Calices, ciboires et patènes: comment nettoyer les accessoires liturgiques

Calices, ciboires et patènes: comment nettoyer les accessoires liturgiques

Les accessoires liturgiques sont une partie fondamentale de la célébration de la messe. Mais ils nécessitent des lavages fréquents et des traitements spécifiques. Voici comment les garder propres sans les abimer.

La Liturgie catholique n’est pas faite uniquement de cérémonies, formules d’un culte et rites codifiés au cours des siècles. Il y a également des objets, définis comme

accessoires liturgiques, qui sont utilisés au cours des célébrations par le prêtre et par ceux qui l’assistent. Il s’agit d’articles religieux moins volumineux que le mobilier liturgique, parmi lesquels nous incluons l’autel lui-même, le Tabernacle, le pupitre, l’ambon, le lutrin et les fonts baptismaux.  Les accessoires liturgiques sont indispensables pour la célébration de la messe, et en particulier pour l’Eucharistie, et pour la conservation du Très-Saint Sacrement. Pensons au calice de messe, destiné à contenir le vin consacré par le célébrant, ou aux calices pour hosties, comme le ciboire, dans lequel sont contenues les hosties consacrées, et tous les autres vases sacrés, de la patène, l’assiette sur laquelle le prêtre pose l’hostie, aux burettes qui contiennent l’eau et le vin qui seront utilisés pendant la messe.

Les calices liturgiques et les autres accessoires servent également pour décorer l’autel et l’église.

Vin de messe et vin santo

Lire aussi :

Vin de messe et vin santo: qu’ont-ils en commun?
Le vin de messe en vertu de la transsubstantiation se transforme dans le Sang de Christ…

Pour cette raison, depuis l’antiquité, on a utilisé des métaux et matériaux précieux pour fabriquer les accessoires liturgiques, en particulier ceux qui doivent entrer en contact avec le pain et le vin. La Redemptionis Sacramentum est une instruction émise en 2005 par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et elle décrit soigneusement les modalités avec lesquelles doit se dérouler l’Eucharistie, de l’utilisation de l’assiette pendant la Communion pour éviter que les hosties puissent tomber, au choix des matériaux avec lesquels doivent être créés les calices religieux et les autres accessoires liturgiques. Le calice de la communion, par exemple, doit toujours être en métal précieux, en or ou argent, ou en tout cas avoir l’intérieur doré. Dans le passé, la dorure du métal était effectuée avec le laminage à chaud, qui fixait une couche d’or sur la surface du calice, fait d’un métal moins noble, mais ce traitement prévoyait l’utilisation de substance très toxiques et polluantes, comme le cyanure et le mercure. Aujourd’hui, on utilise les bains galvaniques qui, comme nous le verrons ensuite, sont également utiles pour la maintenance des objets liturgiques, même si la fixation de la couche d’or est moins forte.

Les objets liturgiques sont conservés avec soin dans la sacristie, où ils sont nettoyés, préparés et consacrés avant utilisation.

Voici comment nettoyer le métal et les autres matériaux précieux dont sont faits ces objets.

sacristie

Lire aussi :

Sacristie: qu’est-ce que c’est et quelle est sa fonction
La sacristie est un local de service dédié à l’habillage des prêtres, mais pas uniquement…

Comment nettoyer les calices en métal

Tout d’abord, il faut considérer que, du moment que l’alcool du vin est corrosif pour l’or ou la finition dorée qui recouvre l’intérieur du calice de la communion, il est nécessaire que le vin soit versé uniquement au moment de l’Eucharistie, jamais avant. Après l’utilisation, le prêtre lui-même s’occupe de verser quelques gouttes d’eau dans le calice et de le nettoyer avec le linge prévu à cet effet, le purificatoire. Une fois ramené le calice dans la sacristie, on peut procéder à un deuxième passage avec un chiffon doux en coton ou en microfibre, en évitant toutefois d’utiliser de l’alcool ou des détergents agressifs. S’il s’agit d’un calice en or véritable, il ne demandera aucun entretien excessif : de l’eau et du savon neutre seront suffisants pour éliminer la saleté la plus tenace, et un chiffon doux en microfibre redonnera à l’objet son éclat originel. Il est par contre primordial de toujours bien essuyer les accessoires liturgiques.

Éviter les détergents agressifs est fondamental, car de nombreux accessoires liturgiques sont réalisés avec des métaux moins précieux, comme le cuivre et le laiton, fini ensuite, comme nous l’avions mentionné, avec des traitements galvaniques, i.e. des « bains » dans des solutions aqueuses qui contiennent des sels de métaux, avec lesquels il est possible d’améliorer l’aspect esthétique, mais aussi renouveler et rendre plus durables des objets en métal. Il ne s’agit pas uniquement de couvrir les objets avec une patine d’or ou argent, mais de prévenir ou soigner la détérioration provoquée par l’usure et le temps, éliminer l’oxydation et offrir une nouvelle vie au métal.

Comment nettoyer les calices en argent

Nous avons déjà dédié un article à comment nettoyer l’argent. Dans ce cas-là, nous parlions de bijoux. Dans le cas des vases sacrés et des accessoires liturgiques il est plus que jamais important de savoir comment nettoyer l’argent et surtout ce qu’il ne faut pas faire, afin d’éviter d’abimer ces objets si précieux. Avec le temps, l’argent a tendance à perdre son éclat et à se foncer, jusqu’à noircir complètement. Ce processus s’appelle oxydation et il a lieu car l’argent utilisé pour les vases sacrés n’est pas pur, mais mélangé à d’autres métaux, comme par exemple le cuivre. Ce sont ces métaux-là qui s’oxydent et  font noircir les objets, complices également la transpiration de ceux qui les manipulent, l’humidité et ainsi de suite.

Si vous vous demandez comment nettoyer l’argent noirci, la première chose à faire est de ne pas utiliser de produits chimiques, qui, en éliminant le noircissement, brûlent le métal et peuvent amener à l’apparition de tâches.

Cleaning gold and silver jewelry. Cleaning women jewelry concept.

Lire aussi :

Comment nettoyer les bijoux en argent
Les bijoux en argent exercent une profonde fascination depuis la nuit des temps. Découvrons comme nettoyer les bijoux en argent…

L’utilisation du bicarbonate aussi, utile pour les petits objets, risque de devenir contre-productif quand l’on souhaite polir le métal des vases sacrés. En effet, ces objets, surtout si anciens, sont caractérisés par brunissages et finitions qui, en frottant avec eau et bicarbonate, risquent de disparaitre. On se retrouverait ainsi avec un calice propre et resplendissant, mais complètement dépourvu de l’effet en relief donné par les brunissages caractéristiques de ce matériel.

Mieux vaut se confier à un laboratoire spécialisé dans ce genre de service, capable de ramener les accessoires liturgiques à leur ancienne splendeur sans utiliser de traitements trop agressifs.

Comment nettoyer les calices en bois

Considérant que, comment nous l’avons dit, l’intérieur des vases sacrés, c’est-à-dire la partie qui doit entrer en contact avec les hosties ou le vin consacré, doit être en or ou du moins doré, il peut arriver d’avoir des objets liturgiques dont l’extérieur est réalisé en bois. Dans ce cas, il en va comme dans l’entretien des ustensiles de cuisine ou toute vaisselle réalisée avec ce matériel. Le bois est poreux et il a donc tendance à absorber l’eau, se déformant et perdant sa couleur avec le temps. Il faut donc utiliser une très petite quantité d’eau tiède, sans détergents chimiques, avec tout au plus un peu de savon de Marseille ou, encore mieux, sel ou vinaigre. Rincer soigneusement et essuyer complètement afin d’éviter l’apparition de tâches et de moisissure.

Entretien du bois

Lire aussi :

Entretien du bois: comment en prendre soin dans le temps
Entretien du bois: comment et pourquoi. Voici ce qu’il faut faire pour protéger et faire durer dans le temps meubles et accessoires…