Linges d’autel

Linges d’autel

Les linges d’autel sont des accessoires fondamentaux pour la célébration. En plus de leur utilisation liée au mobilier d’église, ils sont précieux en tant qu’ornement pour l’autel et pour sa consécration.

D’habitude, le linge d’autel se compose du corporal (un linge de forme carré en lin ou en coton amidonné sur lequel est posé le corps du Christ),  la pale (un carré de tissu orné de broderies qui recouvre le calice et la patène afin de les protéger des poussières, des impuretés et des insectes), le manuterge (utilisé par le prêtre pour se nettoyer les mains pendant la consécration), le purificatoire (linge avec lequel le prêtre nettoie le calice à la fin de la fonction), des nappes d’autel et autres.

Font également partie du linge d’autel l’amict (l’ornement liturgique composé d’un rectangle en lin blanc avec deux rubans permettant au prêtre de le porter et de couvrir ainsi son cou) et le conopée (un grand triangle en tissu posé derrière l’autel, suspendu à un support en bois ou tenu par des statues, qui est utilisé pour couvrir l’autel entre une célébration et l’autre).

Ce dernier n’est quasi plus utilisé, tandis que le linge homonyme pour couvrir le tabernacle l’est toujours.

Les linges d’autel doivent être de qualité en raison de l’usage dévotionnel dont ils sont l’objet. Dans le passé ils étaient en lin, en coton ou en chanvre, enrichis de magnifiques broderies. Aujourd’hui, même s’il existe des linges d’autel en polyester ou en d’autres tissus synthétiques, il est quand même fondamental qu’ils soient réalisés avec soin.

Les linges d’autel peuvent être décorés d’un ourlet simple, d’un ourlet à jours, d’inserts, de broderies et de dentelles.

Ils sont embellis avec des symboles faisant référence à la liturgie, pouvant s’adapter en fonction des célébrations ou des fêtes en cours. Les thèmes les plus récurrents sont la croix, le symbole IHS doré, les symboles mariaux, le calice, le raisin, les épis, l’eucharistie et la colombe.