L’histoire de Jésus : les événements les plus importants de Sa vie

L’histoire de Jésus : les événements les plus importants de Sa vie

L’histoire de Jésus, entre récit évangélique, réalité historique et légende dévotionnelle. En vue de Pâques, reconstruisons la vicissitude humaine qui a changé le destin de l’humanité

Raconter l’histoire de Jésus peut sembler, de prime abord, facile, voire banal. Quiconque est né et a grandi dans une famille catholique a été habitué dès son enfance à la tradition de la Crèche, à Noël, représentation de la Nativité de Jésus. Si ensuite nous avons eu l’occasion de fréquenter le catéchisme, nous avons aussi appris à connaître l’histoire de cet homme qui ne fut pas uniquement un homme et qui pris entre Ses mains le salut de tous. Nous avons écouté comme s’il s’agissait de contes de fées Ses paraboles, les miracles dont il fut protagoniste et auteur. Ses paroles d’amour et de sagesse nous ont accompagné pour toute notre vie.

Mais indépendamment de notre profession religieuse, l’histoire de Jésus est strictement liée à l’histoire de l’humanité et mérite d’être connue et comprise sous ses nombreuses et précieuses facettes. Afin de reconstruire sa vie, il n’est pas suffisant de suivre les faits racontés dans les quatre Évangiles Canoniques, écrits par les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean. Bien qu’ils représentent les uniques sources textuelles anciennes reconnues, elles laissent trop de lacunes. Il n’y a que des rares allusions à celles qui ont été définies comme les années perdues de la vie de Jésus, celles passées entre sa naissance et le début de ses prédications. Dans les mêmes récits il est ensuite difficile de départager la composante historique de celle mythique, inévitablement liée aux faits réels. En outre, ils présentent des différences significatives : si dans Matthieu, Marc et Luc, ceux qu’on appelle les Évangiles Synoptiques, on raconte plus ou moins les mêmes épisodes, bien qu’avec des variations, dans l’Évangile de Jean on retrouve des récits « inédits » et manquent par contre des événements reportés par les autres trois évangélistes.

Crèche de Pâques, une ancienne tradition à redécouvrir

Lire aussi :

Crèche de Pâques, une ancienne tradition à redécouvrir
Crèche de Pâques ? Bien sûr ! Dans notre pays c’est une tradition ancienne et très appréciée.

Les Évangiles apocryphes, rédigés par la suite et non reconnus par les spécialistes, contiennent d’autres informations précieuses, mais difficiles à vérifier, ainsi comme les nombreux documents médiévaux et les œuvres dévotionnelles, pour lesquelles il est souvent impossible de remonter à une source historique documentée et plausible.

Pâques approche et avec elle l’occasion d’installer la Crèche de Pâques, une tradition qui nous prépare à Sa mort et qui nous offre une occasion de réflexion sur Sa vie et Ses actes. Quels sont les événements les plus importants de la vie de Jésus ? Qu’est-ce qui advint de véritablement significatif du moment de l’Annonciation à la Nativité, jusqu’à Sa mort et Résurrection ?

Scène de l'Annonciation à Marie avec Archange Gabriel 9 cm
Scène de l'Annonciation à Marie avec Archange Gabriel 9 cm
Acheter sur Holyart
Santons scène baptême 9 cm
Santons scène baptême 9 cm
Acheter sur Holyart
Scène vie de Jésus Noces de Cana 9 cm
Scène vie de Jésus Noces de Cana 9 cm
Acheter sur Holyart
Scène de l'entrée de Jésus à Jérusalem 9 cm
Pizzaïolo pour crèche napolitaine
Acheter sur Holyart
Scène de la Cène en résine 9 cm
Scène de la Cène en résine 9 cm
Acheter sur Holyart
Scène vie de Christ lavement des pieds 9 cm
Scène vie de Christ lavement des pieds 9 cm
Acheter sur Holyart
Quatre santons de soldats romains 10 cm
Quatre santons de soldats romains 10 cm
Acheter sur Holyart
Scène passion de Christ ascension du Mont du Calvaire 9 cm
Scène passion de Christ ascension du Mont du Calvaire 9 cm
Acheter sur Holyart

Annonciation du Seigneur

Tant l’Évangile de Matthieu que celui de Luc commencent avec l’Annonciation. En réalité, avant cela, dans les deux Évangiles, est reportée la Généalogie de Jésus, qui part d’Abraham dans Matthieu et d’Adam dans Luc et où Joseph est présenté comme père adoptif. L’Annonciation racontée dans l’Évangile de Matthieu (Mtt 1,18-25) est celle qui voit comme protagoniste Joseph qui, sur le point de répudier Marie après avoir découvert son état, reçoit en rêve la visite d’un ange qui l’informe de la véritable identité de l’Enfant qui va naitre et du rôle de Marie dans le plan de Dieu. L’Annonciation de Luc (Luc 1,26-38) raconte comment l’Archange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer la conception du Fils de Dieu.

Annonciation du Seigneur

Lire aussi :

Annonciation du Seigneur : pourquoi la fêtons-nous le 25 mars
Le 25 mars nous célébrons l’Annonciation du Seigneur, une fête dédiée à Jésus, mais aussi à Sa mère Marie, liée à Lui de manière indissoluble.

Naissance de Jésus

En ce qui concerne la naissance de Jésus, ce sont encore Matthieu et Luc qui la citent dans leurs Évangiles. Le premier (Mtt 2,1) se limite à annoncer la nouvelle : « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du Roi Hérode », tandis que le deuxième (Luc 2,1-20) raconte tout l’épisode avec force détails, de l’émanation du décret de César Auguste à cause de laquelle Joseph dût retourner de Nazareth à Bethléhem pour le recensement, à la naissance de Jésus dans une étable, car il n’y avait pas de place dans les auberges, à l’adoration des bergers, invités par une multitude angélique à rejoindre le lieu de la Nativité.

Épiphanie (Rois Mages)

Matthieu cite également la visite des Mages venus d’Orient (Mtt 2,1) et est le seul parmi les évangélistes à le faire. Toutes les autres traditions liées à ces trois figures, leurs prénoms, les dons qu’ils apportèrent, dérivent de la tradition chrétienne successive.

La fuite en Égypte et le massacre des innocents

De la même manière, seul l’Évangile de Matthieu (Mtt 2,13-23) raconte l’épisode de la fuite en Égypte et du massacre des innocents, quand un ange du Seigneur apparut à Joseph l’avertissant de l’intention du Roi Hérode de tuer Jésus. Joseph prit alors Marie et l’Enfant nouveau-né et se mit en route, pendant que les soldats de Hérode exterminaient tous les enfants de Bethléem. La Sainte Famille serait restée en Égypte jusqu’à la mort de Hérode.

Fuite en Égypte

Lire aussi :

Fuite en Égypte : le voyage de la Sainte Famille pour échapper au Roi Hérode
La fuite en Égypte est un épisode de l’enfance de Jésus.

La découverte de Jésus au temple

Comme nous l’avons déjà mentionné, on sait relativement peu sur les années perdues de Jésus, mais dans l’Évangile de Luc est cité l’épisode de la visite au Temple (Luc 2,41-50), quand Jésus avait douze ans et Marie et Joseph l’amenèrent avec eux à Jérusalem pour la fête de Pâque. Repartis pour Nazareth, ils découvrirent que Jésus n’était pas dans la caravane et firent donc marche arrière et le cherchèrent pendant trois jours, finissant par le retrouver au temple, assis au milieu des docteurs, en train de les écouter et de les interroger.

Baptême et tentations de Jésus

Matthieu, Marc et Luc racontent le baptême reçu par Jésus, désormais devenu adulte, de la part de Jean le Baptiste. Dans l’Évangile selon Marc (Marc 1,9-13) et dans l’Évangile selon Matthieu (Mtt 3,13-4,11) on raconte comment Jésus, arrivé à Nazareth sur les rives du Jourdain, rencontra Jean le Baptiste et fut baptisé par ce dernier. Lorsqu’il sortait du fleuve, les cieux s’ouvrirent, le Saint-Esprit descendit sur Lui en forme de colombe et une voix affirma : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection ».
Matthieu fait parler également Jean le Baptiste qui, de prime abord, refuse de baptiser Jésus en arguant que ce serait à lui de se faire baptiser par ce dernier.
Dans l’Évangile selon Luc (Luc 3,21-22;4,1-13) Jésus se fait baptiser en même temps que tout le monde et la colombe et la voix venant du ciel Le rejoignent alors qu’il est recueilli en prière

Matthieu et Luc s’attardent également sur les quarante jours qui suivent, que Jésus passa dans le désert tourmenté par les tentations du Diable, tandis que Marc y fait à peine allusion.
Jean ne parle pas du baptême de Jésus, mais simplement de la descente du Saint-Esprit sous forme de colombe.

Vie publique de Jésus

Tous les évangélistes parlent de la vie publique de Jésus, ou plutôt de ses Ministères, la période de trois ans du Baptême sur les rives du Jourdain à la mort à Jérusalem. À l’époque, Jésus avait environ trente ans et, après avoir été pendant quarante jour dans le désert, il commence Ses pérégrinations en Galilée, où il recueille autour de Lui Ses premiers disciples. C’est ce qu’on appelle le Premier ministère, qui comprend également l’appel des apôtres sur le Lac de Tibériade, comme il est raconté dans les Évangiles Synoptiques, tandis que dans l’Évangile de Jean la première rencontre de Jésus avec André, Pierre et Jean eut lieu à Béthanie, peu après le Baptême.

Par la suite, Jésus se mit en voyage à travers la Judée et jusqu’à Jérusalem, où commence son Ministère Final, la Semaine de la Passion, la dernière semaine de Sa vie.

Miracles de Jésus

Au cours de Son Ministère, Jésus accomplit également de nombreux miracles, qui vont des guérisons prodigieuses aux exorcismes, jusqu’à la résurrection des morts.

Entrée de Jésus à Jérusalem (Dimanche des Rameaux)

Tous les Évangiles Canoniques racontent l’entrée de Jésus à Jérusalem, accueilli par une foule en fête qui l’acclama en agitant des feuilles de palmier. D’ici nait la tradition du Dimanche des Rameaux, qui marque le début de la Semaine Sainte de Pâques.

Les rites de la Semaine Sainte

Lire aussi :

Les rites de la Semaine Sainte
Pâques est la fête la plus importante de l’année pour les chrétiens et est célébrée dans le monde entier.

La cène (lavement des pieds)

Les quatre Évangiles racontent aussi la cène de Jésus et Ses disciples, recueillis dans le cénacle pour célébrer la Pâque juive, quand eut lieu l’institution de l’Eucharistie. À cette occasion, Jésus lava également les pieds à ses apôtres, même si cet épisode n’est raconté que dans l’Évangile selon Jean (Jean 13,1-15), et révéla qu’un des apôtres l’aurait trahi.

Le procès de Jésus

Les quatre Évangiles Canoniques racontent l’arrestation de Jésus dans le jardin de Gethsémani, à l’extérieur de Jérusalem, de son interrogatoire et de son procès, d’abord devant le Sanhédrin, le conseil suprême juif en époque romaine, ensuite par le gouverneur romain Ponce Pilate. L’arrestation a lieu selon la tradition le jeudi soir, la sentence de Pilate est émise le vendredi. Dans l’Évangile selon Luc, Pilate envoie Jésus auprès d’Hérode Antipas, qui le lui renvoya sans se prononcer. Bien que pendant la première entrevue privée avec Jésus, Pilate fut arrivé à la conclusion qu’Il était un malade mental et l’avait jugé innocent, il est obligé de le condamner par la suite. Pour les accusations de blasphèmes, sédition et crime de lèse-majesté, fut émise par Ponce Pilate la condamnation à mort par crucifixion. Au cours du procès, fut par contre libéré Barabbas, choisi par le peuple pour être gracié à la place de Jésus.

Passion et Crucifixion

La Passion de Christ comprend les derniers terribles moments de Sa vie, après Son procès, quand il fut conduit sur le Golgotha et crucifié. Le procès termina à midi, la mort de Jésus advint autour de trois heures de l’après-midi (neuvième heure) du Vendredi Saint. La Passion est rappelée par les chrétiens pendant la Semaine Sainte, suivie par Pâques, qui fête la Résurrection de Christ trois jours après Sa mort.

Des épisodes tristement célèbres de la Passion sont la Flagellation de Christ, reportée dans tous les Évangiles, le couronnement d’épines, la montée au Calvaire, où selon Matthieu, Marc et Luc Jésus fut aidé par Simon de Cyrène à porter la croix. Sur le Golgotha, Jésus fut crucifié entre deux larrons. Selon Matthieu et Marc, à Sa mort, le voile du temple de Jérusalem fut déchiré par un vent surnaturel. Suit la Descente du corps de Jésus de la croix dans le tombeau.

Résurrection et Ascension de Jésus

La Résurrection de Jésus de la mort est racontée avec certaines différences dans les quatre Évangiles. Dans Matthieu, après le samedi, à l’aube, Marie Madeleine et Marie de Cléophas se rendirent au tombeau et le trouvèrent vide. Dans Marc, ce sont Marie Madeleine, Marie de Jacques et Salomé, dans Luc Marie Madeleine, Jeanne porteuse de myrrhe et Marie de Cléophas et d’autres, tandis que Jean l’Évangéliste ne cite que Marie Madeleine et d’autres femmes non nommées et déplace l’action au « premier jour de la semaine de bon matin, alors qu’il faisait encore sombre ». Le récit se poursuit avec la pierre du tombeau qui a été déplacée, par un ange ou deux, ou par un tremblement de terre, selon les récits, et la peur des soldats montant la garde ou des femmes. L’ange annonce aux femmes la Résurrection de Jésus et leur commanda de porter la nouvelle aux disciples. Aux femmes qui fuient le tombeau apparait Jésus (pour Marc uniquement à Marie Madeleine) et, selon les versions, elles vont apporter la nouvelle ou se taisent.

Dans l’Évangile de Luc et dans les Actes des Apôtres (Luc 24,51 et Actes 1,9-11) on raconte également l’Ascension de Jésus, le dernier épisode de Sa parabole sur terre. Jésus monte au ciel pour s’assoir à la droite du Père et de là reviendra uniquement à la Fin des Temps afin de juger les vivants et les morts.