La Patène en métal

La Patène en métal

La patène en métal est un petit plat rond sur lequel est posée l’hostie avant et après la consécration pendant la célébration eucharistique. La patène en métal est également utilisé par le prêtre pour ramasser d’éventuelles miettes d’hostie et pour couvrir le calice du vin.

D’habitude la patène est réalisée en or ou en argent, ou en tout cas avec un métal précieux, mais dans le passé elle pouvait être aussi en verre, en ivoire, en onyx, en albâtre ou en cristal de roche. Au début, il s’agissait simplement d’une assiette d’usage domestique puisqu’on l’associait à l’assiette utilisé par Christ pendant la Cène pour rompre le pain. L’étymologie latine du mot « patène » vient de « patina » et signifie « assiette, bol ». Dans l’Église des origines existaient des patènes en métal de différentes tailles, formes et dimensions. Les prêtres les utilisaient pour la consécration et pour la distribution des hosties aux fidèles. Parfois il s’agissait de patènes en métal très grandes avec des hanses qui permettaient de les manier plus facilement. Certaines patènes en métal étaient utilisées pour collecter le pain offert en sacrifice, d’autres pour distribuer la communion. Avec le temps, le ciboire remplaça la patène en tant que récipient pour distribuer les hosties et la patène en métal acquit des caractéristiques propres, devenant une assiette d’un diamètre inférieur à 20 centimètres, creux dans la partie centrale afin de pouvoir être posé plus facilement sur le calice.

Même les décorations des patènes en métal subissent une évolution : si dans un premier temps elles ont tendance à être riches en marqueteries et en ciselures, en insertions en émail et en pierres précieuses, dans les années on connaît une simplification, qui permet aussi d’éviter que les miettes d’hostie se coincent dans les incisions. Aujourd’hui on préfère des décorations simples, mais avec une grande valeur symbolique. Pendant la célébration eucharistique le mobilier liturgique et le linge sont prédisposés selon un ordre rituel précis : purificatoire, patène avec hostie, pale, corporal.