Qu’est-ce qu’est l’indulgence plénière ? Voici pourquoi Pape François l’a concédée à qui participe à l’Année de Saint Joseph.
Index
- 1 L’origine de l’indulgence plénière
- 2 La bulle du Pardon : la première indulgence plénière de l’histoire
- 3 Indulgence plénière pour les défunts
- 4 Le Manuel des indulgences
- 5 Saint François d’Assise et le pardon des pèlerins
- 6 Coronavirus et indulgence plénière
- 7 Indulgence pour ceux qui prient Saint Joseph en 2021
Afin de comprendre ce qu’est l’indulgence plénière, nous devons tenir compte de deux aspects du péché : la faute et la peine. La faute est pardonnée avec la Confession ; la peine est l’effet du péché qui reste même après le pardon. L’indulgence enlève également la peine temporelle, grâce à la médiation de l’Église et à certaines pratiques pieuses que les fidèles sont appelés à accomplir. Elle peut être partielle ou plénière.
L’origine de l’indulgence plénière
L’origine de l’indulgence est dans les pratiques de pénitence qui caractérisaient les premières communautés chrétiennes. Bien longtemps avant que les Sacrements soient structurés comme nous les connaissons aujourd’hui, le fidèle devait effacer la peine causée par son péché avec des actions et des procédés bien précis, souvent publics. Au cours des siècles, en particulier autour du 1000-1100 apr. J.-C., se répandit la coutume selon laquelle la peine à laquelle le fidèle était soumise pouvait être allégée ou annulée par l’intervention de l’Église. Avec certaines œuvres, prières, pèlerinages, le fidèle repenti pouvait obtenir donc une indulgence.
La bulle du Pardon : la première indulgence plénière de l’histoire
Un épisode très pertinent, en parlant d’indulgence plénière, est celui de la bulle du Pardon de pape Célestin V. En 1294, il devint pontife et concéda l’indulgence plénière à tous les fidèles qui se seraient rendus à la basilique de Collemaggio des vêpres du 28 août au coucher de soleil du 29. Cela fut le premier exemple d’indulgence plénière, concédé par le pape à tous les fidèles de n’importe quel rang social.
Indulgence plénière pour les défunts
L’indulgence plénière peut être reçue pour soi, voire pour les défunts. En demandant l’indulgence pour les chers disparus, les fidèles peuvent réduire ou annuler la peine que leurs êtres chers doivent endurer avant d’arriver au Paradis.
Le Manuel des indulgences
Afin d’éclaircir et de recueillir toutes les indications sur comment obtenir l’indulgence plénière, il existe un Manuel des indulgences. Le Manuel contient différents documents, parmi lesquels les “Normes sur les indulgences” et une liste de concessions, i.e. des œuvres à accomplir et des prières à réciter pour obtenir l’indulgence. La Confession et la Communion sacramentelle sont toujours requises, et la prière pour les intentions du Pape également.
Saint François d’Assise et le pardon des pèlerins
Très célèbre est le Pardon d’Assise ou Indulgence de la Porziuncola. Saint François en personne demanda à pape Honorius III de pouvoir concéder l’indulgence aux pèlerins qui se renderaient à l’église de la Porziuncola. Ce rite religieux est toujours valable pour tout le monde. En outre, chaque année, entre midi le 1er août et minuit le 2 août, l’Indulgence de Porziuncola est étendue à toutes les églises paroissiales et à toutes les églises franciscaines du monde.
Le cantique des créatures de Saint François
Saint François d’Assise est un des saints les plus aimés et les plus vénérés de l’Église catholique.
En raison de la situation délicate dans laquelle de nombreux fidèles se retrouvent à cause de la pandémie en cours, Pape François est intervenu en mars 2020 pour concéder une indulgence plénière spéciale au temps du Covid-19.
Peuvent obtenir l’indulgence plénière tous les fidèles malades de Covid, les opérateurs sanitaires, les familles des malades et tous ceux qui en prennent soin même simplement avec la prière. Cette indulgence est une des manières avec laquelle l’Église s’est rapprochée des gens dans la difficulté de la pandémie.
Indulgence pour ceux qui prient Saint Joseph en 2021
À l’occasion de l’année dédiée à Saint Joseph, annoncée par Pape François du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, on peut aussi obtenir l’Indulgence plénière. Les modalités pour la recevoir sont par contre différentes, liées à la dévotion et à la prière à Saint Joseph.
L’indulgence est accessible à qui médite le Notre Père pour au moins 30 minutes ou participe à un Rite Spirituel avec une méditation sur Saint Joseph ; à qui accomplit une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle ; aux familles et aux fiancés qui récitent ensemble le Saint Rosaire ; à qui confie son travail à Saint Joseph ou l’invoque dans la recherche d’un emploi ; à qui s’adresse à Saint Joseph avec certaines prières pour les chrétiens persécutés.