Le rôle du prêtre dans le rite de la Communion

Le rôle du prêtre dans le rite de la Communion

Le rôle du prêtre dans la préparation à la Communion est aussi important que complexe dans la répétition des gestes, des mots et des symboles définis depuis les origines de l’Église, puis intégrés dans un rituel précis et récurrent.

Le but de ce rituel est principalement celui de préparer l’Assemblée des fidèles au moment où, en consommant le Pain et le Vin, on renouvelle une fois de plus le sacrifice d’amour de Jésus Christ et sa promesse d’espoir pour tous les hommes de bonne volonté.

En préparant les fidèles à la Communion, le prêtre assume le rôle d’intermédiaire et de guide dans le but d’accueillir non seulement l’Eucharistie, mais Jésus en personne, représenté par l’hostie. Réciter les prières communes, le Notre Père en particulier, les réciter debout en signe de respect et de solennité, symbolise le chemin de foi qu’il faut parcourir en soi-même, mais aussi en communion avec les autres fidèles. En effet, l’Eucharistie est aussi et surtout un moment de dévotion communautaire et, en tant que tel, elle demande à être célébrée.

Après les prières et l’échange du signe de paix, geste qui cimente la volonté de communion et d’unité de l’assemblée, le prêtre rompt le pain, symbolisé par la grande Hostie, en mange un morceau et la trempe dans le calice en disant : « Que le Corps et le Sang de Jésus Christ réunis dans cette coupe nourrissent en nous la vie éternelle ». L’hostie et le calice, à partir de ce moment-là, sont en tout et pour tout le corps et le sang du Christ, investis de sa bénédiction et de sa Grâce.

L’Agnus Dei est également un moment de réflexion personnelle et de prière communautaire en même temps avec lequel les fidèles se préparent à accueillir la Communion. Le prêtre prie aussi, en silence, afin d’être purifié de tout péché à travers le Corps et le Sang du Christ, qui deviennent pour lui et pour tous une protection et un baume pour leurs âmes. La Communion est suivie par un moment de silence. C’est l’immensité du mystère auquel on est en train de prendre part et le fait d’avoir accueilli en soi le corps et le sang du Christ qui l’exige, même dans le cadre d’un moment de dévotion communautaire.

La prière après la Communion et l’Amen avec lequel les fidèles répondent ramènent le rituel de la Communion à un niveau communautaire et en souligne la conclusion.