Qu’est-ce que sont les anges et comment interviennent-ils dans la vie de l’homme ? Les vies des saints nous aident à approcher le mystère des esprits célestes.
Index
Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, nous trouvons des interventions et des apparitions d’anges, qui manifestent le vouloir de Dieu et jouent les médiateurs entre la réalité humaine et divine. La nature des anges et leur rôle dans l’Histoire du Salut a été le sujet des études de plusieurs Pères de l’Église.
Le Catéchisme de l’Église Catholique affirme que les anges «sont des créatures spirituelles qui glorifient Dieu sans cesse et qui servent ses desseins salvifiques envers les autres créatures […] Les anges entourent le Christ, leur Seigneur. Ils le servent particulièrement dans l’accomplissement de sa mission salvifique envers les hommes. L’Église vénère les anges qui l’aident dans son pèlerinage terrestre, et qui protègent tout être humain » (CCC 350-352).
La hiérarchie des anges
La hiérarchie des armées célestes est schématisée dans le De coelesti hierarchia par Pseudo-Denys l’Aréopagite. Ce schéma divise les anges en trois hiérarchies, chacune contenant trois ordres ou chœurs. Voici les trois hiérarchies par ordre décroissant de puissance :
- Première hiérarchie : Séraphins, Chérubins, Trônes
- Deuxième hiérarchie : Dominations, Vertus, Puissances
- Troisième hiérarchie : Principautés, Archanges, Anges
De nombreux Saints Pères comme Saint Grégoire le Grand, Saint Jean Damascène et Saint Thomas d’Aquin, ont suivi la théorie du Pseudo-Denys.
Saints et anges
Le culte des anges a une grande force et diffusion. Saint François de Sales disait : « Les bons anges souhaitent notre bien et ne dédaignent pas de nous assister. Nos bons anges nous donnent la force et le courage de pratiquer la vertu. Tendez la main à votre bon ange afin qu’il vous conduise au ciel ». Il est intéressant de voir comment la relation entre saints et anges est souvent une relation spéciale et mystérieuse. De nombreux saints, grâce à leur Foi, ont vu des anges se manifester et intervenir dans leurs vies, de manières différentes et particulières.
Saint François d’Assise
Saint François d’Assise reçut les stigmates par un ange : un Séraphin avec six ailes enflammées. En outre, on dit que, dans l’église de la Porziuncola, les anges furent une présence habituelle pour Saint François et que, pendant la maladie, ils l’aient réconforté avec leur chant.
Le cantique des créatures de Saint François
Saint François d’Assise est un des saints les plus aimés et les plus vénérés de l’Église catholique…
Sainte Thérèse d’Avila
La sainte réformatrice de l’Ordre des Carmes est connue, entre autres, pour l’épisode de son extase. En la racontant, elle décrit comment un ange lui a transpercé le cœur avec un dard à la pointe enflammée, en la laissant mystérieusement immergée dans un amour infini pour Dieu.
Saint Louis de Gonzague
Saint Louis de Gonzague était particulièrement lié à la dévotion envers les anges. Parmi ses propos, il y avait certaines pratiques justement en leur honneur, comme le fait de réciter l’Angele Dei au matin, au soir et pendant la journée. Il composa également un bref traité en recueillant ce que les Saintes Écritures disent à propos des esprits célestes.
Saint Philippe Néri
Le saint de la joie avait une relation particulière avec son ange gardien. Une fois, il fut soulevé vers le haut afin d’éviter qu’un carrosse ne le renverse dans une ruelle de Rome. Dans un autre épisode, l’ange lui apparut sous la forme d’un nécessiteux qui demandait l’aumône : le saint était prêt à lui donner tout le peu qu’il avait, mais l’ange lui répondit qu’il voulait simplement savoir de quoi il était capable et ensuite il disparut.
Qui est votre Ange Gardien et ce qu’il fait : 10 choses à savoir
Selon la tradition chrétienne, chacun de nous a un Ange Gardien, qui l’accompagne du moment de sa naissance…
Saint Dominique Savio
Le jeune saint aussi, ami de Don Bosco, avait une relation proche, de pleine confiance, avec son ange gardien. Quand il sauta dans l’eau pour sauver sa petite sœur tombée dans un étang, même s’il ne savait pas nager, il réussit cet exploit car soutenu par son ange. Quand il marchait seul dans les rues, il disait ne pas avoir peur puisqu’avec lui, même si invisible aux yeux, il y avait son ange gardien.
Sainte Angèle de Foligno
Sainte Angèle de Foligno eut une vision d’anges et parla de la joie qui émane d’eux comme de quelque chose d’extraordinaire. Elle écrit : « j’éprouvais une telle joie par la présence des Anges et leurs discours m’emplirent d’un si grand bonheur que jamais je n’aurais cru que les très Saints Anges étaient si gentils et capables de donner aux âmes de telles délices ».