Boule bola : un appeleur d’anges pour ne jamais être seuls

Boule bola : un appeleur d’anges pour ne jamais être seuls

Ces dernières années, il y a une nouvelle typologie de bijoux qui fait tendance : les colliers et les bracelets avec boule bola, connus surtout comme bola ou grelot de grossesse.

De quoi s’agit-il ? Ils en existent différents types, réalisés avec des matériaux plus ou moins précieux pour tous les goûts et tous les budgets. En général, le bola de grossesse ou grelot de grossesse est constitué d’un pendentif en métal, ajouré ou pas, avec à l’intérieur une petite sphère qui produit un son doux et délicat lorsqu’elle roule. Ces boules bola sont généralement attachées à un collier ou à un bracelet et enrichies d’autres éléments décoratifs, comme des petits cœurs, des perles, des anges, des pierres précieuses, selon le modèle.

L’origine de ce bijou si particulier est probablement liée à celle des hochets, utilisés dans l’antiquité non seulement comme jouets pour les enfants, mais aussi avec des fonctions souvent liées au domaine du sacré, des cérémonies religieuses, du dialogue avec les divinités et les esprits célestes.

En particulier, les colliers et les bracelets « appeleurs d’anges » dérivent d’un type particulier de grelot utilisé par les femmes mexicaines pendant la grossesse, le bola mexicain, qui probablement provient à son tour d’une tradition similaire de l’île de Bali.

Dans les deux cas, il s’agit de pendentifs en forme de sphère ou de goutte, en argent, contenant un petit xylophone. Suspendus à un long fil, ces pendentifs descendaient jusqu’au ventre des femmes qui les portaient et produisaient à chaque pas, à chaque mouvement, un léger tintements, délicat et angélique, qui avait le double effet d’apaiser l’enfant dans le ventre maternel et d’attirer sur lui la protection des anges, appelés par ce son si agréable.

Il s’agit de très jolis bijoux, adaptés à tout le monde, qui ajoutent à la valeur décorative l’atout de ce son si suave et apaisant, qui suit la personne qui le porte.

Mais la valeur et la fascination des colliers et des bracelets « appeleurs d’anges » ne s’arrêtent pas là.

Le lien avec les anges gardiens

Pour les croyants, la présence de l’ange gardien aux côtés de chacun de nous est un fait. Ce messager de Dieu, cet être spirituel fait de la même essence du Père, nous suit à chaque instant de notre vie, dès notre premier souffle jusqu’au dernier. Il s’agit d’une figure unique, inséparable de la personne à laquelle il est lié, qui se bat à ses côtés, en la soutenant dans les difficultés et en la protégeant du mal. Le rôle de l’ange gardien est aussi celui d’intermédiaire entre le croyant et Dieu. C’est lui en effet qui recueille nos prières, nos chagrins, nos espoirs et les souffle à l’oreille du Père, garantissant pour nous à ses yeux et demandant de nous offrir Son aide.

Bien que, surtout de nos jours, l’ange gardien soit une figure chère principalement aux enfants, auxquels on apprend, dès tous petits, à lui adresser leurs prières et à chercher sa protection, l’idée de cette présence céleste et amicale à nos côtés, messager d’amour et d’espoir, ne manque pas de conforter aussi les adultes, surtout dans des moments difficiles.

Voilà donc que les colliers et les bracelets avec la boule bola acquièrent une signification plus profonde et spirituelle. Une signification qui n’est surement pas celle d’une amulette ou d’un talisman magique, mais au contraire, comme pour les bijoux religieux, le symbole d’une pensée adressée au Ciel, même dans les gestes quotidiens, dans la vie de tous les jours. Porter un bijou appeleur d’anges, tout comme porter une médaille ou un crucifix qui témoignent notre foi, notre volonté de pouvoir toucher du doigt quelque chose qui en soit l’expression, un objet qui, même si il est tout petit, nous rappelle à chaque instant qui nous sommes et en quoi nous croyons. Il s’agit d’objets matériels, mais qui renvoient à une signification plus profonde, supérieure, et qui expriment la foi, la conscience de sa propre croyance, portée justement comme un bel ornement, avec orgueil, fierté, réconfort.

Les colliers et les bracelets avec bola ou harmony ball peuvent être un don précieux pour ceux que nous aimons et dans ce cas également il ne s’agit pas uniquement de jolis bibelots.

Nous avons parlé récemment de la joie amenée par l’arrivée d’un enfant à la maison, de comment un événement de ce genre a une influence sur la vie d’une famille entière. Offrir un bola de grossesse à une femme qui va devenir maman est une façon très attentionnée de souhaiter ses meilleurs vœux de bonheur à elle et à l’enfant à naître. C’est une manière pour dire que les anges veilleront sur son enfant, qu’ils le protègent déjà, avant même qu’il ne soit né. Le tintement du grelot, collier ou bracelet qu’il soit, apaisera la future maman et, indirectement, le petit bout dans son ventre, et accompagnera les deux jusqu’au plus beau moment, celui de la naissance. Le bola de grossesse pourra ensuite orner le berceau du bébé, en rappelant sur lui la protection et la présence de l’ange gardien, ou simplement en le berçant avec ce son qui lui est désormais familier.

Mais un collier avec harmony ball peut également être un don pour une amie qui par exemple traverse un moment difficile, ou à laquelle nous voulons transmettre notre affection, en lui faisant comprendre que, à chaque instant, nous nous soucions de son bien-être et nous invoquons pour elle la protection des anges.

Une occasion spéciale comme la communion ou la confirmation aussi, même le mariage, peuvent être de belles occasions pour offrir un bijou appeleur d’anges, car on n’arrête jamais d’avoir besoin de quelque chose qui nous rappelle qu’on n’est pas seuls, qu’il y a des présences éthérées et ineffables qui veillent sur nous à chaque instant.

Le catalogue Holyart offre une vaste gamme de colliers et bracelets avec bulan bola ou boule bola.

collier amen appelé anges roses et zircons en argent 925
Collier AMEN grelot de grossesse argent 925 rosé et zircons. Collier AMEN avec chaîne longue de 96 cm environ en argent 925 rosé et grelot de grossesse. Ces grelots sont des pendentifs sphériques avec à l'intérieur une petite sphère, générant un son agréable, et ils sont utilisés surtout par les femmes enceintes.
Achetez sur Holyart
amen collier appels anges argent doré
Collier Amen bola de grossesse argent doré. Collier Amen avec grelot de grossesse, appelé bola mexicaine. Ces grelots sont des pendentifs sphériques avec à l'intérieur une petite sphère, générant un son agréable, et ils sont utilisés surtout par les femmes enceintes.
Achetez sur Holyart
collier amen appelle coeur anges et zircons argent 925
Collier AMEN grelot appeleur d'anges coeur et zircons argent 925. Collier AMEN avec chaîne longue de 96 cm environ en argent 925 rhodié enrichi d'un grelot appeleur d'anges travaillé. Ces grelots sont des pendentifs sphériques avec à l'intérieur une petite sphère, générant un son agréable, et ils sont utilisés surtout par les femmes enceintes.
Achetez sur Holyart
collier amen appelle Angels arg 925 rhodium et roses avec zircone blanche
Collier AMEN boule bola argent 925 rhodié et rosé avec zircons blancs. Collier AMEN avec chaîne de 92 cm en argent 925 rhodié avec détails en argent rosé. Ces grelots, appelés bolas, sont des pendentifs sphériques avec à l'intérieur une petite sphère, générant un son agréable, et ils sont utilisés surtout par les femmes enceintes.
Achetez sur Holyart
La caractéristique commune à tous les modèles est le pendentif ajouré, qui rend le son généré par la petite sphère encore plus doux et délicat. Les colliers harmony ball de Holyart sont en argent 925 et sont disponibles en différentes couleurs et finitions : rhodié, rosé ou doré. Les colliers tout comme les bracelets Holyart sont réglables et peuvent être ouverts avec un fermoir mousqueton. Outre le pendentif en argent, qui rend ces bijoux uniques et si caractéristiques, ils peuvent être ornés d’autres décorations, comme des petits cœurs en argent, des perles, des zircons, des breloques en forme d’ange. Dans certains modèles, le bola présente sur les deux côtés un ange et est décoré de zircons blancs et d’un petit cœur avec l’inscription Amen. Car il ne faut jamais oublier que ceux-ci ne sont pas uniquement des simples bijoux, même si ils sont précieux et importants, mais aussi des symboles de foi, de spiritualité, qui à chaque instant nous rappellent que nous ne sommes pas seuls, qu’il y a un ange qui veille sur nous et sur ceux qu’on aime, toujours.

amen bracelet en argent 925 appelé anges
Bracelet Amen argent 925 bola mexicain. Bracelet en argent 925 avec grelot "bola mexicain". Ces grelots sont des pendentifs sphériques avec à l'intérieur une petite sphère, générant un son agréable, et ils sont utilisés surtout par les femmes enceintes.
Achetez sur Holyart
bracelet amen appelé anges argent sterling 925
Bracelet Amen bola appeleur d'anges argent 925 doré. Bracelet en argent 925 doré avec harmony ball. Ces grelots sont des pendentifs sphériques avec à l'intérieur une petite sphère, générant un son agréable, et ils sont utilisés surtout par les femmes enceintes.
Achetez sur Holyart
bracelet amen appelé anges roses en argent 925
Bracelet Amen bola appeleur d'anges argent 925 rosé. Bracelet en argent 925 rosé avec harmony ball. Ces grelots sont des pendentifs sphériques avec à l'intérieur une petite sphère, générant un son agréable, et ils sont utilisés surtout par les femmes enceintes.
Achetez sur Holyart
bracelet amen appelé anges pave argent 925
Bracelet Amen grelot appeleur d'anges pavé argent 925. Bracelet en argent 925 avec harmony ball, détails en argent rosé et zircons blancs. Ces grelots sont des pendentifs sphériques avec à l'intérieur une petite sphère, générant un son agréable, et ils sont utilisés surtout par les femmes enceintes.
Achetez sur Holyart