Le parfum des saints : pour chaque saint, une fleur ! - Holyart.fr Blog

Le parfum des saints : pour chaque saint, une fleur !

Le parfum des saints : pour chaque saint, une fleur !

La rose est la fleur par excellence cher à la Sainte Vierge, mais les autres saints ont également une fleur qui les représentent. Découvrons ensemble le parfum des saints.

Le mois de mai est un des mois dédiés à la Vierge. C’est également le mois des roses, qui en cette période connaissent leur floraison la plus luxuriante, et cette association n’est pas un hasard. Autrefois, il y avait la tradition de décorer les statues de la Vierge avec des couronnes de fleurs, en particulier de roses, et c’est justement d’ici que nait la forme dévotionnelle que nous connaissons tous : le Rosaire. Toujours à partir du lien étroit entre Marie et la rose, et les fleurs en général, nait la pratique des « Fioretti », des petites renonciations faites spontanément en signe d’amour.
Mais il y a d’autres fleurs qui, pour différentes raisons, ont été associées au cours du temps à la Sainte Vierge et aux saints. Par conséquent, il nous semble juste de parler de parfum des saints et nous souhaitons approfondir dans cet article quelles sont les fleurs associées aux différents saints et pourquoi, très souvent, nous voyons des statues de saints décorées de certaines fleurs en particulier.

La Vierge au buisson de roses

Lire aussi :

La Vierge au buisson de roses représentée par différents artistes
Le thème de la rose, symbole de Marie, est récurent dans l’art. Voici…

Mois de mai, mois de la Vierge

Mai est donc le mois consacré à la Vierge Marie. La tradition qui associe la Vierge au mois de mai ne trouve aucun fondement dans les Saintes Écritures. Elle a pris pied et s’est développée au cours des siècles. Pendant tout le mois, chaque jour, des prières et des dévotions spéciales qui peuvent lui être adressées s’enchaînent afin d’obtenir une grâce ou simplement pour entreprendre un chemin de croissance spirituelle personnelle. Les raisons qui font de mai le mois marial par excellence puisent leurs racines dans les traditions préchrétiennes, dans les anciens cultes païens dédiés à des divinités de la fertilité, de la fécondité et du retour à la vie. En effet, depuis l’antiquité, à cette période de l’année on célébrait la renaissance de la nature après le long hiver.

Mois de mai, mois de la Vierge

L’association de Marie aux roses vient du Moyen Âge, quand Marie commença à être célébrée en tant que « Rose des roses, fleur des fleurs, femme parmi les femmes, dame unique, lumière des saints et voie des cieux ». Toujours au Moyen Âge, nait la tradition du Rosaire, en tant que pratique dévotionnelle dédiée par excellence à Marie. L’origine du Rosaire est à rechercher dans l’usage de décorer les statues de la Vierge avec des couronnes de fleurs, en particulier des roses, pendant le mois de mai. En ce qui concerne les « Fioretti », par contre, il faut attendre le XVI siècle, quand Saint Philippe Néri invitait les enfants sous sa garde à décorer de fleurs l’image de Marie et à chanter ses louanges et, par la suite, à Don Bosco, qui demandait à ses jeunes de remplacer les fleurs pour la Vierge avec des bonnes actions, des petits sacrifices, des engagements liés aussi au quotidien. Le « Fioretto » à la Vierge comme petite fleur à lui offrir.

La Vierge est considérée également comme la rose mystique, la plus belle fleur, qui symbolise la grâce de Dieu, la reine de toutes les fleurs et toutefois « mystique », cachée, comme caché pour nous est son corps, monté au Ciel à sa mort.

Une autre fleur souvent associée à la Vierge est le lys blanc, symbole de pureté.

Le lys, la fleur de Sainte Catherine

Dans l’iconographie traditionnelle, Sainte Catherine de Sienne, Sainte Patronne d’Italie et Copatronne d’Europe, est représentée avec un livre en main, symbole de la doctrine, la bague symbolisant les noces mystiques entre elle et Jésus et un lys, symbole de pureté. Dans d’autres représentations, des fleurs blanches jaillissent de ses stigmates, tandis que sur sa tête est posée une couronne d’épines.

Le nard, la fleur de Saint Joseph

Nous avons déjà approfondi dans un article précédent les raisons pour lesquelles la fleur du nard est associée à Saint Joseph, père putatif de Jésus. Elle apparait également sur l’emblème de Pape François. L’association de Saint Joseph au nard est typique des pays hispaniques, où le saint est souvent représenté avec une branche de nard en main. Du nard on obtient une huile très parfumée considérée d’une grande valeur depuis l’antiquité et utilisée comme encens : l’huile de nard. Saint Joseph est souvent représenté aussi avec une canne de laquelle fleurissent des lys, symbole de la pureté de la Vierge.

La fleur de Saint Joseph est le nard

Lire aussi :

La fleur de Saint Joseph est le nard : découvrons pourquoi
Saint Joseph, symbole de tous les pères. Pape François lui a dédié l’année 2021. Mais aujourd’hui nous allons parler d’un aspect insolite…

Le lys, la fleur de Saint Antoine

Saint Antoine de Padoue est aussi souvent représenté avec des lys blancs, qui, selon ses Sermones, représentaient les pénitents : « Considère que dans le lys il y a trois propriétés : le médicament, la candeur et le parfum. Le médicament se trouve dans la racine, la candeur et le parfum dans la fleur. Et ces trois propriétés représentent les pénitents, pauvres d’esprit, qui crucifient les membres avec leurs vices et leurs concupiscences, qui gardent l’humilité dans leur cœur afin de suffoquer l’impudence de l’orgueil, la candeur de la chasteté dans le corps et le parfum de la bonne réputation » (Sermones, Dimanche XV après la Pentecôte, 12).

Le millepertuis, la fleur de Saint Jean

Le millepertuis, ou herbe de la Saint-Jean, est une plante herbacée répandue dans toute l’Italie. Puisqu’elle fleurit surtout entre juin et août, elle a été associée à la fête dédiée à Saint Jean, qui tombe justement le 24 juin. Si en cette nuit on ramasse les fleurs jaunes du millepertuis, elles auront un pouvoir miraculeux pour combattre les maladies, mais aussi pour chasser les esprits malins. Aujourd’hui, le millepertuis est utilisé en phytothérapie pour traiter la dépression, l’anxiété et la fatigue.

Toutes les fleurs de Sainte Thérèse

Le Sedum Sieboldii est connu comme « Sainte-Thérèse » en raison de la période de floraison au mois d’octobre, mois dédié à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (Thérèse de Lisieux) et de Sainte Thérèse d’Avila. Originaire du Japon, il s’agit d’une plante succulente qui ne nécessite que de peu de soins.

Mais Sainte Thérèse de Lisieux est également associée aux roses et aux pâquerettes. La Sainte se reconnaissait en particulier dans ces dernières, des fleurs très humbles et délicates, comme nous le lisons dans ses mémoires : « De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s’occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n’avait pas de semblables ; et comme dans la nature toutes les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme » (Histoire d’une âme).

Sur son lit de mort, Sainte Thérèse annonça : « Vous verrez, après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses ». Pour cette raison, dans l’iconographie, la Sainte est souvent représentée avec les mains remplies de roses, qui symbolisent les grâces dispensées par elle au cours de sa vie, mais aussi après sa mort. De cet événement, nait également la neuvaine des roses qui lui est inspirée. Un jésuite nommé Père Pubingan commença à réciter une neuvaine afin d’invoquer une grâce importante et demanda à Dieu, en signe de bienveillance et de garantie, une rose. Pour chaque jour et pour chaque grâce, il continua de demander des roses et il les obtint.

La rose de Sainte Rita

Sainte Rita de Cascia est connue aussi comme la Sainte de la Rose. Comme Sainte Catherine, elle est aussi souvent représentée avec une bague et une rose. La rose en particulier est un de ses symboles par excellence. Désormais alitée, sur son lit de mort, la Sainte demanda qu’on lui ramène deux figues et une rose de potager de la maison où elle avait grandi, bien qu’on ait été en plein hiver. Sa cousine qui tenta également de la satisfaire, se rendit dans le potager et, au milieu de la neige, trouva une rose et deux figues. La rose symbolise également la vie de Sainte Rita, grandie parmi les épines sans toutefois perdre son parfum, son bon cœur et sa foi.

Lys et roses, les fleurs de Sainte Rosalie

Sainte Rosalie, Sainte Patronne de Palerme, est souvent représentée ornée de couronnes de lys et de roses, fleurs représentant respectivement la virginité et l’union avec Dieu. Parfois, c’est l’Enfant Jésus qui tend la couronne de fleurs sur la tête de la Sainte vierge, dans une sorte de noce mystique. Son prénom même referme celui des deux fleurs. Selon la légende, avant sa naissance, à ses parents apparut une figure mystérieuse qui leur annonça que la fille qui serait née aurait été « une rose sans épines ». D’où le prénom choisi pour elle, Rosalie, qui unit les termes latins rosa et lilium, « rose » et « lys ».