Bijoux religieux : mode ou dévotion?

Bijoux religieux : mode ou dévotion?

On entend beaucoup parler de la tendance de ces dernières années de porter des bijoux religieux sans en connaître proprement la signification. Beaucoup de stylistes ont choisi de proposer crucifix, chapelets, médailles dédiées à la Sainte Vierge ou aux saints, en les parant d’ornements glamour, destinés à embellir un décolleté, un poignet ou les doigts des acteurs et des vip. Cela a naturellement entrainé comme conséquence la diffusion de cette mode parmi ceux qui nourrissent de l’admiration pour ces stars ou pour ces stylistes. Notre époque plus que n’importe quelle autre se nourrit d’émulation, de désir d’apparaître le plus possible semblables aux modèles esthétiques qui nous sont proposés de manière constante et obsessionnelle par les médias et surtout par le net. Des modèles impossibles à atteindre, car souvent artéfacts, « corrigés » grâce à des logiciels de retouche et aux innovations technologiques qui permettent de manipuler n’importe quelle image statique ou en mouvement. Sans parler des merveilles du make-up… Mais on ne tient pas toujours en compte tout cela, au contraire : les plus jeunes surtout ont tendance à croire aveuglément et sans objections que tout ce qu’ils voient à la télévision ou sur les réseaux sociaux soit réel.

Ce n’est pas ici le lieu pour aborder une réflexion sur la vanité, ni sur la fragilité (et le danger…) de la conception esthétique moderne.

Ici nous souhaitons parler de bijoux religieux et de comment ils sont souvent appauvris de leur symbolisme spirituel le plus profond et le plus authentique afin d’être réduit à des simples bibelots mondains. Le rapprochement entre sacré et profane a toujours existé, mais il n’y a que de nos jours que l’on peut constater avec combien de désinvolture on puisse passer de l’un à l’autre et ce qui cause probablement le plus de regret est que, dans la plus part des cas, ceux qui arborent ce type d’ornement sans en connaître la signification ne le fait pas par volonté de blasphème, mais simplement par ignorance.

Mais cela n’est pas toujours le cas.

Nous avons déjà abordé le sujet des bijoux religieux dans un autre article, de colliers, de pendentifs avec symboles sacrés qu’un chrétien peut (et devrait) porter, ou qui peuvent être offerts pour des occasions plus ou moins spéciales.
Il ne s’agit pas toujours d’une volonté de suivre la mode ou d’être branché. Au contraire, pour un chrétien il n’y a rien de mal dans l’envie de rendre tangible sa spiritualité, de porter au cou un pendentif avec un crucifix, ou un chapelet réalisé en style moderne et design, qui ne le dénue en aucun cas de sa valeur mystique, de porter des ornements gravés avec les mots d’une prière afin de l’avoir toujours avec soi.

Le sens que nous donnons au geste de porter des bijoux religieux vaut bien plus dans ce contexte que dans d’autres. Un sens qui peut déterminer la différence, souvent fort subtile, entre sacré et profane.

Voyons dans le détail certains des bijoux religieux qu’un chrétien pourrait porter et qui devrait même être un ornement porté tous les jours avec orgueil et en connaissance de cause, en tant que symbole de salut, témoignage de foi.

Chapelet

Le collier Chapelet est un des symboles du Christianisme par excellence. Nous avons déjà parlé dans des articles plus spécifiques de ses origines, de comment il est associé à l’époque du Moyen Âge à la prière du Rosaire, une prière dévotionnelle sous forme de litanie dont la pratique était recommandée surtout pendant certaines périodes de réflexion spirituelle ou afin d’obtenir des indulgences spécifiques.

collier arg 800 et swarovski noir miraculeux
Plus de 400 colliers de chapelet disponibles

Nous avons également déjà expliqué comment le Chapelet tire son nom de l’ancienne coutume de décorer les statues de la Sainte Vierge avec un guirlande de rose, une coiffe également appelée « chapel », ancienne forme du mot « chapeau ». Le collier du Rosaire ou Chapelet est conçu comme un support à la litanie : il est composé de grains de dimensions différentes, qui symbolisent les différentes prières et qui glissent entre les doigts du fidèle pendant qu’il les récite. En raison de ses caractéristiques, le collier Chapelet se prête particulièrement à devenir également un magnifique objet ornemental. Les grains peuvent être en bois, mais ils sont très souvent réalisés en verre ou en pierres semi-précieuses, en cristal Swarovski ou en métaux précieux. Même le crucifix qui pend à l’extrémité du Chapelet et la médaille qui en représente l’élément central peuvent être d’exquis exemples d’orfèvrerie, des pendentifs réalisés avec un art et un goût qui n’enlèvent rien à leur valeur mystique.

Outre les colliers Chapelets, il y a également les bracelets Chapelets et même les bagues Rosaires (ou bagues-chapelets), en or, argent, platine, finement ciselés et décorés de clous de prière qui remplacent les grains. Un bijou religieux très polyvalent, qui peut se transformer en un ornement raffiné et de grand impact, sans que sa dignité et sa fascination sacrale en soient affectées pour autant.

Main de Fatima

La Main de Fatima (ou de Fatma), amulette dont les origines se perdent dans les anciens cultes sumérien et assyrien-babylonien dédiés respectivement aux déesses Inanna et Ishtar, a également connu une évolution dans le temps qui l’a amenée à être aujourd’hui un motif ornemental courant pour les chrétiens, les juifs, les musulmans ou simplement pour ceux qui sont fascinés par sa forme originale et par le symbolisme qu’elle véhicule.

La Main de Fatima représente une main avec cinq doigts, disposés selon une proportion imprégnée de symbolisme. Dans la version musulmane, elle est décorée avec un œil ouvert sur la paume (l’Œil de Allah), dans la version juive avec l’Étoile de David.

Dans la religion musulmane comme dans le judaïsme, la Main de Fatima est expression de la présence de Dieu, qui voit, bénit et protège. C’est pour cette raison que ce pendentif est également connu sous le nom de Main de Dieu. La tradition veut qu’il protège du mauvais œil et de la négativité et il est un symbole cher aux femmes, pour lesquelles il favorise la patience et auxquelles il amène joie, fortune et richesse.

De nombreuses marques de bijoux à la mode en ont fait une décoration pour colliers, bracelets, boucles d’oreilles et porte-clés.

Bague Religieuse

La signification symbolique de la bague trouve ses racines dans la nuit des temps. Sa forme rappelle en soi un concept de concentration énergétique qui, dans toutes les cultures et les religions de l’antiquité, coïncide avec une expression du divin. La bague symbolise l’infini, l’éternité, un sens de plénitude et de stabilité, auxquels dans le temps s’est associée une valeur d’autorité et de pouvoir.

bague amen notre père
Bagues Notre Père et Ave Maria

Dans le christianisme, la bague est souvent présente comme symbole d’union, de lien, qu’il s’agisse de la bague épiscopale, symbole d’union entre Évêque et Église, ou des alliances nuptiales, qui symbolisent le lien entre mari et femme, béni et reconnu par Dieu.

Les bagues de prière reprennent toutes ces significations profondes associées à la bague comme bijou et ornement.

Il s’agit de bagues habituellement réalisées en acier, argent et bronze, sur lesquelles sont gravés les mots d’une prière. La bague Je vous salue Marie et la bague Notre Père sont belles à porter, moderne et très glamour, mais, en même temps, elles expriment la volonté du chrétien de porter toujours avec lui un signe visible et tangible de sa foi. À chaque moment de la journée où son regard tombera sur la bague de prière, son esprit se trouvera inévitablement à répéter les mots de la prière gravée dessus, dans un dialogue constant avec Dieu. Un nouveau moyen, très efficace, pour porter sa foi et être, en même temps, à la mode.

Croix ou médaille de Saint Benoît

La médaille de Saint Benoît ou Croix de Saint Benoît est un symbole chrétien reconnu en 1742 par Pape Benoît XIV. La dévotion pour Saint Benoît était en effet devenue à cette époque si répandue et si fervente qu’il fut nécessaire de légitimer ce puissant symbole. Cet ornement rappelle à qui le porte la constante présence de Dieu à ses côtés, qui le conduit et le protège, et assure le pardon de tous les péchés, surtout en danger de mort.

croix pendentif saint béni or 18k
Précieux pendentifs de saint Benoît

Porter un collier avec la médaille de Saint Benoît garantit une protection contre le mal sous toutes ses formes, même les plus tenaces. La croix représentée sur la médaille de Saint Benoît porte en effet la gravure de la devise bénédictine ( « Pax », i.e. Paix) entourée d’un cercle de lettres qui sont les initiales d’une des prières de protection et d’exorcisme du mal considérée parmi les plus puissantes et efficaces en absolu. Porter une médaille de Saint Benoît en or ou en argent, en plus de manifester sa foi en Dieu et en son infinie miséricorde, peut être un moyen de s’orner d’un bijou important et précieux, symbole d’une foi consciente et solide.

Arbre de la vie

L’Arbre de la Vie est un autre symbole revenant dans beaucoup de civilisations, cultures et religions. En général, nous pouvons résumer sa signification la plus profonde dans un rappel à l’immortalité et à la vie éternelle. Pour les Mayas, ainsi que pour les Norriens, il existait un mystique « arbre du monde » qui unissait le Ciel, la Terre et le Monde Souterrain. Pour d’autres cultures comme les Sumériens, les Égyptiens, les Grecs et les Chinois, ils existaient des « arbres de la vie » dont les fruits offraient l’immortalité.

Pour les Chrétiens, l’arbre de la vie prend une signification différente. Dieu l’aurait planté dans le Jardin d’Éden avec l’arbre de la Connaissance du bien et du mal.

bracelet en argent 925 arbre de vie en rhodium et roses
Bracelet AMEN argent 925 Arbre de la Vie rhodié et rosé

Porter un collier avec l’Arbre de la Vie ou un bracelet avec l’Arbre de la Vie est un moyen pour manifester sa foi pour cet arbre mystique et tout ce qu’il représente.

Offrir l’Arbre de la Vie comme pendentif ou comme bracelet à quelqu’un qu’on aime est un moyen pour leur souhaiter une vie prospère et heureuse, avec des racines solides, un feuillage luxuriant, intense et riche de bons fruits. Pour les femmes il devient également un symbole de fécondité. Offert à un enfant nouveau-né il devient une façon pour célébrer une nouvelle vie qui commence.