5 statues religieuses en plâtre pour votre église

5 statues religieuses en plâtre pour votre église

Pourquoi les statues religieuses en plâtre que nous trouvons à l’église ne doivent pas être considérées comme objet d’idolâtrie, mais partie intégrante de la profession de foi de chaque chrétien ?

Nous avons l’habitude de voir dans nos églises des statues religieuses en plâtre qui représentent Jésus, la Vierge, les saints et les anges. Dans un article précédent dédié au mobilier d’église, nous avons expliqué comment tout ce qui fait partie de l’aspect d’une église, à l’extérieur, mais surtout à l’intérieur, est un élément essentiel du décor nécessaire pour accueillir au mieux les rites qui y sont célébrés. Il ne s’agit pas uniquement d’éléments d’ameublement, comme autels, ambons, prie-Dieu, fonts baptismaux, tabernacles, croix d’autel, bénitiers, chacun desquels a quand même une utilisation pratique et religieuse définie. Le discours est encore plus ample et concerne chaque élément architectural et décoratif, de la répartition de l’espace au nombre de colonnes, jusqu’à la dimension même de la porte d’entrée. Cela parce que l’église est le lieu destiné à servir de décor à la Liturgie et, en tant que tel, elle doit être une expression de solennité et de sacralité. Cette solennité est transmise aux fidèles qui s’y rassemblent avec des modalités qui ont évolué avec le temps au cours des siècles. Si autrefois le moyen le plus récurrent pour démontrer aux chrétiens l’importance et la dimension sacrée du lieu de culte était d’exhiber richesse et opulence, avec l’usage de matériaux de valeur et de décorations précieuses, aujourd’hui il y a d’autres approches, qui visent moins à susciter de la stupeur et une crainte révérencielle et plus à une dimension stimulant le dialogue avec l’individu et avec la communauté réunie.

Dans ce scénario de suggestion religieuse, se situent également les statues religieuses, qui méritent toutefois un discours plus approfondi. En effet, les statues religieuses en plâtre, résine, fibre de verre, mais encore avant en bois et pierre, ont fait pendant longtemps l’objet de vives discussions, voire même de controverses, au sein de l’église même. Pourquoi ? Pourtant il est évident que les vierges en plâtre, plutôt que les statues en plâtre qui représentent le Sauveur aident la prière d’une manière extrêmement efficace. Qui ne conserve pas dans son cœur un souvenir d’enfance d’une statue en particulier auprès de laquelle il aimait prier, ou où il ne manquait pas d’allumer une bougie ?

Et pourtant, encore aujourd’hui, les féroces polémiques concernant l’adoration réservées aux statues de saints et bienheureux ne manquent pas. La raison est simple, même si ce n’est pas ici le lieu pour nous immerger dans des dissertations théologiques. Dans le Lévitique, nous lisons : « Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte » (Lévitique 19,4). Voici la question qui a divisé en deux l’église pendant très longtemps. Quand la vénération d’une statue qui représente Jésus ou la Vierge ou un saint peut se transformer en idolâtrie ?

En réalité, les chrétiens ont répondu assez tôt à cette interrogation et sans se détacher des Saintes Écritures. En effet, dans l’Ancien Testament, il y a des nombreux extraits qui font comprendre comment Dieu ne voyait pas d’un mauvais œil la création d’images et de symboles qui suscitaient en qui les contemplaient une foi et un transport religieux même supérieur. Avec l’avent de Jésus Sauveur, ensuite, cette prérogative de créer des représentations figuratives en support à la prière a augmenté encore plus. En devenant homme, Jésus a donné en effet une image physique, incarnée, d’un Dieu qui avant était invisible. C’est lui-même qui l’affirme lors qu’il dit : « Celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé » (Jean 12,45).

Après tant de discussions et de spéculations, qui ont eu lieu aux cours des Conciles historiques, aujourd’hui dans le Catéchisme de l’Église Catholique, nous lisons : « Le culte chrétien des images n’est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, «l’honneur rendu à une image remonte au modèle original», et «quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte». L’honneur rendu aux saintes images est une «vénération respectueuse», non une adoration qui ne convient qu’à Dieu seul » (CCC, n. 2132).

La différence se trouve dans les termes. Étant donné que pour le christianisme, l’adoration est une prérogative de Dieu à Lui seul, la vénération d’une statue qui n’a que la valeur symbolique d’évoquer en qui s’adresse à elle le véritable objectif de la prière, n’est pas de l’idolâtrie.

À la différence des cultes païens, dans lesquels on croyait que les divinités demeuraient à l’intérieur des simulacres qui leur étaient dédiés, dans la religion chrétienne il y a toujours la conscience que l’on se trouve face à des représentations matérielles de présences qui restent ineffables.

Cela nous permet, quand nous entrons dans une église, de pouvoir nous attarder avec le regard sur ces représentations qui évoquent en nous tout l’espoir du salut, toute la stupeur et le désir religieux apporté par le Verbe incarné. Voilà, dans cette acception, la vénération des statues religieuses n’est pas uniquement permise, mais même souhaitable.

Lors de certaines récurrences, de plus, comme des fêtes religieuses particulières, ou encore dans le contexte des processions, ou d’autres formes de dévotion populaire, si répandues surtout en Italie, les statues en plâtre deviennent protagonistes actives de la liturgie, en permettant à tous d’accéder et de participer d’une manière encore plus directe et enthousiaste à la prière collective.

Mais comment doit être une statue en plâtre pour exprimer au mieux son rôle ?

Afin d’accomplir au mieux leur tâche de rapprocher les fidèles du divin, les statues religieuses doivent être bien réalisées, soignées dans les détails, transmettre un sens de beauté et de sérénité. En particulier, les Vierges en plâtre, mais aussi les représentations de Christ en Bon Pasteur, ou celles des anges, plus elles seront agréables et suaves à la vue, plus elles constitueront un instrument d’élévation spirituelle pour ceux qui s’attardent à les contempler.

Il y a des statues et des statuettes en plâtre de toutes les dimensions, adaptées à tous les contextes. En dépit de ce que l’on peut penser, une statue en plâtre peut être également placée en extérieur, puisque le matériel dont elle est réalisée se prête facilement à être imperméabilisé. Pour cette raison, il n’est pas rare de trouver une Vierge en plâtre ou une autre statue religieuse même dans les jardins ou dans les édicules exposées en plein air.

Dans notre magasin en ligne, vous trouverez des statues et des statuettes de toute dimension et style. Nous vous en proposons quelques-unes des plus demandées par les églises, choisies pour leurs dimensions remarquables (entre 70 et 100 cm), mais aussi pour la précision de leur réalisation, strictement artisanale, et pour la beauté des sujets représentés.

Feuilletez notre Galerie d’images !

Sacre-Coeur de Jesus statue 80 cm platre nacre
Sacré-Coeur de Jésus statue 80 cm plâtre nacré
Acheter sur Holyart
Statue Sainte Rose Mystique platre nacre 70 cm
Statue Sainte Rose Mystique plâtre nacré 70 cm
Acheter sur Holyart
Notre-Dame de Lourdes platre nacre 80 cm
Notre-Dame de Lourdes plâtre nacré 80 cm
Acheter sur Holyart
Statue Christ Misericordieux platre nacre 90 cm
Statue Christ Miséricordieux plâtre nacré 90 cm
Acheter sur Holyart
Saint Michel 100 cm statue en plâtre
Saint Michel 100 cm statue en plâtre
Acheter sur Holyart