Petit guide sur comment construire une crèche maison

Petit guide sur comment construire une crèche maison

On recommence à parler de Noël. Luminaires, sapins décorés, tous les symboles que nous aimons tant, qui nous réconfortent avec l’espoir de la renaissance, avec la chaleur de la famille. Nous souhaitons nous y prendre à l’avance et vous offrir un petit guide sur comment construire votre crèche vous-même.

Parmi toutes les traditions de Noël, la crèche est probablement une des plus profondément ancrée dans notre pays, en Italie. Elle est surement une de celles qui exprime de la manière la plus efficace l’atmosphère de la Noël, faite de chaleur, d’intimité familiale, de suggestions anciennes qui chaque année se renouvellent. C’est probablement l’origine même de la crèche, le fait d’être la représentation de la naissance de Jésus, qui lui donne une dimension familiale. C’est à cela que tout se réduit, à la fin : au miracle d’une maman, d’un papa, d’un enfant nouveau-né déposé dans une mangeoire. Il n’y a rien de plus simple, rien de plus immense.
Le profond sens familial de la crèche dépend probablement aussi du fait que dans la plupart des maisons la crèche est construite par toute la famille réunie. Plus encore que le résultat final, c’est l’installation même de ce décor qui implique tout le monde, en particulier les enfants, qui crée des moments de jeu, de partage et d’harmonie. Cela peut devenir une occasion de grand amusement, surtout s’il faut mettre la main aux décorations historiques de la famille, transmises par les grands-parents, conservées jalousement à la cave ou au grenier et sorties à chaque Noël. Ainsi, construire la crèche devient également un moyen pour retrouver son passé, pour se confronter avec le soi d’il y a quelques années et pour se rappeler peut-être des êtres chers qui ne sont plus à nos côtés. Rappelons-nous que ce n’est pas un hasard si selon certaines sources historiques la Crèche catholique dériverait de la tradition romaine. Dans les maisons romaines, il y a avait des autels construits dans des petites niches dans lesquels étaient placées des statuettes en bois, cire ou terre cuite, qui représentaient les protecteurs de la maison (les Penati) et les ancêtres (les Lares familiares, ou Lari). Une tradition particulière était perpétuée pendant la période du solstice d’hiver, qui servait à renforcer l’union et les valeurs de la famille. La fête s’appelait « Sigillaria », et tous les membres de la famille s’y échangeaient les « sigilla », des statuettes des Lari ou des Penati. Les enfants devaient polir les statuettes et recréer un petit milieu bucolique dans lequel ils les déposaient. Ensuite, la famille déposait des bols de nourriture et de vin devant ce décor comme offrande afin d’invoquer la protection des ancêtres et des dieux de la maison.

Réaliser une crèche soi-même peut donc se révéler encore plus amusant et plus passionnant pour les grands comme pour les petits. Grâce à Internet aussi, aujourd’hui il existe de très nombreux instruments à disposition des bricoleurs, et tous les membres de la famille peuvent contribuer en construisant quelque chose. De cette manière on obtient à coup sûr quelque chose d’unique et de spécial ! Il suffit d’un peu de dextérité, quelques astuces et, naturellement, de beaucoup d’imagination.

Un bon compromis pourrait être de réaliser la base de la Crèche avec des matériaux de récupération, comme le papier aluminium, l’ouate, le carton, le bois, le liège, des pierres et des cailloux et acheter en magasin uniquement les éléments plus difficiles à réaliser ou les petits accessoires.

Commençons par réfléchir ensemble aux éléments indispensables pour une Crèche faite maison. Ensuite, il y aura toujours moyen de rajouter quelques éléments pour la rendre plus belle et originale, plein d’accessoires et d’objets, même de la fausse nourriture d’un grand réalisme. Mais les éléments de base sont les suivants.

1 – Arrière-plan pour crèche, paysages et panneaux (cieux étoilés, papier roche)

Comme pour chaque chose, dans le bricolage d’une crèche il faut aussi commencer par le début ou, dans ce cas précis, par l’arrière-plan. Dans le commerce on trouve de nombreux types de matériaux parfaits pour la réalisation d’arrière-plans pour crèche, des paysages pour crèches peints aux panneaux, des rouleaux de papier pour toiles de fond aux cieux étoilés en papier ou tissu ou pvc, des panneaux en liège aux écrans LED. On peut choisir parmi plein d’arrière-plans différents, des plus économiques, facilement réalisables à la maison avec un peu de papier roche avec lequel nous allons recouvrir des boîtes de différentes dimensions pour construire un paysage rocheux, aux cieux étoilés réalisables avec du papier décoré ou, si nous disposons d’un budget plus conséquent, avec une toile de fond foncée éclairée par des lumières LED ou de la fibre optique. Nous pourrons même opter pour une belle toile de fond peinte, qui représente le désert sous un ciel étoilé ou une belle ville arabe.

Fonds pour creche Noel
Fonds pour crèche Noel.
Acheter sur Holyart
Papier decor creche ciel etoile 70x1
Papier décor crèche ciel étoilé 70x1.
Acheter sur Holyart
Papier liege a modeler pour creche 120x60 cm
Papier liège à modeler pour crèche 120x60 cm.
Acheter sur Holyart
Papier a modeler mousse creche 30x30 cm
Papier à modeler mousse crèche 30x30 cm.
Acheter sur Holyart

2 – Mousse, lichens, plantes, sols, des plus économiques au plus réalistes, plantes typiques de la crèche comme palmiers, la mousse traditionnelle, pierres et cailloux

La base de notre crèche aussi sera très importante, car c’est sur elle que nous allons construire tout notre décor. Nous allons pouvoir nous en donner à cœur joie avec des morceaux de bois, des cailloux, du sable, des rochers, selon le paysage que nous souhaitons construire, et profiter également de certains produits très utiles que l’on peut acheter à des prix tout à fait raisonnables, comme l’indémodable papier mousse ou les panneaux de liège qui reproduisent des murs en briques ou des parois rocheuses, légers et réalistes, voire même des morceaux de pavés en résine pour réaliser un revêtement de grand effet pour les rues du village. Si nous avons choisi un paysage plutôt désertique, les palmiers ne pourront certainement pas manquer, afin de rendre plus réaliste notre oasis, mais également des arbres de lichen ou, en alternative, si nous avons décidé de construire un décor plus nordique, des petits sapins.Mousse vegetale

3 – Centrales pour effets de crèche ou fontaines et chutes d’eau : soit l’une soit l’autre pour ceux qui ont un budget réduit, l’important c’est d’épater !

Un autre élément qui rend la crèche vraiment spéciale est l’installation d’effets lumineux, sonores et de mouvement. Construire une chute d’eau ou une rivière avec de l’eau qui coule vraiment ou une fontaine bucolique sur la place du village est plus facile que ce qu’on peut croire, en utilisant les bons instruments ! Il suffit d’un petit moteur pour le recyclage de l’eau, branché sur une prise électrique, afin d’obtenir un effet tout à fait prodigieux. Mais vous préférez peut-être transformer votre crèche maison en un spectacle de lumières et, dans ce cas-ci, il vous suffira de choisir parmi une vaste gamme de projecteurs de diapositives, qui feront apparaître et bouger des images suggestives sur votre toile de fond, ou des effets de fondu jour-nuit, qui imiteront l’alternance de soleil et lune. Très appréciés également les générateurs de fumée, afin de rendre plus réalistes les cheminées et les feux allumés, les générateurs de neige et pour les amoureux du réalisme extrême les centrales de reproduction de bruits, des vers des animaux au son des cloches.

4 – Cabane de Crèche et Grottes : avec éclairage ou feu intégré ?

Si vous n’êtes pas trop doué en bricolage ou que vous préférez utiliser une structure déjà toute faite, vous pouvez trouver d’innombrables solutions. Outre la cabane ou la grotte de la nativité, peut-être déjà avec éclairage intégré, vous trouverez des étables, des cavernes, des cabanes, des villages, voire des villes entières tout à fait spectaculaires. Dans certains cas, ces décors reproduits dans les moindres détails sont également déjà peuplés par des santons, comme la cabane de la nativité avec feu incorporé, petite, mais déjà parfaite en tout et pour tout.

etable eclairee pour creche
Etable éclairée pour crèche 24x33x18cm.
Acheter sur Holyart
cabane vide avec palissade
Cabane vide avec palissade 26,5x42x18 cm.
Acheter sur Holyart
milieu creche noel mas
Milieu crèche Noel, mas 60x30x40 cm.
Acheter sur Holyart
grotte illuminee creche napolitaine 20x20x18 cm liege
Grotte illuminée crèche napolitaine 20x20x18 cm liège.
Acheter sur Holyart

5 – Statues pour crèche de tous les types et dimensions, dans tous les matériaux possibles et pour tous les budgets

Naturellement, une fois installée notre crèche, les santons vont devoir assumer le rôle de protagonistes absolus de notre décor. Nous aurons l’occasion d’en parler dans différents articles à suivre. Pour le moment, nous allons nous limiter à vous rappeler qu’il existe d’infinies solutions même pour réaliser des figurines de crèche, certaines 100% maison avec des statuettes découpées dans du carton, modelées en pâte Fimo ou autre pâte à modeler, voire même crochetées. En alternative, vous trouverez en vente un choix infini de santons pour peupler votre crèche, de la Sainte Famille aux bergers, des Rois Mages aux animaux, réalisés avec des matériaux divers et dans des styles très différents les uns des autres, mais tous fidèles à la tradition séculaire de ce symbole merveilleux.

Statues Enfant Jesus
Dans ce rayon vous trouvez des statues de l'enfant Jésus: Jésus en bois, en pâte de bois ou en résine de diverses formes, taille et finitions.
Acheter sur Holyart
Statue en resine Enfant Jesus 26 cm
Statue en résine Enfant Jésus 26 cm.
Acheter sur Holyart
Berceau en bois 8x14x9 cm pour Enfant Jesus
Berceau en bois 8x14x9 cm pour Enfant Jésus.
Acheter sur Holyart
Enfant Jesus polyresine avec paille differe
Enfant Jésus polyrésine avec paille différe.
Acheter sur Holyart