Les Saints Innocents sont les enfants tués par ordre d’Hérode, qui espérait ainsi éliminer le petit Jésus. Premiers martyrs de l’Église catholique, ils sont commémorés encore aujourd’hui.
La vie de Jésus est principalement connue à travers les Évangiles canoniques, mais il y a des périodes de Son existence sur lesquelles nous n’avons aucune information. Ces « années obscures » ne sont pas caractérisées d’événements significatifs, raison pour laquelle les Évangiles n’en parlent pas. Afin de combler ces lacunes, les textes apocryphes et des études successives ont tenté de raconter ceux que l’on appelle les années du silence de Jésus, entre son enfance et le début de Son ministère. Encore aujourd’hui, experts et chercheurs analysent sources historiques, légendes et comptes-rendus afin de tenter de reconstruire cette période peu documentée. Mais il y a un épisode lié à l’enfance de Jésus, juste après la Nativité, qui comparait dans un seul Évangile canonique et qui, en quelque sorte, referme de manière extrêmement dramatique la première partie de Sa vie : il s’agit du Massacre des innocents.

L’histoire de Jésus : les événements les plus importants de Sa vie
L’histoire de Jésus, entre récit évangélique, réalité historique et…
C’est un épisode raconté dans l’Évangile de Matthieu (Matthieu 2,1-16), selon lequel le roi Hérode le Grand, après avoir appris la naissance de Jésus par les Mages, commanda l’exécution des tous les enfants mâles de Bethléem d’un âge inférieur aux deux ans, par crainte que le prophétisé roi des Juifs ne menace son pouvoir. Mais la famille de Jésus s’enfuit en Égypte, prévenue par un ange. Cet événement est rappelé par l’Église catholique le 28 décembre, le jour des Saints Innocents, et les enfants de Bethléem ont été reconnus comme premiers martyres du Christianisme. Le Massacre des Innocents est vu encore aujourd’hui comme un symbole d’oppression et de violence envers les plus vulnérables et, au cours des siècles, a inspiré de nombreuses œuvres d’art, réflexions et commémorations liturgiques.

Saints Martyrs : sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie pour…
Qui sont les Saints Innocents
Dans l’Évangile selon Matthieu, nous lisons comment, tout de suite après la naissance de Jésus, certains mages arrivèrent à Jérusalem en demandant le roi des Juifs à peine né. Le roi Hérode, alarmé, demanda aux grands prêtres où serait né le Messie, en recevant confirmation que les prophéties indiquaient Bethléem. Hérode demanda donc aux mages de trouver l’enfant et de l’informer de sa position, faignant vouloir l’adorer, mais, une fois l’enfant trouvé et prévenus dans un rêve, les mages décidèrent de ne pas retourner voir Hérode et, en parallèle, un ange conseilla à Joseph de fuir en Égypte avec sa famille. Se sentant menacé, Hérode commanda l’exécution de tous les enfants mâles de Bethléem de moins de deux ans, en réalisant ainsi une prophétie du prophète Jérémie.
Comme de nombreux épisodes bibliques, le Massacre des Innocents a fait l’objet de débats concernant sa véridicité historique. Des sources historiques confirment la cruauté de Hérode, connu pour avoir même tué des membres de sa propre famille afin de protéger son pouvoir. Il est donc plausible qu’il ait commandé le massacre des nouveau-nés de Bethléem. Cependant, certains experts envisagent que l’histoire ait plutôt une signification symbolique, en reliant la naissance de Jésus à celle de Moïse.

Qui étaient les Rois Mages et leurs prénoms
Les Rois Mages sont des personnages traditionnels de la Crèche, très connus et aimés de tous. Ils restent dans leur carton…
Dans la tradition chrétienne occidentale, les petites victimes trucidées dans l’épisode connu comme le massacre des Innocents, voulu par la cruauté de Hérode, sont devenues, avec le temps, le symbole de toutes les victimes innocentes de l’injustice et des jeux de pouvoir qui dominent, depuis des siècles, l’histoire du monde. Les Saints Innocents sont les enfants de Bethléem, considérés comme les premiers martyres, même si de manière inconsciente, puisqu’ils ont perdu la vie à la place de Jésus sans pouvoir avoir voix au chapitre. Cela en fait des symboles de pureté et d’innocence. Mais cette festivité qui leur est dédiée attire également l’attention sur tous ceux qui, comme les enfants, n’ont pas de voix pour se défendre, et invite à réfléchir sur l’obligation morale de protéger les innocents, en particulier dans un monde où la violence et l’injustice sont si répandues. Les enfants qui vivent aujourd’hui dans des zones de guerre, ou qui sont victimes de violences et d’abuses, obligés à fuir leurs maisons, exploités par des gens sans scrupules, sont les descendants des nouveau-nés de Bethléem arrachés des bras de leurs mères désespérées, tués sans même savoir pourquoi, comme il arrive trop souvent dans les villes bombardées ou lors des voyages désespérés à la recherche d’un monde meilleur. La fête des Saints Innocents martyrs devient ainsi une occasion pour des campagnes de sensibilisation en faveur des droits des enfants et de la lutte contre les violences qui, encore aujourd’hui touchent les plus vulnérables dans de nombreuses parties du monde. À une époque où les enfants continuent d’être victimes de guerres, trafic d’humain et abuses, le souvenir des Saints Innocents invite nous tous à nous engager pour un monde plus juste et protecteur vis-à-vis de l’enfance.

Fuite en Égypte : le voyage de la Sainte Famille pour échapper au Roi Hérode
La fuite en Égypte est un épisode de l’enfance de Jésus. Entre histoire et…
Fête des Saints Innocents
La Fête des Saints Innocents fait partie de l’Octave de Noël, qui honore ceux qui furent particulièrement proches de Christ, les Comites Christi. Jusqu’au Ve siècle apr. J.-C., l’Église a commémoré les Saints martyrs innocents avec la solennité du Die sanctorum Innocentium, avec des Messes spéciales et des prières. Dans le passé, la couleur noire des vêtements liturgiques, généralement utilisée pour le deuil, symbolisait la douleur pour la perte de vies innocentes. Dans de nombreuses cultures, surtout en Espagne et dans les pays de l’Amérique Latine, le 28 décembre est similaire à notre 1er avril et est connu comme Día de los Santos Inocentes. En ce jour, les gens font des blagues et des farces, appelées « inocentadas », e, une fois la farce révélée, ils exclament « ¡Inocente! ».
En Italie aussi, surtout dans le Sud, des traditions de blagues et de jeux étaient liés à cette journée, mais se sont atténuées avec le temps. Il existe des églises catholiques dédiées aux Saints Innocents Martyres, où, encore aujourd’hui, on célèbre des Messes de suffrage en leur mémoire et pour rappeler tous les martyrs innocents des siècles suivants. Ce tragique événement a inspiré de nombreuses œuvres d’art au cours des siècles, parmi lesquels des tableaux de grands artistes tels que Giotto, Guido Reni et Rubens, qui ont interprété cet évènement biblique avec grande intensité dramatique et émotive.
Prière aux Saints Innocents
Ô Saints Innocents, prémices de l’Église catholique,
qui louent et contemplent continuellement le Divin Agneau Immaculé,
et chantent toujours des chants nouveaux devant le trône du Très-Haut,
s’il vous plaît, obtenez-moi une vie innocente,
contrition parfaite et immense tristesse pour mes péchés,
et une intention juste et pure dans toutes mes pensées, paroles et actes,
à cela qu’il me préserve dans la grâce de Dieu, et qu’il soit alors votre compagnon dans cette gloire immortelle,
que vous avez acquis en versant votre sang innocent.
Qu’ainsi soit-il. Amen.

















