La Vierge Miraculeuse

La Vierge Miraculeuse

Par Vierge Miraculeuse l’Église catholique définit un miracle qui eut lieu dans l’Église des Saints Jacques et Philippe à Taggia, dans la province d’Imperia (Italie). À cet endroit, en 1855, pendant que la population était recueillie en prière, les fidèles remarquèrent que les yeux de la statue en plâtre de la Sainte Vierge bougèrent de façon prodigieuse et que son visage acquerra le teint d’une personne vivante, en chair et en os. Nombreux furent les témoins qui virent les mouvements des yeux et le changement du visage de la Vierge. Le phénomène se répéta plusieurs fois dans les jours qui suivirent pendant les services des vêpres, ce qui amena le Pape à reconnaître le miracle. Il fut décrété que la statue de la Vierge miraculeuse devait être couronnée d’une couronne en or. Le Couronnement fut accompagné de célébrations religieuses, de grandes fêtes populaires et d’un spectacle pyrotechnique. L’Indulgence plénière et la rémission de tous les péchés furent accordées à tous les fidèles qui en cette occasion se rendirent à l’Église, se confessèrent et prirent l’Eucharistie.

La première statue de la Vierge Miraculeuse, représentant la Sainte Vierge avec son cœur en main, fut l’œuvre d’un sculpteur local, Salvatore Revelli. Elle est toujours conservée dans l’Église des Saints Jacques et Philippe à Taggia, elle fait l’objet d’un culte et d’une dévotion nationale. On attribue à la Vierge Miraculeuse des actes de grâce et de miséricorde envers la population locale, même dans des situations de grand danger comme la Deuxième Guerre Mondiale.

Le culte de la Vierge Miraculeuse se lie d’une certaine façon à celui de la Médaille miraculeuse (ou médaille de Notre-Dame de Grâce ou encore médaille de l’Immaculée), frappée suite aux visions mariales de Sainte Catherine Labouré, religieuse novice au couvent des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul à Paris en 1830. Dans ce cas-ci comme dans celui de la Vierge Miraculeuse, la « Chapelle des Apparitions » devint un lieu de culte, ouvert aux fidèles et très fréquenté jusqu’à nos jours.