chemin de Croix. Mais qui était-ce ?

Les Évangiles synoptiques racontent le trajet de Jésus vers le col de la crucifixion, le Calvaire, ou Golgotha, le lieu du crâne, comme déjà à l’époque était connue cette colline, théâtre d’exécutions sanglantes, avec quelques différences significatives. En particulier, dans l’Évangile de Marc et dans celui de Matthieu on mentionne le nom d’un homme, Simon de Cyrène, qui aurait aidé Jésus à porter la croix jusqu’au lieu de la Crucifixion. Le Christ, épuisé après la flagellation et les innombrables tortures auxquelles il avait été soumis par ses tortionnaires, n’avait plus la force pour arriver jusqu’au Golgotha et ainsi les soldats romains « forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus ; et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne » (Marc 15,21-22).

Matthieu aussi mentionne un certain Simon qui, dans sa version, est obligé par les romains à porter la croix déjà à la sortie du tribunal où Jésus avait été condamné (Matthieu 27,32). Par contre, selon Jean, Jésus porta seul sa croix jusqu’au Golgotha.

Mais qui était ce Simon de Cyrène et pourquoi les romains l’obligèrent à tenir un rôle si malheureux et pourtant si significatif dans la crucifixion de Jésus ? Nous devons considérer le contexte historique de la Passion de Jésus : les Romains gouvernaient la Judée et comme tous les occupants ne manquaient pas de maltraiter le peuple assujetti avec des démonstrations de force et d’oppression. Il existait en effet une loi qui permettaient aux officiers romains d’obliger n’importe qui à porter à terme un travail, même très lourd, et cela indépendamment de la condition sociale de la personne. Simon de Cyrène, qui est choisi pour porter le patibulum, i.e. le bras horizontal de la croix, derrière Jésus, n’était qu’un passant. Il n’était pas en train d’assister à la Passion de Christ, il passait simplement par là par pur hasard et était, selon certaines sources historiques, un notable, un homme de culture donc et de rang non infime. En l’obligeant à porter cet instrument de torture et de mort, les Romains non seulement l’humiliaient, mais lui empêchaient automatiquement de participer à Pâque, puisque, à partir de ce moment-là, il aurait été impur aux yeux de Dieu et des hommes.

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À Jérusalem surgit la Chapelle de Simon de Cyrène, justement à proximité du lieu où Simon vint au secours de Jésus. Construite en 1895, le long de la Via Dolorosa, dans la Vieille Ville, elle appartient à l’ordre des franciscains.

Le cyrénéen dans l’Évangile de Marc

Il est probable que l’évangéliste Marc connaissait Simon, ou du moins ses fils Alexandre et Rufus, mentionnés comme témoins de la scène dont le père fut le protagoniste. Nous le déduisons du fait qu’habituellement Marc était très récalcitrant à écrire les noms précis des protagonistes des événements qu’il racontait, tandis que dans ce cas-ci il a nommé tous les membres de la famille. Ils étaient peut-être encore en vie quand Marc écrivait son Évangile, et ils étaient en tout cas très connus dans la communauté chrétienne romaine. La famille était originaire de Cyrène, une ville située en Libye orientale, à l’époque colonie romaine. D’ici vient le terme « cyrénéen » avec lequel est parfois cité Simon et qui, dans le langage commun, est devenu synonyme de qui, bon gré mal gré, prend sur soi le fardeau et la souffrance d’une autre personne. La découverte de certaines tombes et ossuaires à la moitié du XXe siècle a fourni des nouvelles informations et démontrent l’existence historique de ce personnage et de sa famille.

La cinquième station du Chemin de Croix

Un homme quelconque, Simon de Cyrène, un étranger qui vient de loin et toutefois prêt à prendre sur lui le fardeau terrible d’un Homme brisé, au moment où tous ses amis L’avaient abandonné, et Son propre Père était en train de le condamner à un destin pire que la mort. Un hymne à l’amour et à la miséricorde, même là où nous ne nous attendons pas à en trouver un, un appel à embrasser la diversité, à l’accueillir et à la soutenir tout au long du chemin sinueux de la vie. La cinquième station du Chemin de Croix est dédiée à cet homme, rendu participant d’un crime inénarrable, et toutefois capable de prêter force et soutien à qui, à cet instant-là, souffrait plus que lui. En observant les différentes représentations du Chemin de Croix, desquelles vous trouvez des nombreuses et précieuses reproductions sur notre site de vente en ligne, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous sentir à notre tour comme participants au mystère de la Passion, exactement comme Simon de Cyrène et ses fils, spectateurs d’un événement unique et amenés à faire partie de l’histoire de toutes les histoires, dans le Nouveau Testamen.