Saint Cyr, le saint martyr protecteur des malades

Saint Cyr, le saint martyr protecteur des malades

Saint Cyr martyr fut un célèbre médecin d’Alexandrie d’Égypte, capable de soigner le corps grâce à son habilité et les âmes avec sa foi.

Malgré le fait qu’il ait vécu au IIIe siècle apr. J.-C., Saint Cyr martyre, Saint protecteur des malades, est un personnage encore très vénéré aujourd’hui, surtout en Italie. Connu également comme Cyr d’Alexandrie, il fut un médecin très compétant et humain, qui, à un moment donné, abandonna sa profession médicale pour se dédier à la vie ascétique, en devenant un anachorète dans le désert arabe. Pendant les persécutions contre les chrétiens, Saint Cyr revint à Alexandrie afin d’encourager les martyrs et de soigner les malades. Sa réputation de guérisseur et sa ferveur religieuse lui valurent l’emprisonnement et la torture de la part des autorités romaines. Il fut martyrisé en 303 apr. J.-C., avec Saint Jean, un autre anachorète.

Chaque année, le 30 janvier, à Grottaglie, dans les Pouilles, une grande fête a lieu en son honneur, mélangeant foi et folklore, avec l’ascension de la « Foc’ra » de Saint Cyr, la pyramide de feu la plus grande d’Europe, la seule à avoir une chambre interne ouverte au public.

Qui était Saint Cyr ?

Saint Cyr martyr, vécu au IIIe siècle apr. J.-C., était un médecin d’Alexandrie d’Égypte. Né d’une famille chrétienne, il poursuivit pendant toute sa vie sa passion pour l’étude de la médecine et, en parallèle, sa foi, qui ne fit qu’enrichir son dévouement pour le soin des malades, tant physiquement que spirituellement. Après avoir étudié dans la même école que Galien, père de la médecine ancienne, il ouvrit son propre cabinet dans lequel, en plus de s’occuper de ses patients payants, il accueillait également ceux qui ne pouvaient pas se permettre des soins médicaux, en gagnant ainsi le surnom d’« anàrgiro », « sans argent ». En plus de soigner les corps, il soulageait les âmes avec une œuvre d’évangélisation qui poussa beaucoup de gens à se convertir au Christianisme.

En 299 apr. J.-C., l’Empereur Dioclétien déchaîna une terrible persécution contre quiconque exerçait une activité médicale, sans distinction entre véritables médecins, magiciens et charlatans. Cyr aussi en fut victime, non pas à cause de sa foi, mais de sa profession. Afin de se sauver, il quitta Alexandrie et se retira en Arabie Pétrée, où il vécut comme un ermite dévoué à la contemplation, à l’ascèse, à la prière et à la pénitence. Il cessa d’exercer la profession de médecin et se dédia à sauver les âmes, avec sa parole et son exemple.

En 303 apr. J.-C., une nouvelle persécution, cette fois contre les chrétiens, fut lancée par Dioclétien, en se rependant en Asie Mineure, en Palestine et en Afrique. Cyr et son compagnon anachorète Jean retournèrent à Alexandrie pour prêter main forte aux chrétiens persécutés. Arrêtés pendant qu’ils cherchaient à aider quatre femme emprisonnées en raison de leur foi, ils furent torturés devant ces dernières des manières les plus atroces et les plus épouvantables, mais les femmes ne cédèrent pas à l’abjuration et préférèrent affronter la mort. Cyr et Jean furent, eux aussi, décapités le 31 janvier du 303 apr. J.-C.

Saints Martyrs

Lire aussi :

Saints Martyrs : sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie…

Les corps des Saints Cyr et Jean furent amenés au temple de Saint Marc à Alexandrie et ensuite transférés à Canope en 414 apr. J.-C. par le patriarche Saint Cyril. Dès le début, des guérisons miraculeuses leur furent attribuées. Au Xe siècle, leurs restes arrivèrent à Rome et en 1600 à Naples. Aujourd’hui, il est possible de trouver les reliques de Saint Cyr dans de nombreuses villes italiennes.

Le crâne de Saint Cyr

Saint Cyr est le saint patron de Marineo, en province de Palerme. C’est ici que le crâne de Saint Cyr, une des reliques les plus importantes et vénérées du Saint, est conservé. La relique du crâne de Saint Cyr arriva à Marineo dans la deuxième moitié du 1600, par volonté de Pape Alexandre VII. Inspecté et autorisé à l’exposition dans l’église mère de Marineo par le cardinal archevêque de Palerme, il fut présenté aux fidèles l’avant-dernier dimanche du mois d’août en 1665. Depuis lors, les festivités en l’honneur du saint patron se déroulent l’avant-dernier dimanche du mois d’août et durent quatre jours, avec la Dimostranza de Saint Cyr, une représentation sacrée qui met en scène les moments les plus significatifs de la vie du saint. Cette manifestation, qui au début était une simple procession, a évolué avec le temps, en incluant des chants et des prières récités. La Dimostranza présente des influences de la tragédie grecque, avec des chœurs d’enfants qui commentent les scènes, et est riche en allégories, avec des acteurs de chaque classe sociale qui personnifient des concepts comme la religion, la foi, les vices, les vertus, les espérances et la discorde.

Reliques des saints

Lire aussi :

Reliques des saints: liste des 10 les plus suggestives
Les reliques des saints traversent l’histoire de la chrétienté comme témoignage d’amour, dévotion et foi

Fête de Saint Cyr à Grottaglie

Saint Cyr est particulièrement vénéré à Grottaglie aussi, dans les Pouilles, où sa fête représente un événement de grande importance. La dévotion à Saint Cyr fait partie intégrante de la culture et de la tradition locale et, chaque année, à l’occasion de la fête du Saint le 31 janvier, la ville se transforme en un point de rencontre pour ceux qui souhaitent l’honorer et demander son aide et sa protection, un lieu de pèlerinage et de fervente religiosité.

Outre les processions et célébrations habituelles, auxquels se mélangent kiosques et traditions profanes, la dévotion de Saint Cyr à Grottaglie est célèbre pour l’allumage de la Foc’ra de Saint Cyr, le 30 janvier, une majestueuse pyramide en bois dédiée au Saint, qui attire fidèles et curieux d’un peu partout. Jusqu’au 30 janvier, il est possible de visiter l’intérieur de la Foc’ra, en parcourant un couloir où les enfants suspendent leurs dessins dédiés à Saint Cyr, jusqu’à la grande chambre en bois, qui mesure 5 mètres sur 5 et atteint les 3,5 mètres de hauteur. La construction de la Foc’ra débute en octobre de l’année précédente.

La prière à Saint Cyr est un moment de recueillement et de demande d’intercession. Les fidèles s’adressent à lui pour obtenir des guérisons et sa protection contre les maladies. Une des prières les plus communes récite :

« Ô glorieux et très zélé Médecin, Ermite et Martyr, Saint Cyr, qui en vivant sur terre, appelé par les infirmes, vous les soigniez d’abord dans l’âme en les ramenant au Christ et, ensuite, avec la vertu puissante de votre main, vous les soigniez dans leur corps, moi, votre très indigne serviteur, je vous prie, par ce grand zèle que vous avez toujours eu pour la santé temporelle et éternelle de vos malades, de daigner regarder avec des yeux également compatissants mes infirmités corporelles et spirituelles ; et par l’efficacité de vos intercessions, obtenez-moi un remède contre ces maux qui m’affligent maintenant, afin que, guéri par vous, je sois rendu digne de venir louer et bénir notre Seigneur Jésus-Christ avec vous pour toujours. »