L’importance du tabernacle dans l’Église Catholique

L’importance du tabernacle dans l’Église Catholique

Le tabernacle est l’endroit de l’Église où on conserve le ciboire contenant l’Eucharistie.

Cela fait du tabernacle le centre et le cœur palpitant de chaque église, le point de référence pour ceux qui s’y rendent prier et adorer le corps du Christ même en dehors des célébrations.

Le terme tabernacle dérive du latin « tabernaculum », diminutif de « taberna ». Sa signification est donc « demeure », la maison de Dieu parmi les hommes, ce qui justifie la centralité réservée au tabernacle au fil des siècles.

tabernacle en bois
Acheter sur Holyart:
Tabernacle en Bois

Il n’était pas uniquement sensé rappeler la présence de Dieu, mais également démontrer comme elle était proche, sous les yeux des fidèles, près de leur vie de tous les jours. Le Tabernacle d’autel nait de la tradition des premiers chrétiens de conserver le pain bénit dans leurs maisons, afin de pouvoir l’adorer à chaque instant et lui conférer une présence constante dans la vie quotidienne.

Autrefois, le tabernacle était situé au centre même du presbytère, au-dessus de l’autel principal, ou en tout cas dans une position centrale, où les fidèles pouvaient le voir constamment. Plus récemment, il semblerait avoir perdu cette position prééminente : souvent il est placé sur une colonne un peu à l’écart ou même en dehors du presbytère, dans une chapelle ou sur un autel latéral.

Pourtant, ce changement ne dénote pas une perte de valeur du tabernacle pour les fidèles d’un point de vue symbolique. Si le fait d’éloigner le tabernacle de l’autel peut sembler affaiblir l’expression symbolique du Mystère du Sacrifice, en réalité il permet aux fidèles de trouver dans une contemplation plus intime et privée du tabernacle un parcours intérieur plus profond et recueilli.

Le choix de la position du tabernacle d’autel ne porte donc pas préjudice à sa valeur. Il reste un objet d’importance fondamentale pour l’adoration des fidèles et le symbole même de la présence de Dieu et du renouvellement de son sacrifice d’amour dans chaque église.