Tout ce qu’il faut savoir sur les hosties

Tout ce qu’il faut savoir sur les hosties

L’hostie est un morceau de pain sans levain, produit avec de la farine de froment, d’habitude coupée en forme circulaire.

Le terme « hostie » dérive du latin hostia, « victime sacrificielle », mot avec lequel on indiquait de manière générale un sacrifice fait à une divinité.

Dans l’antiquité et jusqu’à la découverte du levain, le pain azyme fut le seul type de pain consommé par les hommes. Il était produit en pétrissant de l’eau et de la farine et ensuite cuit sur des pierres brûlantes ou dans des cendres.

Déjà pour les juifs le pain azyme revêtait une signification historique, sociale et religieuse qui dépassait l’utilisation qu’on en faisait en tant qu’aliment. Il était en effet consommé pour rappeler l’ancienne Fête des Primeurs, à l’occasion de laquelle on jetait le vieux levain pour en créer du nouveau qui aurait servi pour le pain produit avec les farines de la nouvelle récolte. Suite à la Fuite en Égypte, le pain azyme devint un moyen pour garder mémoire de ce terrible voyage pendant lequel les juifs n’eurent pas le temps pour faire lever leur pain et furent contraints à le consommé non levé.

Les chrétiens reprirent la tradition du pain azyme, en y attribuant une signification et une valeur qui posèrent les fondations de la religion même.

En effet, à l’occasion de la Cène, Jésus-Christ bénit un morceau de pain azyme et l’offrit aux disciples en le présentant comme étant son propre corps.

« Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. » (Luc 22, 19)

À la fin du souper, il prit un calice de vin et l’offrit comme son sang.

« Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » (Luc 22, 20)

Icône dernière cène 50x70 cm Roumanie
Icône dernière cène 50×70 cm Roumanie

C’est ce que les chrétiens définissent la Transsubstantiation, i.e. la Consécration qui transforme réellement le pain en Corps de Christ et le vin en Son Sang. Ce miracle se renouvelle à chaque messe, quand le prêtre présente l’Eucharistie, en soulevant l’hostie (Élévation) devant les fidèles et en consacrant le pain et le vin. Ce dogme fait en sorte que, à chaque messe, chaque fois que nous recevons la communion, se répète le miracle de la Cène, la promesse de salut faite par Jésus à tous les hommes avec l’offre de sa personne.

À la même occasion, Jésus conféra à ses disciples le pouvoir d’en faire autant, c’est-à-dire de consacrer le pain et le vin pour qu’ils deviennent Sa Chair et Son Sang, de façon à ce que tous les hommes puissent s’en nourrir et être ainsi délivrés du péché. Commença ainsi la diffusion de cette pratique, devenue dans une certaine mesure le pivot de la célébration chrétienne. Le Pain et le Vin consacrés ne sont plus du simple pain ou du simple vin. Ils assument le nom de Très Sainte Eucharistie et ils sont sacrés, tant que toute utilisation impropre ou blasphème est considérée comme un péché mortel. Même le simple fait de les casser ou de les laisser tomber nécessite de précautions particulières indispensables qu’on examinera ensuite.

Avec le temps, se diffusa l’usage d’offrir aux fidèles uniquement le pain, sous forme d’hostie, tandis que le vin est bu uniquement par le prêtre. C’est pour cette raison aussi que le pain en particulier a recouvert une valeur toujours plus profonde et solennelle, tant il devient objet d’adoration même en dehors de la célébration eucharistique. Une fois consacrée, l’hostie devient le Très Saint Sacrement et est conservée dans le Tabernacle, la « demeure » de Dieu dans chaque église.

C’est ce qui rend miraculeux l’acte de la communion, la Sainte Eucharistie : un petit bout de pain azyme, préparé avec de l’eau et de la farine, pas fort différente de l’hostie utilisée en cuisine pour préparer des gâteaux ou du nougat ou avec des images vivaces imprimées en couleurs pour décorer les gâteaux d’anniversaire des enfants, devient grâce à la Consécration, le Véritable Corps de Christ. L’hostie cesse d’être une hostie, cesse d’être du simple pain et devient le Miracle de tous les miracles, le symbole tangible du plus grand sacrifice d’amour de tous les temps.

Mais comment est produite une hostie ? Que contient-elle ? Les hosties sont toutes pareilles ou ils en existent différents types ? Ils existent des hosties pour cœliaques ?

La différence entre hostie pour prêtre et pour fidèles

Il existe une légère différente entre l’Hostie Sacerdotale, i.e. l’hostie consacrée par le Prêtre et soulevée devant l’assemblée réunie, et les plus petites offertes aux fidèles pendant la célébration eucharistique.

Hosties 500 pièces
Hosties 500 pièces

L’hostie est, comme nous l’avons déjà dit, un morceau de pain azyme coupé en forme circulaire. La grande et les moyennes sont consacrées en même temps par le prêtre et l’hostie sacerdotale est consommée, comme le dit le nom, uniquement par le prêtre. Les plus petites hosties sont par contre offertes aux fidèles qui se présentent à l’autel pour recevoir la communion. Elles sont aussi consacrées et ont en tout et pour tout la valeur du Corps de Christ. C’est pour cette raison que, peu importe leur dimension, elles doivent toutes être manipulées avec soin et respect.

Après la Première Communion, qui prévoit que le prêtre pose l’hostie directement sur la langue des enfants, les fidèles peuvent choisir si continuer ainsi ou si se faire déposer l’hostie sur la main gauche pour ensuite l’amener à la bouche de la main droite. En effet, en 1989, la Conférence épiscopale a autorisé cette méthode, considéré auparavant comme blasphème et inadéquats par de nombreux chrétiens.

Toujours dans l’optique de préserver le Corps de Christ et éviter d’éventuels chutes et profanations, il est recommandé aux célébrants l’usage d’une assiette à poser en-dessous du menton du fidèle, ou de la nappe, au cas où elle tombe à terre et soit piétiné ou profané. Si cela arrivait en tout cas, l’hostie tombée par terre doit être ramassée avec respect et révérence par le prêtre et le point où elle est tombée doit être lavé avec l’eau du Purificatoire. Ensuite le prêtre pourra nettoyer l’hostie et la mettre en bouche.

Si l’hostie est endommagée ou salie de manière irrécupérable, elle devra être ramassée, posée dans l’eau de l’ampoule de l’ablution et laissée se dissoudre. Ensuite l’eau sera versée dans le sanctuaire de l’église.

Pendant les dernières années, s’est diffusée la production d’hosties au bord aplati, plus difficiles à émietter et à laisser tomber exactement pour éviter ce genre de situations désagréables au cours de la messe.

Les ingrédients d’une hostie

Comme déjà écrit précédemment, les ingrédients qui composent l’hostie sont simplement de l’eau et de la farine de froment, les mêmes que le pain azyme. L’ajout d’autres substances rendrait l’hostie « de la matière invalide pour l’Eucharistie », comme le prescrit la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Le choix de lui donner une forme circulaire a été dicté par la praticité, même s’il est démontré que depuis l’antiquité le pain utilisé pour les célébrations religieuses était plat et de forme arrondie.

Les hosties peuvent être facilement achetées dans des entreprises ou des magasins qui vendent des produits pour pâtisserie, dans les pharmacie (elles sont parfois utilisées pour consommer des médicaments), dans des magasins installés près ou à l’intérieur d’églises et sanctuaires. Elles sont aujourd’hui disponibles dans une vaste gamme de modèles même sur des sites de vente en ligne.

Hosties pour cœliaques

L’importante augmentation des cas de maladie cœliaque et d’intolérance au gluten a rendu nécessaire la production d’hosties pour cœliaques, réalisées à partir de farine avec un pourcentage

Hosties sans gluten
Hosties sans gluten

de gluten infime ou inexistant. Cela permet aux chrétiens affectés par cette pathologie de recevoir l’Eucharistie sans soucis. Il s’agit en pratique d’hosties sans gluten ou à faible teneur en gluten, mais qui contiennent quand même la quantité minimale de froment nécessaire pour être considérées valables par les dispositions existantes concernant l’Eucharistie. Les normes établies par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi prévoient en effet que les hosties contiennent de l’amidon de froment, même si en partie minime : « Sont […] matière valide, les hosties partiellement privées de gluten et celles qui contiennent la quantité de gluten suffisante pour obtenir la panification, sans que l’on y ajoute des matières étrangères et qui n’ont pas été confectionnées selon des procédés susceptibles de dénaturer la substance du pain » ( lettre du 19 juin 1995 à tous les Présidents des Conférences épiscopales).

Les hosties jugées adéquates pour le fidèle cœliaque doivent donc être sans gluten (avec un contenu maximale de 20 mg/kg de gluten) ou avec très peu de gluten (maximum 100 mg/kg). Ces hosties sont aussi facilement disponibles sur beaucoup de sites de vente en ligne. Naturellement il peut y avoir des cas particulièrement graves d’hypersensibilité où sont nécessaires le conseil et l’opinion d’un médecin. Bien évidemment c’est le fidèle même qui doit prévenir les prêtres de la diocèse qu’il fréquente à propos de sa pathologie, afin qu’ils puissent s’assurer que ces hosties « spéciales » ne rentrent jamais en contact avec les hosties normales.

Dans beaucoup de Pays, par contre, l’utilisation d’hosties à faible contenu de gluten n’est pas encore reconnu comme convenable. Pour cette raison, l’Association des Cœliaques a envoyé deux lettres à Pape François en le priant de garantir à tous les fidèles cœliaques du monde entier de pouvoir participer à la communion avec des hosties adaptées à leurs exigences ou, en alternative, de faire utiliser des hosties sans gluten pour tout le monde, du moins pour la Première Communion et la Confirmation.

Les types d’hostie sacerdotale

Les hosties sacerdotales sont celles utilisées par les prêtres pour la Consécration. Elles sont, comme déjà mentionné, plus grandes que les autres, même s’ils en existent des types différents, qui varient de diamètre si elles servent pour la messe traditionnelle à l’église ou pour des célébrations plus grandes et solennelles, peut-être sur des grandes places ou en plein air. Dans ce deuxième cas de figure, il faut une hostie plus grande pour qu’elle soit visible pour tous.

En général, les hosties pour l’élévation se différencient donc surtout par le diamètre.

Cependant, il existe aussi des hosties différentes par la consistance et par la croustillance, ou par leur épaisseur (plus ou moins épaisse). On réalise également des hosties de pain, plus foncées et avec une saveur qui rappelle davantage celle du vrai pain.

Beaucoup d’entreprises offrent également, en plus des hosties de tailles standards, des hosties de tailles personnalisables.

Hostie concélebration 27 cm 5 pcs
Hostie concélebration 27 cm 5 pcs

Toutes les hosties doivent être produites selon les normes liturgiques en vigueur avec la garantie de pureté et de longue conservation.

Les types d’hostie pour fidèles

Les hosties pour les fidèles sont, elles aussi, disponibles en version plus ou moins croustillante, plus ou moins épaisse.

Elles peuvent être normales, ultrafines, blanches ou avec la couleur et la saveur du pain.

En particulier, les hosties à bord aplati, d’origine polonaise, sont conçues exprès pour ne pas s’émietter et pour en faciliter la réception en bouche par le fidèle. Il est en effet fondamental que le Corps de Christ ne tombe jamais par terre, que ce soit en partie ou en entier.