Réalisez votre crèche enneigée

Réalisez votre crèche enneigée

Les férus des crèches le savent très bien : réaliser de la neige réaliste n’est pas facile.

Même s’il semble improbable qu’il y est de la neige en Palestine la nuit où Jésus vit au monde, depuis toujours les créateurs de crèches ont eu la tendance à situer la nativité dans le milieu dans lequel ils vivaient. D’où la nécessité, dans certains cas, d’améliorer le réalisme des décors enneigés.

Au cours des années, différentes méthodes, plus ou moins réalistes, ont été mises au point pour reproduire la neige. Dans le passé on avait recours au sel, à la farine, au sucre glace, au talc, à l’ouate, au bicarbonate ou bien à la craie. Aujourd’hui on utilise souvent des matériaux synthétiques comme le polyacrylate de sodium ou la neige instantanée en spray.

Mais les passionnés de la crèche poussent le bouchon plus loin : ils existent de véritables systèmes électroniques pour rendre la neige tout à fait réaliste et magnifique. À l’aide d’un aérateur ou d’un nébuliseur, on peut créer l’illusion d’une véritable chute de neige, en arrivant même à établir l’intensité et la consistance des flocons.

Une centrale d’illumination led équipée d’effets électroniques peut reproduire la neige et la glace sur n’importe quelle surface, tandis qu’un système audio confère du réalisme à la scène avec le bruit du vent ou des flocons qui tombent. D’autres préfèrent utiliser des diapositives qui reproduisent un paysage enneigé.

Il y a ensuite les machines pour créer la neige, qui permettent de reproduire des chutes de neige époustouflantes avec des flocons qui se dissolvent vraiment. Il s’agit d’appareils brevetés consacrés aux décors pour la production de neige artificielle. Le générateur de neige est conçue pour produire de la véritable neige à partir d’un ingrédient liquide avec la possibilité de régler l’intensité et la direction des flocons selon ses envies. La technologie utilisée assure un bruit très faible et une neige quasi sèche, très légère et qui se dissout dès qu’elle touche le sol. Il est possible sinon de programmer une chute de neige très intense qui recouvre en quelques minutes la crèche d’une belle couche blanche, très réaliste.